DANSES ANGLAISES

À MONTRÉAL

JOURNÉE SPÉCIALE POUR DÉBUTANTS

26 SEPTEMBRE 2009

IN ENGLISH

 

Les danses anglaises sont une noble forme de danses à pratiquer en agréable compagnie. Depuis la Renaissance, elles sont à la mode dans toutes les régions de l'Angleterre et elles sont encore pratiquées aujourd'hui. 

Dans les colonies anglaises des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, ces danses étaient aussi à la mode et on peut facilement penser qu'elles étaient pratiquées au Québec, après la Conquête de 1760.

Les premières danses anglaises furent décrites par John Playford, dans la 1ère édition de English Dancing Master, publiée à Londres en 1651, ainsi que dans plusieurs éditions subséquentes que lui, son fils Henry et d'autres éditeurs publièrent jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. Toutefois, durant le XIXème siècle, elles furent moins pratiquées.

Au début du XXème  siècle, Cecil Sharp entreprit, à Londres, de reconstituer les danses décrites par Playford père et fils et de les réintroduire dans la société anglaise.

Une atelier spécial sera consacrée aux personnes intéressées à apprendre les bases de ce type de danse, samedi le 26 septembre 2009, de 13h00 à 16h00. Cette journée est animée par Arduina Alonzo et Michel Landry.  


HORAIRE:

13h00 à 16h00

 
COÛT: 10$

RENSEIGNEMENTS:

Arduina Alonzo: 450-689-5204; Courriel: arduinaa@yahoo.ca
Michel Landry: 450-689-5204; Courriel: eduspe@videotron.ca
Site Internet: http://www.cvm.qc.ca/mlandry/folklore/

 
CETTE JOURNÉE SE DÉROULE AU 
 
Cégep du Vieux Montréal
255 Ontario est, Montréal
H2X 1X6
Local C-5.05 (centre sportif)
(Métro Berri-UQAM ou Sherbrooke; stationnement intérieur $$$)

 

 

 

[retour au site]