Ergonomie
Principes à respecter L'ergonomie de votre équipement et son positionnement : Écran, clavier, souris, chaise, table, documents, téléphone.

Pour protéger vos enfants: Pour les enfants (USA)

Dessin indiquant les distances et les angles à respecter pour le poste de travail.
Causes et solutions à vos problèmes. Vous avez un stress ou une douleur? Quelle en est la cause?

Le bruit Exigeant de plus en plus de ventilation, les ordinateur sont de plus en plus bruyant.

Des spécialistes

Liens intéressants sur le Web

Bibliographie

L'utilisation de l'ordinateur peut causer des problèmes de santé.
Spécialistes: M. Roger Gilbert, professeur en ergonomie à l'École polytechnique de Montréal.

Deborah Quilter, chroniqueuse en ergonomie pour le magasine américain Computer Currents .

Erik Pepper, chercheur de l'Université de San Francisco

Karen Zukas, directrice du service de prévention pour le Workers' Compensation Board de Colombie-Britanique qui a publié How to Make Your Computer Workstation Fit You (Comment rendre votre poste de travail confortable) Tél.(604) 276-3100 Vancouver

KoMil Consulting : Henza Miller, physiothérapeute et Pamela Koczerginski, ergothérapeute.

Sur le Web

Comment prévenir les microtraumatismes répétés. Le logiciel RSI Exercise ne fait pas que vous rappeler de prendre une pause, il vous fait apparaître à l'écran une démonstration.

Université Laval, Service de l'Informatique et des Télécommunications une rencontre d'experts sur le sujet.

ERGOWEB  
Site français en France  et un autre site très bien fait

Bibliographie

Travailler à l'écran en pré-impression, Guide pour prévenir la fatigue, les tensions et la douleur, Association paritaire  de santé et de sécurité du travail, secteur imprimerie et activités connexes (514) 284-3318, 1997, ISBN 2-9805006-1-5

Les terminaux à écran de visualisation, La lutte pour le confort, Coastal Video Communications corp. 800-767-7703 Distributeur canadien 1-800-267-7482.

Guide sur l'ergonomie au bureau, Association canadienne de normalisation (CSA 1-800-463-6727) ou CSST Montréal (514) 873-3160.

Le travail à l'écran : un guide pour adapter votre poste, CSST (Québec  (418) 624-4801)

Principes à respecter Pour éviter les problèmes de santé,  il faudrait éviter le plus possible les mouvements répétitifs. On note aussi qu'il faut éviter d'utiliser régulièrement les ordinateurs portables. À peu près aucune des conditions minimales d'ergonomie n'est respectée avec les portables.

De plus, le poste de travail doit respecter les normes suivantes:

Écran: Les yeux doivent être de 19 à 30 pouces (50 à 75 cm)  de l'écran en ligne  droite avec le haut ou le centre de l'écran.

Le centre de l'écran doit être perpendiculaire (angle droit = 90°) à la direction de votre regard. Orienté vers le haut, l'écran reflète la lumière du plafond. Il est en général toujours trop bas lorsqu'il est posé directement sur la table ou le bureau.

L'écran peut être penché vers l'avant (-5°) ou vers l'arrière (+20°).

À haute résolution (1024X768) le taux de rafraîchissement ( 70 Mhz) est parfois insuffisant et l'œil perçoit le sautillement de l'image à l'écran. Dans ce cas, réduisez la résolution vers 800X600 ou moins.

Choisissez les grosses polices de caractères. Rien ne sert de surcharger l'écran pour sauter une étape et être obligé de vous arrachez les yeux pour tout lire.

Éviter les reflets de lampe ou de lumière du jour dans l'écran. Ne jamais placer l'écran à contre-jour. La vue de l'extérieur en permanence oblige votre œil à constamment ajuster l'ouverture pour laisser passer moins de lumière du jour ou à s'ouvrir lorsque vous fixez l'écran. Ne jamais non plus placer l'écran face à une fenêtre et voir la lumière du jour de la fenêtre dans l'écran.

Clavier:

Le clavier doit se situer sous l'extension des mains lorsque le bras et l'avant-bras sont en angle droit.

Ne pas mettre le clavier sur la table qui se trouve à plus de 30 pouces (74 cm) du sol. La table ne doit pas être plus haute que les accoudoirs. Achetez ou confectionnez un tiroir coulissant qui se place sous le bureau. Prenez-le assez large pour pouvoir y placer aussi la souris et limiter les déplacements du clavier à la souris.

Plus le clavier est large, plus il vous force à faire des déplacements répétitifs et inutiles.

Le poignet ne doit pas être en angle avec la main. L'avant-bras, le poignet et la main doivent être en ligne droite.

Souris: La souris ne doit pas être trop loin du clavier car elle provoque des mouvements trop violents et répétitifs lorsque vous passez du clavier à la souris. Préférez les raccourcis du clavier (exemple Ctrl et Esc pour ouvrir le menu Démarrer et les flèches de déplacement) au lieu de constamment déplacer votre main (droite ou gauche) pour atteindre la souris.

Pour l'utilisation constante de la souris, placez-la sur une petite table à côté de votre chaise. Vous pourrez ainsi y déposer votre coude.

Chaise: Le corps doit être assis à angle droit (tronc et bassin) et le dossier peut être incliné vers l'arrière de 10° à 20° au maximum.

Vos pieds doivent toucher par terre pour soulager le dessous de vos cuisses du poids total de vos jambes.

Les genoux doivent être plus hauts que le bas du bassin pour répartir le poids et vous forcer à appuyer votre dos au lieu d'être recourbé vers l'avant et forcer le cou à soutenir la tête en angle. L'angle provoque un effet de levier qui rend la tête plus pesante et force les muscles du cou et des épaules.

Causes et solutions à vos problèmes de fatigue:

Des douleurs musculaires ou squelettiques sont causées par des blessures ou un mauvais fonctionnement des muscles, des tendons, ligaments, articulations, nerfs et vaisseaux sanguins. Le stress de posture et de l'épine dorsale affecte le rendement et la qualité de vie du travailleur. Régulièrement, faites des pauses entre 20 secondes et deux minutes. Pour les personnes qui ont des symptômes de stress répétitif, deux minutes d'exercice aux trente minutes est un bon moyen de réduire leur fréquence et de faciliter la récupération.

Lorsque vous vous surprenez à vous frotter l'avant-bras, le coude, le poignet ou le cou de temps à autre, ce sont des symptômes annonciateurs que vous allez avoir des problèmes. Levez-vous et étirez-vous lentement, comme les chats.

visuelle
cervicale
au niveau des épaules
au niveau des bras
au niveau des poignets
au niveau du dos
au niveau des jambes

Distance et angle

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