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Évaluation des stratégies de marketing électronique
Travail de session
Michel Laflamme

Votre travail de session sera fait par étape en remettant une section par semaine.
Il compte pour 65 % de la note finale au bulletin incluant 10% pour le français et 10% pour l'évaluation de l'employeur. La répartition des points sur 100 sans le français est indiquée ci-dessous.

Les sections du rapport ci-dessous sont dans l'ordre où vous devez les présenter dans votre rapport. Cependant, en classe, elles ne seront pas abordées ni exigées dans cet ordre.

Puisque c'est l'entreprise qui vous a confié ce travail, en rédigeant ce rapport, vous vous adressez donc à votre répondant dans l'entreprise (pas au prof.), c'est à dire à celui à qui vous allez remettre ce rapport dans l'entreprise. Vous n'utilisez normalement que l'indicatif présent.


Liens vers chacune des sections sur cette page
Page couverture, page d'identification, table des matières, introduction, description de l'entreprise, conclusion, mise en page, qualité du français
Analyse du site: classement et évolution du site, description du profil du visiteur type, recrutement de nouveaux visiteurs, amélioration du référencement, évaluation des problèmes légaux et éthiques, énumération des problèmes de l'interface, fidélisation de la clientèle, nom de domaine, facilité d'achat, bulletin d'information, veille stratégique et technologique,

  1. Page couverture (5%)
    Cette page doit comprendre le logo de l'entreprise ainsi qu'une ou des images ou dessins évocateurs des produits et services de l'entreprise. Cette page percutante devrait refléter votre sens de l'esthétisme et créer cette première bonne impression qui prédispose le lecteur à lire ce rapport. Placez-y judicieusement, mais discrètement, votre prénom en minuscules et votre nom en majuscules, ainsi que le nom de l'entreprise s'il n'est pas déjà dans l'une des images. Cette page doit projeter l'image corporative que l'entreprise désire véhiculer et possiblement être utilisée comme page d'accueil du site de l'entreprise. Utilisez Photoshop pour la réaliser.
  2. Page d'identification (5%)
    Nom (majuscules), prénom (minuscules) (pas obligatoire puisqu'il est sur la première page), groupe, date, titre du travail, nom du répondant dans l'entreprise à qui vous remettrez ce travail, nom du professeur, titre et numéro du cours, cégep, département et programme d'études. Soignez la mise en page en gérant l'importance relative des différents éléments. Faites 3 groupes avec ces informations, positionnez minutieusement ces 3 groupes, jouez avec la taille de la police de caractères à l'intérieur des groupes. Ne rien souligner, car on ne souligne jamais des titres ou des sous-titres. Plus d'info sur la page d'identification
  3. Table des matières (5%)
    Elle doit indiquer à droite le numéro de page de chacune des parties du document et des annexes. Le mot " page " n'est pas obligatoire à moins que les numéros correspondent à autre chose qu'à des numéros de page. Même si vous ne faites que débuter le travail, la première version de la table des matières est obligatoire car elle vous permet de planifier votre travail et de prendre conscience de tous les sujets à traiter. C'est votre plan de travail, votre outil de planification qui indique ce que contiendra le rapport. Vous la complèterez et l'adapterez au fur et à mesure de l'avancement du rapport.
  4. Introduction (5%)
    Le premier paragraphe amène le sujet et indique l'objectif du rapport, soit de faire certaines recommandations visant l'intégration et l'amélioration de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications. Pour vous pratiquer à adopter le style d'écriture web (voir encadré ci-dessous), vous devez donner un titre à chacun de vos paragraphes. Vous faites au moins un paragraphe pour chacune des quatre parties que contiendra votre rapport.
    La première partie est la description de l'entreprise.
    La deuxième partie comporte l'analyse de plusieurs aspects (les énumérer) du site web et vos recommandations.
    La troisième partie est la confection du bulletin de nouvelles à expédier par courriel ou, si l'entreprise émet déjà un bulletin, son analyse et vos recommandations.
    Enfin, la quatrième partie contient votre analyse de l'utilisation que l'entreprise fait d'Internet à des fins d'approvisionnement, de veille technologique et stratégique ainsi que vos recommandations.
  5. Description de votre entreprise (5%)
    Dans la réalité, vous n'auriez pas eu à inclure cette section. Mais vous et moi ne connaissons peut-être pas ou pas beaucoup cette entreprise. En conséquence, pour être certain que vous vous êtes renseigné sur cette entreprise et que moi-même je sache ce qu'elle fait dans la vie, je vous demande d'inclure cette section. Vous trouverez probablement sur le site Internet de l'entreprise tout ce que cette section doit comprendre, soit : Nom de l'entreprise et des filiales s'il y a lieu, adresse du site web, du siège social, description de ses activités et dans quel(s) secteur(s) d'activité elle oeuvre, son historique (année de fondation et dates importantes), propriétaire(s), sa mission, son chiffre d'affaires ( joindre les états financiers en annexe si disponibles), nombre de magasins ( succursales ou usines) et d'employés, son marché(s) cible(s) ( c'est à dire qui sont ses clients et où les recrute-t-elle?, énumération, positionnement et description des produits et services offerts ). Vous devez décrire la stratégie de croissance l'entreprise, son plan marketing, ses concurrents et ses techniques d'approvisionnement.
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  6. Analyse de l' "utilisabilité" du site de l'entreprise (45 points)
    Vous venez d'être embauché par l'entreprise qui possède le site que vous avez choisi. Comme première tâche, votre supérieur qui a contribué à l'élaboration du site vous demande d'analyser ce site, de lui poser des questions et si possible de lui faire des recommandations dans un rapport. Même s'il vous dit d'oublier que c'est lui qui a participé à la réalisation de ce site, vous pensez que vous devriez être très diplomate pour ne pas le vexer et vous le mettre à dos.
    Vous devez donc analyser le site de l'entreprise que vous avez choisi.
    L'analyse du site se fera sur sept (9) semaines.
    Vous analyserez donc neuf aspects du site soit :

