Votre lettre de présentation
Votre journal
Votre portefolio
Votre carte professionnelle
Votre 30 secondes de pub personnelle en entrevue
Votre proposition
L'apporche télécopieur, téléphone et dîner.
Votre réseau

 

Votre lettre de présentation

 

Votre journal

Tenez un journal de toutes vos démarches de votre recherche d'emploi. Notez-y ce que vous faites, les endroits où vous allez, les gens que vous rencontrez, ce que vous avez appris et les pistes que vous pourriez suivre. Après quelques temps, vous aurez cumulé des renseignements, des contact et des occasions qui pourraient bien vous servir dans votre carrière.

Votre portefolio

Même si vous n'avez pas de portefolio en cuir, le portefolio est la meilleure façon de présenter des exemples de texte, de photos d'événements, de projets, des lettres de recommandation de clients et d'employeurs satisfaits et de tout ce qui illustre ce dont vous êtes capables. Amener-le aux entrevues, invitez plusieurs de vos nouveaux employeurs éventuels à l'examiner. Conservez-y précieusement vos photos, coupures de presse, exemples de projets accomplis ainsi que vos plus belles réussites, ce dont vous êtes fier : mandats rémunérés, travaux scolaires ou bénévolat.

Votre carte professionnelle

Qui a dit que les cartes d'affaires étaient réservées aux riches. Au Japon, même les écoliers ont leur carte. Peu importe votre situation, ayez toujours vos cartes avec vous, remettez en une à toutes les personnes que vous rencontrez pour qu'on se souvienne de vous, qu'on vous réfère et qu'on puisse vous joindre facilement.

Votre 30 secondes de pub personnelle en entrevue

La question qui hante tous ceux qui cherchent un emploi : " parlez-moi un peu de-vous ? ". Débarrassez-vous de ce stress inutile en préparant d'avance un petit laïus de 30 secondes qui résume qui vous êtes, vos réalisations et vos aspirations. Cette petite pub personnelle constitue l'entrée en matière idéale lors d'une entrevue.

Votre proposition

Vous avez une idée géniale pour une entreprise ? Vous croyez pouvoir résoudre certains de leurs problèmes ? Pourquoi ne pas lui proposer votre idée ? Ainsi, vous ne demandez pas d'emploi, on vous offrira un emploi.. Décrivez le contexte et l'implantation de votre projet. Expliquer aussi pourquoi vous êtes la personne qui devrait manifestement réaliser ce projet et n'oubliez pas d'ajouter un échéancier.

L'apporche télécopieur, téléphone et rencontrer.

Commecez par laisser un message par télécopieur en envoyant à un employeur potentiel quelques renseignements à votre sujet, pas sous la forme de c.v. mais plutôt une lettre de présentation. Parlez des sujets qui vous intéressent. Préparez une liste de questions que vous souhaiteriez lui poser et terminez en précisant le moment où vous lui téléphonerez. Puis, proposez un rendez-vous ou un dîner.

Votre réseau

Communiquez régulièrement avec votre réseau. Envoyez-leur des courriels, invitez les à dîner. Sortez. Côtoyez de nouveaux groupes d'amis, des clubs sportifs, des organismes. Adhérez à une chambre de commerce locale. Suivez des cours. Même si vous avez trouvé un emploi, maitenez votre réseau en vie. On ne sait jamais quand il faudra recommancer.

Page d'accueil                               Retour au debut de cette page

Toutes reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme