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Publications, recherches et collaborations spéciales

Publications des enseignants

BROUILLETTE, Xavier et GIAVATTO, Angelo (2010), Les dialogues platoniciens chez Plutarque, Leuven, Leuven UniversityPress.

Platon. La République.BROUILLETTE, Xavier (2011), Platon. La République, Anjou, CEC.

> (2014), La philosophie delphique de Plutarque. L'itinéraire des Dialogues pythiques, Paris, Les Belles Lettres ()

> (2015), Les présocratiques. Aux origines de la philosophie occidentale, Anjou, CEC.

MARCEAU, E., Les défis de l’éthicisation du droit: validité conceptuelle des lois éthiques en contexte québécois. Université de Sherbrooke.

> (2010), « Rencontre », dans Cheminer vers soi: Hommage à Jean-François Malherbe pour son soixantième anniversaire, Québec: Liber, pp. 55-60.

Marceau, E., Jutras, F. et Lacroix, A., (2010) « L’éducation à la citoyenneté à l’école: une réponse au problème du vivre-ensemble », dans L’éducation à la citoyenneté: enjeux socioéducatifs et pédagogiques, Québec : Presses Université du Québec, pp. 77-88.

Cadillon, A., L. Lapostolle, et E. Marceau, (2007) « Recherche, intégrité et éthique: à aborder distinctement mais conjointement » Pédagogie collégiale, 21(1), 20-26.

En quête de sensLABERGE, J. (2011) En quête de sens, Éditions Logiques, 252 pages.
Lors de son 35e anniversaire, l’enseignement de la philosophie au collégial s’était alors publiquement fait connaître par le moyen d’une publication de plusieurs pages dans le journal Le Devoir. Suite à cet événement, nombre d’enseignantes et d’enseignants du collégial ont continué à collaborer avec le journal, en y publiant de façon régulière ce qu’on a appelé Les devoirs de philo, petits textes où l’on interprète quelques facettes de l’actualité à l’aide des théories philosophiques. Parmi ces auteurs, un enseignant du cégep du Vieux Montréal, M. Jean Laberge, écrivit plusieurs textes, qui eurent particulièrement de succès. Aussi, la maison d’édition Logiques, lui offrit d’unir ces textes déjà diffusés à de nouveaux du même genre, pour en faire un livre. Ainsi naquit En quête de sens, recueil d’une vingtaine d’articles, les uns déjà publiés comme devoirs de philo, les autres inédits : une tentative pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit à l’aide des théories de la philosophie.

LACROIX, JG., Collectif sous la direction de Pierre Després, (2015) L'enseignement de la philosophie au cégep. Histoire et débats, Kairos, PUL, 408 p.

       Hockey, nationalisme et identités au Québec et au Canada

PATOINE,T.,« On est Canayen ou ben on l'est pas : Hockey, nationalisme et identités au Québec et au Canada » in La vraie dureté du mental : Hockey et philosophie, Les Presses de l'Université Laval, 2009, 260 p.

Publications de Ginette Pelland 
> PELLAND, Ginette, Réflexions autour de la tuerie de Polytechnique, éditions Liber novembre 2015.
> (2008)Félix Leclerc, écrivain du pays, Michel Brûlé, 354p.
> (2007)Philosopher au Québec-Collectif-  PUL.
> (2005) L’homophobie : un comportement hétérosexuel contre nature, Québec – Amérique, 201 p.
> (2004)Écrire dans un pays colonisé, Éditions Trois-Pistoles, Trois-Pistoles, 198p.
> (2002) Freud en question, Montréal, Québec-Amérique, 2002. 142 p.
> (2001)Cruelle Raison. L’être humain : entre Dieu et Démon. Montréal, la Pleine Lune, 2001. 190p.
> (2000)Le cinéma du bonheur (sous le pseudonyme de Claude de Fontager). Montréal, la Pleine lune, 249p.
> (1998)Ouvrez quelques cadavres. Portrait psychologique d’un président des Etats-Unis. Montréal, la Pleine Lune, 1998, 367p.
> (1997)"De même que quelqu'un se tire une balle dans la tête par peur de la mort, je devins coupable à cause de mon sentiment de culpabilité", La Pleine Lune, Montréal, 306 pages
> (1996)Affolées, La Pleine Lune, Montréal, 308 pages
> (1995)Effluves, La Pleine Lune, Montréal, 260 pages
> (1994)Hosanna et les Duchesses, La Pleine Lune, Montréal, 209 pages
> (1993)La Peur des Mots, La Pleine Lune, Montréal, 108 pages