    6.1- Classement et évolution du site (5%)
    En fonction des catégories de sites corporatifs (échelle avec un classement pyramidale) énumérés à la section "Corporatifs" de la leçon 3 (Sites Web corporatifs), vous devez expliquer pourquoi vous classez ce site dans l'une des 6 catégories et ce que vous proposez d'ajouter, modifier ou enlever au site à court terme (un an), pour qu'il s'améliore ou pour amener le site à l'échelon supérieur suivant.

    6.2- Description du profil du visiteur type (5%)
    Vous devez définir le profil de la clientèle type qui visite le site en énumérant 10 caractéristiques de ce visiteur "moyen". Étant donné l'image, les produits et services offerts par l'entreprise, expliquez pourquoi ce visiteur moyen correspond ou ne correspond pas à la clientèle ciblée par l'entreprise.
    Exemple : du profil de l'informaticien québécois:
    Homme (76%), jeune ( 50% ont entre 24 et 34 ans), assez scolarisé ( 50% des programmeurs et des agents de soutien technique ont un DEC tandis que 50% de toutes ces personnes ont un diplôme universitaire), non syndiqué (99%)...
    Source : Enquête de TechnoCompétences dévoilée en avril 2003 sur les 13 594 employés du secteur services informatiques

    6.3- Recrutement de nouveaux visiteurs (5%)
    Vous devez expliquer en détail 10 moyens que l'entreprise devrait utiliser pour augmenter le nombre de nouveaux visiteurs qui viendraient sur le site pour la première fois incluant une idée nouvelle permettant une campagne de marketing viral. L'amélioration du référencement et le fait qu'elle doive offrir un bon service et avoir un bon rapport qualité-prix ne doivent pas faire partie de ces 10 recommandations.

    6.4- Amélioration du référencement (5%)
    Suite à au moins 15 tests de référencement (minimum de 5 mots ou groupes de mots) sur au moins 2 moteurs de recherche et 2 annuaires, présentez un tableau qui résume ces tests et commentez les résultats ainsi que les résultats d'au moins trois sites qui offrent un service automatisé d'analyse de site (page web). Suite à la collecte de ces informations, concluez et faites les recommandations qui s'imposent s'il y a lieu, entre autres, en proposant d'ajouter un certain nombre de mots dans les balises META ou en proposant différents moyens afin d'améliorer le référencement et le positionnement. Présentez en annexe de votre travail une copie des balises META de la page d'accueil et/ou de la page principale de votre site.

    6.5- Évaluation des problèmes légaux et éthiques (5%)
    Soulevez les problèmes légaux ou éthiques que ce site pourrait avoir.
    Y a t-il des indices qui laisseraient croire que l'entreprise n'a pas tous les droits sur le site, les textes et les images sur ce site?
    Y a-t-il une ou des phrases ou des images qui iraient à l'encontre de l'éthique du pays visé principalement par ce site?
    Le site affiche-t-il la politique délimitant les droits d'utilisation du site?
    Si le site recueille des informations personnelles sur le visiteurs (adrresse de courriel, fichiers espions...) affiche-t-il sa politique liée à l'utilisation et à la protection de cette information confidentielle?
    Si le site est transactionnel, affiche-t-il les conditions de ventes et de retours?
    S'il y a un concours, l'entreprise a-t-elle le permis?
    S'il n'y a rien en ce sens, vous devez énumérer les informations que le site doit publier.
    Vous pouvez consulter les dispositions juridiques et politiques corporatives des sites comme Toys R US ou McDonald's pour vous aider à répondre.

