Acheter un ordinateur

Les 10 étapes:
1- Acheter un Mac ou un PC? Achetez un PC sauf si au bureau ou vos amis utilisent un Mac.
2- Pour quel type d'utilisation? Je ne traite ici que d'un ordinateur PC pour la maison avec les utilisations courantes: Traitement de texte, tableur et un navigateur internet. Vous aurez besoin de Windows 98 et Internet explorer v.5.
3- Premier critère de sélection: Le processeur et la vitesse du processeur? Demandez et préférez dans l'ordre un Celeron de la cie Intel ou un K6-2 de AMD Choisissez une vitesse qui se situe entre 300 et 550 Mhz.  Tout dépend si vous désirez une Lada ou une auto de course. Mais le prix sera proportionnel. Les Pentium III sont plus dispendieux mais surtout utiles aux mordus du multimedia. Les nouveaux Celeron sont plus performant.
4- Deuxième critère: La capacité du disque rigide en Go et la vitesse du CDROM? Un disque rigide d'au moins 8.4 Go et un CDROM d'au moins 48X sont devenus un minimum.
5- Troisième critère: La quantité de mémoire vive? Avec Windows98, au moins 48 Mo de mémoire vive. Pour des jeux ou des retouches d'images et de photos, 128 Mo.
6- Quatrième critère: L'écran? Un écran de 15 po est la norme minimale. Il vous en coûtera  125$ de plus pour un écran de 17 po.
7- Cinquième critère: Le modem et le système de son. Un modem 56 K à la norme V90 et une carte de son avec deux boîtes de son disposant d'un bouton de contrôle du volume sont recommandés. S'ils n'étaient pas installés par le marchand, ces composants doivent être compatibles à la norme Plug&Play(P&P).
8- Sixième critère: L'imprimante. Choisir une imprimante à jet d'encre couleur si vous imprimez moins de 1000 feuilles par mois ou une laser pour un usage commercial intensif. Par année, les cartouches pour la jet d'encre vous coûteront plus cher que le coût de l'imprimante. Choisir une imprimante jet d'encre disposant d'au moins 2 cartouches (une pour le noir et une autre pour la couleur). Évitez les imprimantes qui n'acceptent qu'une cartouche à la fois et qui  vous obligent à changer manuellement les cartouches (noir/couleur) ou une jet d'encre ne disposant que d'une seule cartouche qui n'est plus fonctionnelle lorsqu'une des couleurs est épuisée ou encore l'imprimante qui vide votre cartouche couleur rapidement en composant du noir avec les couleurs.
9- La garantie et le service. Si vous avez des problèmes, ils apparaîtront le premier mois. Utilisez votre ordinateur très intensivement le premier mois quitte à le laisser fonctionner inutilement. Espérez que votre marchand ne fasse pas faillite.
10- Négocier l'achat de son ordinateur Dans le journal, un marchand vous annonce un ordinateur à un prix imbattable. Vous y allez. Comment le marchand essaiera-t-il de vous escroquer quelques dollars?

Comment le marchand essaiera-t-il de vous escroquer quelques dollars? 10- Négocier l'achat de son ordinateur (suite)
a) Trop puissant Le vendeur veut vous vendre un ordinateur trop puissant pour vos besoins donc trop cher.
b) Fabricant en faillite ou modèle discontinué. Son prix est intéressant car le fabricant ne pourra pas honorer la garantie ou le modèle est périmé.
c) Il veut vous proposer une garantie prolongée pour 200$ Durand le premier mois, laissez allumer votre ordinateur tout le temps . S'il doit briser, il le fera. S'il résiste, il n'y a plus de problème. De toute façon la pièce qui brisera dans 2 ans vous coûtera moins cher dans deux ans que le prix payé pour la garantie. La loi de la protection du consommateur oblige le fabricant à offrir un an de garantie.
d) Dépannage 24 heures Vous payez un supplément de $$$ pour un service de dépannage 24 heures sur 24 mais la ligne téléphonique est toujours occupée.
e) Fabricant américain Les pièces viennent des États-Unis ou vous devrez envoyer votre ordinateur aux États-Unis pour le faire réparer.
f) L'écran n'est pas inclus dans le prix. Le composant qui n'est pas inclus dans le prix est toujours vendu plus cher. Achetez le composant ailleurs.
g) Logiciels pirates Il vous a fait un bon prix . Les logiciels sont installés. Cependant, il ne vous donne pas la boîte, ni le disque (CDROM original) ni la documentation. Vous ne pourrez pas vous enregistrer auprès du fabricant pour les mises à jour. Vous participez alors à un acte de piratage.
h) Les caractéristiques indiquées sur la facture ne sont plus présentes dans l'appareil. Exemples: Pentium Celeron remplace un Pentium II, 16 Mo de mémoire au lieu de 32 Mo ou 4 barettes de 8 Mo au lieu de 2 barettes de 16 Mo....
i) A-t-il écrit sur la facture d'achat tout ce que vous désiriez ? Avant de vous rendre chez le marchand, faites une liste de ce que vous désirez avec le prix le plus bas demandé par un concurrent. Apportez ces publicitaires comme preuve à l'appui. Vous pouvez aussi utiliser le site de Dell ou les autres sites pour faire ce travail et imprimer les caractéristiques de votre ordinateur de rêve.
j) Il vous a promis de battre le prix des concurrents. Dans les semaines qui suivent la vente, scrutez les annonces pour trouver un meilleur prix que le vôtre. Apportez cette publicité à votre marchand pour qu'il vous rembourse la différence.
k) Pas de service Le magasin n'est qu'un point de vente. Il n'y aura pas de service après vente et le vendeur n'y connaît rien.
l) Vente à crédit Le marchand ne fait pas un sous en vous vendant l'ordinateur mais il se reprend par le financement.
m) Périphériques inutiles

Pour faire un peu plus de sous, le vendeur vous offrira des périphériques inutiles tels que: protecteur de surcharge (voltage), un support à papier, support à souris, des logiciels normalement gratuit sur le Web, 12 cartouches d'encre et du papier haute qualité pour votre imprimante, un lecteur pour la sauvegarde...

Il vous vend les mérites d'une composante (exemple une carte 3D) que vous ne pourrez pas utiliser avec les logiciels que vous avez.

Pour magasiner Pour s'informer

BusinessWay

Compucentre

Eurocom (portatif)

IBM

Informatrix

MicroBytes

Planete

Comptoir Info

www.computershopper.zdnet.com

www.consumerdigest.com

www.idg.com

www.computers.cnet.com

www.multimani.fr/ecommerce/eshopping/guide

www.marcoply.com

Page d'accueil                                Retour au début de cette page

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation interdits sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme