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Volumes (Ci-dessous, les 4 plus intéressants)

À la télé:
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Rencontres mensuelles
First Tuesday aux locaux du Centre d'entreprise et d'innovation de Montréal, sur la rue Duke. Ces rencontres mensuelles favorisent le réseautage entre nouveaux entrepreneurs et investisseurs.



Universités, collèges et corporations professionnelles

Il existe une liste très complète de cours portant sur divers aspects du commerce électronique, dans toute l'Amérique du Nord. Certains sont disponibles dans Internet. Plusieurs sont canadiens et de niveau collégial.
ISWorld Electronic Commerce Undergraduate Course Page

Le commerce électronique dans les universités canadiennes

Humanis offre une attestation d'études collégiales en commerce électronique (FM) nov. 2001
En collaboration avec Emploi-Québec, Humanis, le centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi, offre une attestation d'études collégiales en commerce électronique. Source

ePoly, affilié à l'école Polytechnique
L'Université de Montréal possède déjà un centre d'expertise en commerce électronique, ePoly, affilié à l'école Polytechnique. On y fait de la recherche, de la formation, du transfert de connaissances vers les entreprises et de la veille stratégique. ePoly

HEC
En collaboration avec la faculté de droit et le département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, HEC offre une maîtrise pluridisciplinaire en commerce électronique
L'école des HEC dispose depuis le 19 février 2002 de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier qui est supervisée par Jacques Nantel, professeur aux HEC depuis 1985. Cette chaire s'intéressera plus particulièrement à l'adoption de ces technologies par les consommateurs canadiens. Elle organise des activités de formation et diffuse des recherches appliquées. Détails

HEC: Création de deux nouvelles Chaires
L'École des Hautes Études Commerciales annonce la création de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l'information dont la mission est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances sur la capacité des entreprises à choisir, à déployer et à mettre en place des technologies de l'information (TI) de façon à avoir un véritable impact sur la performance organisationnelle. Mme Suzanne Rivard (http://www.hec.ca/profs/suzanne.rivard.html), professeure aux HEC, en sera la titulaire. ICE 25 mars 2002

La Chaire CMA des HEC offre un service de bulletins personnalisés
La Chaire internationale CMA des HEC Montréal a mis en place un nouveau service de bulletins personnalisés sur son site Web. Il s'agit d'un service entièrement gratuit qui permettra à toute entreprise d'obtenir un bulletin personnalisé situant le degré de développement de son site Web par rapport à 5935 autres sites québécois et ontariens. ICE 25 mars 2002

Maîtrise multidisciplinaire en commerce électronique
Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle et la Faculté de droit de l’Université de Montréal ainsi que l’École des Hautes Études Commerciales s’unissent pour offrir une nouvelle maîtrise multidisciplinaire en commerce électronique avec options en informatique, en gestion et en droit. http://www.cel.umontreal.ca

Concordia
L'École de gestion John-Molson de Concordia offre un certificat de 2e cycle en affaires électroniques (FM) Source Renseignements :Tél. : (514) 848-2781 Courriel : gceb@jmsb.concordia.ca Vous pouvez trouver une description de tous les frais a cette addresse

Université Laval
SIO-65293 Les T.I. en commerce électronique
SIO-65719 Projet: design des interfaces pour le commerce électronique

Université d'Ottawa
Certificat d'études supérieures en commerce électronique

University of Texas
University of Texas
offre en première page une liste des nouveaux volumes et des rapports de recherche. À consulter

En France, une étude de marché B2C
récente et intéressante.


Volumes


Sur le net


En librairie

Amor (Daniel), Révolution E-business: Vivre et travailler en ligne, CampusPress, sept.2000, 571 pages, 55$ Traduction de ce qui était considéré comme la bible dans le domaine à l'époque.

