Objectifs des 15 rencontres
 Date
1-
Présentation du cours.
Connaître le rôle des composants d'un PC et les unités de mesure.
Me remettre un fichier par courriel et dans remise/mlaflam  au CVM.(5points)
25 août
2-
Évaluer la performance des composants de l'ordinateur.
Définir les équipements correspondant aux besoins de l'utilisateur.
Processeur, BIOS, bus, carte-mère, mémoire viveécran et carte vidéo,
clavier et souris, modem, carte de son, imprimante, numériseur.
TP en classe (5 points)
1er sept.
3- Win95/98 Utiliser l'aide dans Windows. Rechercher un dossier, un fichier ou un mot dans un fichier. Aménager son poste de travail. Utiliser efficacement l'explorateur. Formater et copier des disquettes.

Identifier 25 types de fichiers différents: txt, doc, pdf, bmp, dll, exe...

8 sept.
4- Win95/98 Installer et démarrer Windows malgré les difficultés. Quitter malgré une difficulté. Explorer toutes les possibilités de paramétrage du panneau de configuration.  Comment lancer rapidement  l'exécution d'un programme? Réorganiser le gestionnaire de programme et les racourcis. 15 sept.
5- Types et groupes de logiciels, gestion d'un parc de logiciels, Utiliser les commandes internes de DOS 7.

Me remettre votre acteur favori dans le monde informatique (5 points)

22 sept.
6- Examen 1  (20 points) 29 sept.
7-
Visite du Salon informatique COMDEX99
au Palais des Congrès de Montréal   www.comdex.com
Mardi ou  merc. 5 et 6 oct. de 11h00 à 18h00 ou
jeudi 7 oct. de 11h00 à 17h00.
La visite remplace le cours. (5points)
6 oct.
Journée pédagogique 13 oct.
8- Utiliser les commandes externes de DOS 7. Créer un fichier de commandes (bat). Exécuter MSCONFIG et modifier le contenu des fichiers Autoexec.bat, config.sys, system.ini et win.ini. Installer un logiciel contenu dans un seul fichier EXE. WordPad et Paint 20 oct.
9- Disque rigide: Brancher un disque rigide, le reconnaître au Setup/CMOS, le partitionner, le formater, transférer le système d'exploitation et installer Windows.

Présenter vos favoris liés à l'informatique avec un paragraphe explicatif.

27 oct.
10- Tester la capacité du BIOS (horloge) de passer à l'an 2000 Formation donnée par les élèves.

Résoudre les erreurs et plantages de Windows

Apprendre le fonctionnement d'un logiciel et tour à tour, un élève explique à la classe le fonctionnement de ce logiciel.

3 nov.
11- Sécurité: Protéger les équipements(vol) et les données(virus/spam). Détecter et enlever les virus.  10 nov.
12-
Compresser des fichiers: maîtriser WinZip et installer un logiciel zipé?
Créer une disquettes-démarrage de secours et des copies de sécurité des principaux fichiers systèmes. 
Créer des copies de sauvegarde(Backup)

Assurer la maintenance de Windows et gérer les tâches planifiées:
  Test de surface, suppression des fichiers inutiles et défragmentation.
  (ScanDisk, DriveSpace, Defrag)

Consulter et modifier la base de registre de Windows.
Récupérer la copie de la base.

Installer un logiciel FTP et l'utiliser.
17 nov.
13-
Reconnaissance optique des caractères (OCR en anglais)
Modifier les paramètres de la connexion au serveur Internet et de courriel.
Copier les favoris, le carnet d'adresse et les couriels sur un autre ordinateur.
Interdire l'accès à certains sites.
Connaître les caractéristiques et l'orientation des Suites:Office 97 et 2000
Historique du micro-ordinateur
24 nov.
14-
Comprendre le niveau d'efficacité et les exigences des logiciels de dictée vocale.
Multimedia: Ajouter du son et des paroles aux fichiers Word, Excel et HTML.
Déterminer le niveau ergonomique d'un poste de travail
Diminuer la consommation d'énergie du parc d'ordinateur.
Remettre votre travail de session (25 points)
1er déc.
15- Examen final  (20 points) 8déc.

Page d'accueil                                Retour au début de cette page

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation interdits sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme