Tim Berners Lee

Tim Berners-Lee est l'inventeur du World Wide Web. Il a également défini le langage HTML, le protocole HTTP et les URL. Il travaille aujourd'hui au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ou il dirige le World Wide Web Consortium, un groupe ayant pour mission de définir des normes techniques pour le Web.

En 1976, Tim Berners Lee est diplômé du Queen's college à l'université d'Oxford en Angleterre.

Il a passé deux ans dans une importante société de télécommunication anglaise 'Plessey Telecommunications", travaillant sur les systèmes de transaction, sur les messages de relais et sur la technologie des codes barres.

En 1978, Tim Berners Lee quitta Plessey pour rejoindre l'entreprise D.G Nash ou il écrit entre autre des programmes pour des imprimantes intelligentes, des systèmes d'exploitation multitâches. Durant cette période, il a écrit pour son usage personnel son premier programme pour stocker des informations en utilisant un système aléatoire de traitement. Nommé ENQUIRE, ce programme n'a jamais été difflisé et a été la base conceptuelle pour le développement du World Wide Web.

En 1984, il a développé un partenariat avec le CERN, pour travailler sur des systèmes de distribution en temps réel pour l'acquisition de données scientifiques et de contrôle de systèmes informatiques.

La naissance du Wortd Wide Web

En 1989, il a proposé un projet du procédé hypertext, connu sous le nom de World Wide Web. Basé sur ses travaux sur EMPIRE, il a été conçu pour permettre aux gens de travailler ensemble en mettant en commun leurs savoirs dans un réseau de document utilisant l'hypertext. Il a dévelloppé le premier serveur du World Wide Web, et le premier client, un éditeur Wysiwyg (What You See It's What You Get) et un navigateur qui fonctionnait sur l'interface NetXATep. Il a commencé ce travail en octobre 1990, et le programme World Wide Web fùt accessible au CERN en décembre et sur Internet dans l'été 1991.

De 1991 à 1993, Tim Berners Lee continue à travailler sur le design du Web, coordonnant les impressions des utilisateurs d'internet. Ses spécifications initiales sur Ukis, http,html ont ensuite été rediscutées et redéveloppées sur le Web.

En 1994, il rejoignit le LCD (Laboratory for Computer Science) au MIT comme directeur du W3 consortium qui coordonne le développement du réseau mondial W3 , avec des équipes du MIT et de l'INRIA en France. Le consortium a pour but de montrer tout le potentiel du Web, assurant sa stabilité à travers une évolution rapide et des transformations révolutionnaires de son usage.

Ses nombreuses récompenses

Tim Berners Lee a reçu plusieurs récompenses:

En 1995 : "Jeune inventeur de l'année" et le prix d'honneur Arts Electronica de la fondatio Kilby, a été nominé pour le ACM, Softwate Systems Award.

En 1996 : Il a reçu un prix pour le ACM Kobayashi award et le IEEE, Computer Society Wallace McDowell et a été nominé pour le Computer and Communication award.

En 1997, il a été récompensé de la médaille Duddell of the Institute of Physics.

Ahmed Akkaoui

Page d'accueil                                Retour au début de cette page