Bégin, Lucie, André Tchokogué, Hugues Boisvert , Pour un déploiement stratégique du commerce électronique, Isabel Quintin Édition, Collection Les communicateurs, 2001, ISBN 2-922417-25-5, 167 pages, 25$ Une analyse du contenu de 2 725 sites Web d’entreprises québécoises et l’identification des composantes les plus fréquemment rencontrées

Boeck, Harold; Desormeaux Fabrice. Cours "Internet comme média interactif individualisé" dans le cadre du programme intensif de vente et de marketing personnalisé du centre de perfectionnement de l'École des HEC, Montréal. Session Hiver 1999.

Bressler (Stacey E.), Grantham (Charles E.), Communities of Commerce, McGraw-Hill, juil 2000, 324 pages, 40$ Selon les auteurs, les communautés commerciales seraient le modèle d'affaires le mieux adapté à la nouvelle économie et au commerce électronique.

Breese, Pierre, Guide juridique de l'Internet et du commerce électronique, Collection : Entreprendre, 2001, éditeur : VUIBERT, ISBN :2711779955

Carroll Jim, Broadhead Rick, Selling Online, en collaboration avec Visa Canada Association - Macmillan Canada, 2000, 18$CD La version française Vendre sur Internet : Les secrets de la réussite du commerce électronique vient de paraître.30$

Cataudella, Joe et Ben Sawyer et Dave Greely, Creating stores on the web, Peachpit Press, deuxième édition,1998, 544 pages, 47$Can Photo

Cunningham, Michael J, B2B: how to build E-commerce strategy, 2000, Collection : éditeur : PERSEUS, ISBN :0738203343, 42$Can

CEFRIO et Ordre des comptables agréés du Qc, Tirez profit des portails, CEFRIO, Montréal, 2001, photo

Ceveil, INTERNET, INTRANET, EXTRANET comment en tirer profit, Éditions Transcontinental inc.

Chu, Nicolas, Martine Chalmond(Avec la contribution de), Réussir un projet de site Web, février 2004, 2e édition, Eyrolles, Paris

Cohen, Adam, The perfect store : Inside eBay,Back Bay Book, 2003

Cornic, Benjamin, Défis de la fidélisation interactive auQuébec, Neogenera, 2001,

Cotnoir, Pierre-Alain et collaborateurs, Le commerce électronique interentreprises au Québec, Collection Les communicateurs, Isabelle Quentin éditeur, déc. 2000, Somabec, 25$, 2-922417-18-2

D'Astous Alain, Sallenave Jean-Paul, Le marketing de l'idée à l'action, 3ième édition, Les Éditions NOVALIS, août 2000, 45,95 $. Ce livre comporte deux (chapitres) nouveaux volets: Internet et le commerce électronique.

Deitel, & AL, e-Business and e-Commerce How to program, Collection : éditeur : PRENTICE HALL, 2000, ISBN :013028419X

Deise (Martin V.) Nowikow (Conrad), King (Patrick), Wright (Amy), Executive's Guide to EBusiness: From Tactics to strategy, Wiley, 2000, 272 pages, 60$

DiNucci (Darcy), Maria Giudice and Lynne Stiles, Elements of Web Design, 2nd Edition, 1998, 240 pages

Duhamel (Louis J., Megyery (Kathy), Les 10 e_commandements des affaires électroniques, Éditions Transcontinental, 2004, 30$, 130 pages, ISBN 2-89472-239-7

Electronic Business Group (EBG), préface de Pierre Reboul, Le guide EBG du commerce électronique, www.village-mondial.com, nov. 1999, 288 pages, France, ISBN 2-85790-122-4

Emery, Vince, Faire des affaires sur Internet, 448 pages, ISBN : 2-89377-140-8, Les Éditions Raynald Goulet,1997, 44.95 $

Ettighoffer Denis, E.Business Generation, Éditions village mondial, 1999, 36$CD

Foichard, Gilles, E-commerce, Collection : éditeur : EYROLLES, 2001, ISBN :2746403463