    6.6- Énumération des problèmes de l'interface (5%)
    Vous devez décrire, illustrer et commenter au moins 10 éléments de l'interface du site incluant le calcul de la vitesse d'affichage de la page d'accueil ou de la page principale du site avec un modem 56 K et son poids en ko.
    Insérez un schéma du plan du site pour en représenter la structure.

    Identifiez tous les problèmes reliés aux lacunes de l'interface du site actuel et faites les recommandations qui s'imposent. Pour plus d'information
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    6.7- Fidélisation de la clientèle (5%)
    Vous devez expliquer la pertinence d'au moins 10 éléments (moyens) que l'entreprise peut ajouter (utiliser) sur son site afin de fidéliser la clientèle actuelle du site?


    6.8- Noms de domaine (5%)
    Indiquez la liste des noms de domaine potentiels et disponibles avec les variantes dans les suffixes et les variantes en faute d'orthographe. Confectionnez un tableau en indiquant si l'entreprise est propriétaire de ce nom ou s'il appartient à un cybersquateur ou à un concurrent ou si l'entreprise devrait l'acquérir. Suggérez des noms de domaine propres aux produits et services de l'entreprise qui pourraient lui être utiles pour une campagne promotionnelle future.
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    6.9- Facilité d'achat (5%)
    Les sites sont informationnels ou transactionnels. Si votre site est transactionnel, vous devez analyser, décrire sa façon de compléter une transaction de plusieurs produits et faire les recommandations qui s'imposent. S'il n'est pas transactionnel, vous devez me décrire cette expérience pour un autre site que le vôtre.
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  7. Confectionner le bulletin d'information à expédier par courriel aux clients (10 points)
    Vous devez construire la maquette et le contenu du futur bulletin de l'entreprise.
    Information sur la confection du bulletin à expédier par courriel et le mode d'évaluation-correction
    ou
    Si l'entreprise a déjà un bulletin, vous devez analyser ce dernier (indiquer les bons points).
    Annexez une copie du dernier bulletin émis par l'entreprise (-2 si absent)
    Énoncez vos recommandations (minimum 4) afin de l'améliorer.
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  8. Veille stratégique et technologique (5 points)
    Vous devez demander à votre entreprise si elle utilise les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) à des fins de veille technologique et stratégique.
    Si oui, vous devez décrire comment elle utilise les NTIC à cette fin.
    Si non, vous devez leur faire des suggestions d'utilisation des NTIC à cette fin.
    Pour plus d'information, consulter la leçon 14, section veille stratégique et le site de CEFRIO.
    Indice: À quoi peuvent bien servir les agents intelligents comme mySimon et Copernic Shopper ?

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  9. Conclusion (5%)
    En guise de conclusion, ce travail doit se terminer par un résumé des principales recommandations que vous avez faites dans les sections précédentes et les remerciements d'usage.
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  10. Mise en page et présentation (10%)
    La forme du rapport sera corrigée lorsque vous remettrez tout le rapport au complet à la fin de la session avec toutes les sections faites en cours de session. Structurez le rapport (titres, sous-titres et paragraphes), numérotez vos pages et vos sections. Insérez des images du site pour soutenir votre argumentation ou égayer le texte. Le rapport doit être facile et agréable à lire (images, titres en gras ou en plus gros caractères). Respectez l'ordre et identifiez les sujets qui vous sont imposés et que vous traitez. Vous n'utilisez pas plus de 2 polices et utilisez les différentes grosseurs de caractères pour indiquer l'importance relative des sujets.

    Style d'écriture

    Les lecteurs sur Internet sont toujours pressés. Ils détestent les séries de paragraphes sans titre et ne veulent pas faire l'effort de structurer le texte. Pour eux, la structure de l'information doit se trouver facilement à l'aide de quelques clics. Pour vous forcer à adopter le style de structure et d'écriture Web, je vous demanderais d'indiquer un titre pour chacun des paragraphes du rapport. Vous perdez un point sur 10 pour la mise en page si vous ne le faites pas. Un paragraphe ne peut pas avoir plus de 10 lignes.


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  11. Qualité du français ( 10% de la note au bulletin )
    La qualité du français sera corrigée à la fin de la session lors de la remise du rapport complet contenant toutes les sections faites en cours de session. Utilisez au moins l'outil "Grammaire et orthographe" de Word pour éliminer les fautes que même un ordinateur ne ferait pas. Le barème de correction correspond à la grille de correction prévue dans le dernier cours de français que vous avez suivi au cégep. (10 points sur 100 au bulletin)




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