TRAVAIL DE SESSION:

L'ACHAT D'ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES ET DE LOGICIELS
Objectif  visé      La démarche   Échéances (dates)

Contenu  du  travail Grille de correction
  1- Page d'identification   2- Table des matières   3- Introduction       4- Équipement    5- Appel d'offres
  6- Analyse comparative   7- Tableau:     8- Conclusion     9- Annexes   10- Le français

Objectif visé:
Maîtriser le processus d'achat d'équipements et de logiciels et recommander par écrit à un client ou à un supérieur l'achat de produits informatiques chez un ou des fournisseurs.

La démarche
Définir les besoins de votre client ou de votre entreprise.
Obtenir 3 soumissions de 3 marchands différents.
Produire un tableau comparatif des besoins versus les 3 soumissions.
Comparer celles-ci avec un système de pointage.
Remettre un rapport écrit à votre client ou au supérieur qui vous avait confié ce mandat.

1- Page d'identification

Elle doit comprendre un dessin ou une image représentant votre sens de l'esthétisme et du goût pour le beau. Cette présentation mettra en évidence les gens minutieux et créera cette première bonne impression qui mettra votre travail en valeur. Cette première page prépare le lecteur (votre client ou votre supérieur dans l'entreprise) à aborder positivement votre rapport.  5 points

Correspondant au cours de Méthodologie suivi au secondaire, cette page doit contenir les informations suivantes: votre nom, titre du travail, nom du professeur, titre et numéro du cours, groupe, département et programme d'études, cégep et la date. Ces informations ont été énumérées par ordre d'importance. Soignez la mise en pages en gérant l'importance relative des différents éléments (regroupement-position-grosseur des caractères). 5 points

2- Table des matières

Elle doit énumérer les thèmes du travail et les pages correspondant à chaque thème. Cette table des matières indique que les trois soumissions sont annexées, identifiées et numérotées  I, II et III à la fin du travail. 5 point

3- Introduction

Indiquer l'objectif du travail et du document (pas l'objectif pédagogique), les contraintes et comment vous allez procéder pour choisir les équipements et le ou les fournisseur(s). Situer l'entreprise et sa problématique, le type d'entreprise, d'organisation ou d'individu qui utiliseront ces logiciels, dans quelles circonstances (cadre) les équipements et les logiciels seront utilisés et quelles sont les tâches à accomplir. Déterminer les logiciels qui combleront ces besoins. 5 points

4- Équipement

Suite aux choix des logiciels qui seront utilisés, déterminer les équipements qu'il faudra acheter et leurs caractéristiques. S'agit-il d'un système de base pour un étudiant, pour un simple travail de bureau, pour une petite entreprise, pour un serveur ou une machine à faire rêver? Justifier vos choix d'équipement informatique en fonction des logiciels utilisés. Indiquer combien d'années vous espérez les utiliser (car il n'y a pas de pérennité) et le budget alloué. 5 points

5- Appel d'offres

Vous devez rédiger un appel d'offres à l'intention des marchands qui désireraient soumissionner. Cet appel d'offres indique le nom , l'adresse et le numéro de téléphone de l'individu ou de l'entreprise qui désire obtenir des soumissions ainsi que les conditions que doivent remplir les soumissionnaires. Évidemment, un appel d'offres contient la description et les caractéristiques des équipements et des logiciels que vous désirez acquérir. 5 points

6- Analyse comparative

Environ 350 mots. Lorsqu'une caractéristique diffère de vos besoins ou d'une soumission à l'autre, vous devez comparer les trois soumissions à vos besoins en indiquant la particularité, les avantages et les inconvénients de chacune des soumissions. Pour chacune de ces caractéristiques, vous devez expliquer ce qui différencie chaque soumission et conclure quelle soumission est la plus avantageuse et pourquoi. De plus, vous devez déterminer l'importance de cette caractéristique dans votre choix final.

Un paragraphe analyse une seule caractéristique.

Structurez cette analyse avec des titres et des sous-titres. Après la lecture de cette analyse, le lecteur devrait identifier laquelle des 3 soumissions vous choisirez dans votre conclusion. Cette analyse doit être supportée d'un tableau comparatif. Un système de pointage permettra d'indiquer l'avance d'un soumissionnaire sur les autres. 25 points

7- Tableau:

Vous devez remettre un tableau comparatif semblable à l'exemple ci-joint. La confection de ce tableau vous sera créditée dans votre cours Système et procédé administratif. 20 points, - 1 point par caractéristique non complétée.

8- Conclusion

Vous recommandez de procéder à l'achat des équipements informatiques et des logiciels chez un des 3 marchands. Énumérez les principaux critères retenus qui justifient votre choix. Expliquez combien d'argent, vous épargnez en choisissant ce marchand ou ce que vous obtenez de plus pour le même prix ou pour quelques dollars de plus.

La note de zéro est attribuée à la conclusion si celle-ci contient des aberrations du type: J'ai confiance au vendeur. La couleur se marie bien avec celle des murs du bureau. Le magasin est à deux pas de chez moi. La souris dispose de trois boutons au lieu de deux. Le boîtier est plus gros. 5 points

9- Annexes

Vous annexez les soumissions, listes de prix ou la publicité des trois marchands. Paginez et identifiez bien chacune des annexes. Séparez la documentation de chacun des marchands par une feuille blanche qui indique le numéro de l'annexe, nom du marchand... Les résumés sont refusés. Pour obtenir le 15 points vous avez 3 soumissions.

10- Le français

Vous rédigez le tout dans un français écrit impeccable. Les règles départementales (10%) s'appliquent.

11- Mise en pages

Vous devez utiliser l'ordinateur pour faire ce travail et me remettre une impression impeccable qui ferait une bonne impression à votre patron. Votre mise en pages sera professionnelle en utilisant les équipements du collège. La mise en pages vous sera créditée dans votre cours Système et procédé administratif.

12- Échéances et dates de remise des sections pour une évaluation formative.

Vous remettez les sections aux dates indiquées ci-dessous. A titre indicatif, je vous les remets corrigées la semaine suivante. Vous donnez suite aux recommandations et vous me remettez une copie de tout le travail le 9 décembre avec les sections que j'ai corrigées et que je vous ai remises afin de vérifier si vous avez donné suite aux recommandations. Vous perdez 10 points si vous ne me remettez pas les brouillons que j'ai corrigés. De plus, les élèves qui ne profitent pas d'une correction formative obtiennent une note bien inférieure à la moyenne.

Étapes:

1- Introduction et l'appel d'offres............ 22 septembre

2- Soumissions de 3 marchands............. 20 octobre

3- Tableau...........................................   27 octobre

4- Analyse et table des matières. ..........  17 novembre

5- Conclusion et page couverture.........   24 novembre

13- Remise de la version finale du travail avec les brouillons:  10 décembre 1999

Grille de correction  total sur 100
Identification   /5  Table des matières  /5 Introduction   /5    Équipement  /5   Appel d'offre  /5
Analyse  /25     Tableau  /20   Conclusion   /5  Annexe   /15   Français  /10

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