Fusaro, Magda, Commerce électronique, Collection : Les communicateurs, éditeur : ISABELLE QUENTIN, 2002, ISBN :2922417271

Gautrais, Vincent & AL, Droit du commerce électronique, Collection : éditeur : THEMIS, 2002, ISBN :2894001622

Gerbert Philipp, Kass Philippe, Schneider Dirk, Les Nouveaux Marchands du Net, First Editions, 1999, 375 p., ISBN 2-87691-550-2 Photo

Gerbert, Philipp Schneider, Dirk, A la conquête d'un nouveau monde, le commerce électronique, Collection : First Document, éditeur : FIRST, 2000, ISBN :2876915502

Godin (Steth), La vache violette, Éditions Transcontinental, 2002, 174 pages, ISBN 2-89472-241-9, 25$

Greenstein, Feinman, electronic commerce: security, risk management and control, Irwin/McGraw-Hill, USA, 2000, 400 pages, 49$

Grenier, Jean-Guy, Dictionnaire d'informatique et d'Internet, édition La Maison du Dictionnaire, 2000, 709 pages. Dictionnaire lexical qui donne la traduction d'un terme anglophone. 17000 entrées.

Giudice (Maria) and Anita Dennis, Web Design Essentials, Peachpit Press, 1999, 120 pages, 40$ US

Helmstetter (Greg) et Metivier (Pamela), Affiliated selling, Wiley, 2000, 346 pages, 47$CD

Hervier, Guy, Commerce électronique (Le), Collection : éditeur : D'ORGANISATION EDITIONS, 2001, ISBN :2708125958

Holden (Greg), e-commerce pour les nuls, First Editions, Micro Pratique, 2001, ISBN 2-84427-2-240-1, 30$, 175 pages

Huff, Wade, Parent, Schneberger, Newton, Cases in Electronic Commerce, Irwin/McGraw-Hill, USA, 2000, 470 pages, 60$

ICÉ, Pour un commerce électronique entre entreprises gagnantes, Sommabec, 2001, 30$, ISBN 2-922417-19

Jean-Baptiste M, Créer et exploiter commerce électronique, Collection : éditeur : LITEC, 1999, ISBN :071112924X

Kieman Brenda, E-commerce Stratégies & Solutions (en français), Microsoft Press, 2001 (2000 en anglais), 376 pages, ISBN 2-84082-885-5, Un volume pratique mais orienté produits de MicroSoft évidemment

Kosiur David, Understanding Electronic Commerce (en version française: Comprendre le commerce électronique), Microsoft Press, 2000 (version anglaise 1997, 26,99 $Can/35$ (version française), 243 p, ISBN.2-84082-259-8  Très bien Photo

Lafrance Jean-Paul et Pierre Brouillard, Le commerce électronique: y a-t-il un modèle québécois ?, collection Communication-Relations publiques des Presses de l'Université du Québec, 2002, Article de Jean-François Barbe, lesaffaires.com, 4 juillet 2002 040702

Jean Lanoix, Internet 2025, l'importance d'imaginer le futur, Édition Transcontinental,. Montréal, 2003. Résumé critique des chapitres du livre produit par Alain-Marie Carron, ex-journaliste du journal Le Monde.

Lapierre, Valière et Mathieu Houle, Le commerce électronique ciblé pour la PME, Institut du Commerce Électronique publié par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (Très bien fait en 1999) Photo

Lapierre, Vallier, Pour un commerce électronique entre entreprises gagnantes, Collection : Guides éditeur : ISABELLE QUENTIN, 2001, ISBN :2922417190

Langer, Maria, Putting Your Small Business on the Web , Peachpit Press, © 2000, 240 pages, ISBN 0-201-71713-1, $24.99 U.S.

Langlois ,M. Gasch ,S., Commerce électronique B to B : de l'EDI à Internet, 2e édition, 2001 62$

Lewinston John et Stanley, Comment vendre sur le Net, Édition Québécor, 2000, 160 pages, 20$, ISBN 2-7640-0294-7 Photo

Macarez, Nicolas Lesle, François, Commerce électronique (Le), Collection : Que sais-je?, 2001, éditeur : PR UNIV DE FRANCE, ISBN :2130510086

Maître B./ G Aladjidi, Les Business models de la nouvelles économie, Dunod, 1999, 233 pages, 47$CD

Malaval, Philippe, L'essentiel du marketing Business to Business, France, Village-Mondial, oct. 1999 256 pages, ISBN 2-85790-121-6, Photo

Marchand, Rémy & AL, Applications EDI sur l'Internet: commerce électronique B to B, Collection : éditeur : EYROLLES, 1999, ISBN :2212091060

Mennig, Mihuel, Le E-commerce, Collection : Informatique, éditeur : MARABOUT, 2003, ISBN :250103418X

MicroSoft, e_conomie, scénario pour la net économie, Édition de l'Organisation, 2000, Paris, 194 pages, 42 $CD

Mikus, Jean-Philippe, Business et droit d'Internet, McGraw-Hill, 1996, l'auteur est avocat chez Colby, Monet, Demers, Delage et Crevier.

Mok, Clement,  Designing Business 2.0: E-Business Success Strategies, Peachpit Press, 2000, 264 pages, $49.99 U.S., ISBN 0-201-70283-5

Monteiro de Rocha, Philipppe, Stratégies des sites qui rapportent, Gagner de l'argent sur Internet, 2e édition 2000, Campus Press, 250 pages. Dix chapitres de stratégies commerciales expérimentées par l'auteur sur les sites auxquels il a collaboré. Co-fondateur de PageFrance.com et rédacteur en cef de Spray, l'auteur vous dévoile son expérience.

Morgan, Charles, du cabinet d'avocat MacCarthy Tétrault, Cyber Law, 1997

Nogier, Jean-François, De l'ergonomie du logiciel au design des sites web, Dunod, 2002, 264 pages

Norris,Harley, Hartley, Dunleavy, Balls, E-Business and ERP, Wiley (éditeur) Price Waterhouse Coopers, 2000, 194 pages, 75$CD

Nuss, Edith, Le cybermarketing, mode d'emploi, Édition d'organisation, 200, 392 p. ISBN 2-7081-2353-X Photo

Ordre des comptables agréés du Québec, Tome 6 - Système d'information et affaires électroniques, 1999, no 9823 sur le CD, 85$, Info pour jumeler le commerce électronique et le système comptable.

Perry, Jean, E-Commerce, Les Éditions Raynald Goulet, pour hiver 2001, 360 pages, 2-89377-211-0 avec des cas et des exercices

Pick ,Jean-Daniel Schneider ,Dirk, E-markets : les nouveaux modèles du B2B, 2001, 31$

Poussart, Brigitte et Lacroix, Éric, Le commerce électronique, IQ Infomètre collection, Somabec, avril 2000, 250 pages, 23$CD, HF5548.32.C66

Rayport, Jeffrey F. et Jaworski, Bernard J. Commerce électronique, Éditions Chenelièere-McGraw-Hill, Montréal, 2002, 652 pages 84$ C'est la traduction française de Introduction to e-Commerce. Ont collaboré à cette version française, les professeurs Carmen Bernier et Pierre Balloffet, à titre de consultants à l'édition française, et le professeur Jean Talbot de HEC Montréal, ainsi que la chargée de cours Linda Pépin, à titre de collaborateurs. Cet ouvrage, utilisé dans de nombreux établissements universitaires américains et canadiens. On y trouve des exemples tirés de la pratique, des études de cas, un glossaire et un lexique.

Raisch ,Warren D., E-Marketplace: Strategies for Success in B2B eCommerce, 2001, 36$

Rens Jean-Guy, Tocco Gil, Le cybercommerce au Québec, IQ éditeur, Montréal, 2001, 193 pages. 24,95 $, ISBN 2-922417-18-2

Reynolds, Matthew, Construire un site e-commerce avec ASP, VB, SQL Server et MTS, Collection : Solutions développeurs, éditeur : EYROLLES, 2001,
ISBN :2212092466

Robert ,Michel / Racine ,Bernard, e-Strategy Pure & Simple : Connecting Your Internet Strategy To Your Business Strategy, en français : Stratégie Internet, pure et simple, chez Éditions Transcontinental, 2001, 35$, 224 pages ISBN 2-89472-155-2

Samson, Alain, Initiation au commerce électronique, Collection : éditeur : TRANSCONTINENTALES, 2002, ISBN :2894721765

Sculley et Woods, B2B Exchanges, ISI Publications, 1999, 255 pages, 41$CD

Sharma V R, Developing e-Commerce sites, Collection : éditeur : ADDSON WESLEY, 2002, ISBN :0201657643

Sharma, Vivek, Sharma, Rajiv, Développement de sites e-commerce, Collection : CampusPress Référence, éditeur : CAMPUSPRESS FRANCE, 2001, ISBN :2744010103

Seybold Patricia B., Customers.com, Times Business, 1998, 38$CD

Sherif Mostafa Hashem et Serhrouchni Ahmed, La monaie électronique, Eyrolles, 1999, 514 p. ISBN 2-212-090826 Photo

Schneider Perrry, New Perspectives in E-Commerce, 2001, Course Technology, 350 pages. Ce volume sera traduit chez Goulet éditeur, en vente en sept. 2001

Seubold, Patricia et Marshak ,R.T, CLIENTS.COM : stratégies rentables pour l'Internet et l'au-delà, Dunod, 2000, pages, 58$

Smith & AL, Votre commerce sur Internet, Collection : Comment Faire, CampusPress, éditeur : CAMPUSPRESS FRANCE, 2000, ISBN :2744008893

Smith & AL, e-Commerce, Collection : COMPLETE IDIOT'S GUIDE, éditeur : ALPHA BOOKS, 2000, ISBN :0789721945

Stacey e, Bressler et Charles Grantham, Communities of commerce, McGraw-Hill, 2000, 325 pages, 40$CD

Sterne, Jim , Marketing sur internet, 320 pages, ISBN : 2-89377-141-6,  Les Éditions Raynald Goulet,1997, 36,95 $

Szajna ,Janusz, Changez de cap c'est l'heure du commerce électronique, Collection : Réussite personnelle, éditeur : MONDE DIFFERENT ED UN, 2001, 20$, ISBN :2892254639

Thompson, Harvey, The customer-centered entreprise, McGraw Hill, 2000, 245p., Offert gratuitement sur le site de IBM, ISBN 0-07-135210-4 Photo

Schneider, Perry, e-Commerce, Édition Reynald Goulet, 2002, 288 pages,
Turgeon et Turgeon ISBN 2-89377-211-0, Prix: 38,95 $ Compagnon en ligne

Tocco, Gil, Le guide du commerce et des affaires électroniques, Québeclic et CEFRIO, 72 pages, 2-921181-61-4, Très bien fait en 2000, version PDF disponible sur le site du CEFRIO Photo

Treese, G. Winfield et Lawrence C. Stewart, Designing Systems for Internet Commerce, Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ Volume obligatoire pour le cours "Les T.I. en commerce électronique" à l'Université Laval prof. Jean-Marie Poulin à l'hiver 2000.

Voyer, Pierre, Tableau de bord en gestion et indicateurs de performance, Presses de Université du Québec, 2e éditions 2000, 49$CD

Yudkin, Marcia, Internet Marketing for less than $500/Year, 2000, 40$

Zilliox, Danielle, Kit d'initiation au e-commerce, Collection : éditeur : D'ORGANISATION EDITIONS, 2002, ISBN :2708127446


Revues

Le Web pratique, dans la collection Protégez-Vous, 18 juin 2001
L'Office de la protection du consommateur vient de publier un numéro hors série de la revue Protégez-Vous, Le Web pratique. L'ouvrage présente 300 sites Web indispensables, couvrant tous les domaines de la vie quotidienne : santé, habitation, emploi, finances personnelles, tourisme, loisirs, etc., et montre comment mettre Internet à profit. Les sites, présentés sous forme de fiches, sont commentés en fonction de leur contenu, de l'aspect pratique des renseignements présentés et de leur convivialité. Le Web pratique est offert en kiosque, en librairie et à Protégez-Vous au prix de 9,15 $, taxes incluses (6,95 $ pour les abonnés). Pour se procurer ce numéro, on peut composer le (514) 875-4444 (région de Montréal) ou le 1 800 667-4444.


Journaux

Le journal Les Affaires, Commerce électronique (mensuel)
Plesman e_bussiness Un journal hebdomadaire une version anglaise et une version française.


Cours

Le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) vient de lancer une nouvelle formation e-learning consacrée au commerce électronique B to C. Cette formation de 80 heures est proposée sous la forme d'un Cdrom que l'étudiant doit installer sur son PC connecté au web. La mise à jour de la formation s'effectue en ligne et tout au long du parcours, des ressources disponibles sur le web sont proposées à l'élève. Lien

Une formation Webmestre à distance avec le Collège de Dieppe - Québec. 10 cours individuels d'une durée d'environ 45 heures chacun à 250$can. chacun. Introduction au HTML Conception d'interfaces et le multimédia Gestion de projets Programmation - Javascript Éléments et concepts de la réseautique Windows NT Programmation - Java UNIX via Linux Programmation - Serveur Commerce électronique.

Le cours "Le commerce électronique de A à Z". est diffusé gratuitement. Une gracieuseté du CIRAI. Pour une critique, consulter.

Internet 101 un cours en France Très bien  

Cours sur l' Intégration des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) en enseignement, version 1.2 " praTIC O praTIC"

Cours en commerce électronique en construction http://www.md-lab.com/


Sites au Québec, en France, aux États-Unis

Mes sites préférés: Les affaires.com........mmedium.......Cefrio........SAM-MAg.
..................................
Sites du MIC ......Wired....WebTrust e-comment newsletters


Au Québec

Le journal Les Affaires.com Nouvelles et informations mis à jour quotidiennement.

CEFRIO Ce CEntre FRancophone d'Informatisation des Organisations est très actif au Québec. Son bulletin d'information est très instructif. Québeclic est leur portail québécois des affaires électroniques.

L'Initiative canadienne pour le commerce électronique (ICCe) est un partenariat bénévole dirigé par le secteur privé qui vise à faire progresser les réussites du Canada en matière de commerce électronique, en mettant l'accent sur la productivité, le leadership et l'innovation. Les coprésidents actuels de l'ICCe sont Terry Walsh (présidente, Cisco Systems Canada) et Nancy Hughes Anthony (présidente, Chambre du commerce du Canada).

TechnoCompétences, un organisme à but non lucratif incorporé en mai 1998, dont le mandat est de favoriser le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des technologies de l'information et des communications.

Lors du colloque en affaires électroniques, le 10 octobre 2002, la chaire internationale CMA d’études des processus d’affaires a présenté les résultats des deux premiers de trois volets du programme de recherche en affaires électroniques. Ces volets avaient pour objectif de mesurer l’impact d’Internet sur les processus d’affaires. Pour plus d’informations : http://web.hec.ca/cicma/

Un répertoire en affaires électroniques conçu par MultiData Internet et le Gouvernement du Québec Pour s'inscrire

L'Institut du commerce électronique du Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 1990 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui a pour mission de promouvoir, favoriser et accélérer l'utilisation de l'échange de documents informatisés (EDI) et des technologies du commerce électronique (CE) au sein des entreprises. A fermé ses portes en 2004. 090704

Les Cercles technologiques : pour que les affaires naviguent
Les Cercles technologiques ont pour but d’aider les entreprises et leurs dirigeants à adapter leurs activités courantes aux affaires électroniques afin d’être en mesure de mieux saisir les nouveaux débouchés dans un environnement ultra concurrentiel. Ce programme a été lancé par l'Agence des technologies d'affaires et de communication (ATAC), avec le partenariat de l'Institut du commerce électronique.

Gazel.ca Financé par le gouvernement fédéral, une section sur le comerce électronique.

Direction Informatique une revue mensuelle avec quelques articles sur le site.

CPLQ Centre de promotion du logiciel québécois le 13-2-2002, le CPLQ devient le Réseau Inter LogiQ

CGA-Canada  offre une brève introduction avec des liens.

École Polytechnique de Montréal e_Poly  

Le Guide de la section Améliorer les affaires sur le web chez Aablink (glossaire, conception de site, droit comm_é). Ce site a fermé et le lien n'a plus aucun rapport, l'auteur est Serge Veillette et vous pouvez le joindre à servei@sympatico.ca.

La clé du commerce électronique Dernière mise à jour 28 juin 2000 le 13 nov. 2001
Lancé par Communications ViaNET, Clés du commerce électronique est maintenant produit par Cogitex, notre nouvelle société d'intégration et de production de contenus, créée par Mario Pelletier, fondateur des cyberquotidiens Multimédium et d'Economedia, Renato Cudicio, premier rédacteur en chef d'Economedia, Vallier Lapierre et Yves Leclerc, associés de ViaNET.

Répertoire de Guides d'implantation EDI  

abc-netmarketing.com

Concept Marketing Intéractif textes sur Catalogues électroniques, systèmes transactionnels et paiements en ligne.

Chroniques de Cybérie.ca
Archives complètes, depuis avril 1995,
Pour faire une recherche par mots clés dans ces archives


Industrie Canada publie un portail qui rassemble différents liens vers des sites d’intérêt relies au commerce électronique. Le Conseil canadien du commerce de détail, en collaboration avec IBM Canada et Industrie Canada, a publié un guide sur l’utilisation des catalogues électroniques dans l’industrie du détail.

CONSEIL CANADIEN DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE Assume un rôle de chef de file dans l'élaboration et la promotion de normes entre de nombreuses industries pour l'identification de produits et la communication des données en matière de commerce électronique.
Répertoire de leur produits :

Le Ministère de la justice du Canada offre un site intéressant qui donne de l'information sur le cadre juridique mit en place pour permettre aux canadiens de faire des affaires et de communiquer sur internet en toute sécurité.

Réseau canadien de technologie offre gratuitement des services d'orientation et de diagnostic aux petites entreprises.

www.clic.net Fournisseur de services d'expédition et e-commerce

En novembre 2001, l'Ontario a lancé un guide sur le cybercommerce pour les PME (FM)
L'Ontario a lancé cette semaine, un guide intitulé "Le cybercommerce et l'exportation en Ontario" pour aider les petites et moyennes entreprises exportatrices à avoir davantage recours au cybercommerce. Cette publication de Ontario Export inc. contient des renseignements sur le cybercommerce afin d'inciter les PME ontariennes à prendre part à la nouvelle économie numérique. Source



Sites aux États-Unis

Shop.org (une division de la National Retail Federation) et Forrester Research indiquent que les détaillants en ligne sont de plus en plus profitables. (en anglais)
Jupiter Research La croissance des ventes en ligne devrait se faire à un rythme de 17 % d’ici à 2008 aux Etats-Unis alors que les ventes en ligne totaliseront 117 milliards de dollars américains et constitueront 5 % de ventes au détail totales, sans compter que le Web influencera environ 30 % des ventes traditionnelles. (en anglais)

Insightexpress.com
E-Commerce Research Room pour des renseignement de base.
E-Commerce Strategy de Microsoft pour les principes du e_commerce.
Webcentric Central pour la gestion.
zdnet/ebusiness  
zdnet/ecommerce
eBusinessWeek   
eCommerceTimes quotidien américain
Internet.com section e_commerce/marketing ou  ecommerce-guide
Commerce.net  
emarketer  
University of Texas New Report on Internet Productivity
nstein  pour recevoir un résumé des parutions sur le sujet.

IBM-Canada   IBM e-commerce road map

Web Developer's Virtual Library Tout ce que vous cherchez: quincaillerie et logiciels  Très Très Bien


Site en France

Guide E-Commerce professionnel
En collaboration avec Gencod EAN France, l'organisme national Edifrance vient de publier le guide de mise en œuvre des échanges électroniques professionnels : " Le Commerce Electronique pour l'entreprise ". Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux chefs de projets e-business, aux consultants et aux équipes de développement.
Site de Emmanuel Bocket en France (une heure pour parcourir son site B2C seulement) ses liens (Il y en a beaucoup)
Le Guide du commerce électronique Raphaël RICHARD Université de Lille II  
Le guide du e_commerce des décideurs
Site de RAYMOND stéphane Consultant en France E-commerce Web marketing Excellent
Un site gouvernemental sur le commerce électronique… (Conseils aux cyberconsommateurs)
Paiement électronique sur internet
Net2one Ressources gratuites pour la création de sites et la diffusion
d¹information et service de revue de presse personnalisée.
Le guide de l'e-business : permettre à une PME de définir en ligne un projet d'e-business en belgique. Le site de l’Agence Wallonne des Télécommunications en Belgique.

Sites de nouvelles
Sam-mag.com
Le journal du Net
www.e-economie.com- L'actualité du commerce électronique sur Internet
Marketing direct et commerce électronique en France un site spécialisé d'information
e_commerce.com est un site de nouvelles et d'articles sur le commerce électronique

Choosit.com un site d'information qui permet de créer sa boutique sans programmation.


Sites proposés par le Ministère Industrie Canada

SITES GOUVERNEMENTAUX


Strategis - Industrie Canada
Ministere de l'industrie et du commerce - Quebec
Groupe de travail sur le commerce electronique - Industrie Canada
Strategis - Reseau des entreprises canadiennes
Info Entrepreneurs
Developpement economique Canada
Banque developpement Canada
Etudiants Biens Branchés
Un Canada Branché

ASSOCIATIONS, CENTRES


    Institut du commerce electronique
    CEFRIO
    Centre e-Poly
    Reseau d'informations scientifiques du Quebec (RISQ)

MÉDIAS



    Multimedium

RAPPORTS ET ÉTUDES



    Rapport BCG - Table ronde sur les possibilités des affaires électroniques canadiennes

ORGANISME INTERNATIONAL



    OCDE - Commerce electronique

GLOSSAIRES ET VOCABULAIRES


    Glossaire, terminologie - ICE
    Glossaire, terminologie - Webopedia (anglais)
    Terminologie d'internet & signet - Office de la langue francaise
    Guide Quebeclic
    ABC des inforoutes
    Glossaire, terminologie - CIDIF
    Strategis - termes generiques sur Internet


Encyclopédies et dictionnaires

Incontournable, au Québec, le grand dictionnaire terminologique remporte un très grand succès



Britannica.com
Dico de l'informatique en français,plus de 3000 définitions.
Dictionnaire d'Internet, de l'informatique et des télécommunications, Technologies de l'information
anglais-français, Office de la langue française, 2001,1446 pages, 2-551-19421-0 70$
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Premier dictionnaire de langue du français des affaires et de l'économie. Il
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