Articles de Ginette Pelland
> Nous sommes tous coupables de la violence, Arcade, no 42. Montréal, Mars 1998,p.21-24
> D'un cas de paranoïa qui résiste à la théorie freudienne, Littoral,  E.P.E.L., no 39, Paris, février 1994, p.93-112
> Délire psychotique et Befindlichkeit, Psychanalyse à l'Université, Tome 18, no 72, PUF, Paris, 1993
> La réalité effective de la séduction: un  récit québécois fourni comme preuve, Frénésie, Revue 
> Internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, Frénésie Editions, no 7, Paris, 1989
> Heidegger: un fondement ontologique de l'inconscient freudien?, Psychanalyse à l'Université, Tome I3, no  51, Paris, PUF, 1988
> Compte-rendu du livre de Pierre Gravel intitulé Politique, Femmes, Pouvoir, in Revue Philosophiques, Montréal, Printemps 1992

Recherches des enseignants

Modèle de développement de la pratique réflexive au collégial
PAREA 2002-2006
• Jean-Guy Lacroix, Philosophie
• Anne-Marie Claret, Philosophie
• Line Vaillancourt, Philosophie
 
Dans le rapport d’une recherche qui a pour titre Démarche de pratique réflexive au collégial, JG Lacroix rend compte d’une démarche de réflexion poursuivie par trois enseignantes de philosophie, deux enseignants et une enseignante de français, langue d’enseignement et littérature.

Apprentissage philosophique en réseau informatique
PAREA 1994-1996
• Raymond-Robert Tremblay, Philosophie
• Jean-Guy Lacroix, Philosophie

Le texte argumentatif et les marqueurs de relation
PAREA 1992-1994
• Raymond-Robert Tremblay, Philosophie
• Lise Lacerte, Français
• Jean-Guy Lacroix, Philosophie

Collaborations spéciales

Xavier Brouillette tient une chronique hebdomadaire sur l'éducation dans le cadre de l'émission 15-18 animée par Annie Desrochers sur les ondes de Radio-Canada. On y discute de tous les sujets qui touchent, de près ou de loin, le milieu de l'éducation.

Martin Godon dirige le CEEP, le Comité des enseignantes et enseignant de philosophie. Le CEEP est un regroupement des coordinations de tous les départements de philosophie du Québec au collégial. Il a pour but de faire le lien entre tous ces départements et de maintenir le lien entre la philosophie collégiale et  le ministère de l’Éducation du Québec.

Emmanuelle Marceau est actuellement chargée de projet pour les questions liées à l’éthique de la recherche, à l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Elle préside également le Comité d’éthique de la recherche du cégep du Vieux Montréal. Elle a été nommée à titre de membre versé en éthique. Elle est membre de la Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines Commission canadienne pour l’UNESCO. Enfin, elle agit sporadiquement en tant qu’enseignante ressource à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST).

Éthique de la recherche
Association pour la recherche au collégial (ARC)

Comité d’éthique de la recherche, Cégep du Vieux Montréal

Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines Commission canadienne pour l’UNESCO
http://unesco.ca/fr/home-accueil/ccu/structure

Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST)
http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/commissions-jeunesse.html

Catherine Rouleau organise et anime la Semaine de sensibilisation sur la diversité sexuelle et l’égalité entre les genres, un événement bisannuel qui propose à toute la communauté du CVM l'occasion de participer à des ateliers, des conférences, des expositions et des projections de films autour des questions d'actualité touchant les minorités sexuelles et la question du genre. 

Tony Patoine organise et anime le Café Citoyen du Cégep du Vieux Montréal, le CCCVM. Amateurs de hockey, vous pouvez aussi suivre ses chroniques sur le site bien connu, Dans les coulisses.

Paul Turcotte est chargé du projet Les applications pédagogiques de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) au Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH).  À ce titre, il fait la promotion d’une pédagogie inclusive prenant en compte la variabilité cognitive des étudiants. Ainsi, il espère pouvoir aider ses collègues à mieux accueillir la diversité présente dans leurs classes.

Paul est aussi enseignant-ressource au SAIDE,  le Service d’aide à l’intégration des élèves. À ce titre, il aide les collègues à faire le lien avec le SAIDE et est appelé à les conseiller à propos de la mise en place des accommodements recommandés, de la gestion de classe ou des évaluations, ou encore les guider dans les ressources disponibles au SAIDE.

Participation des professeurs du département de philosophie au catalogue de la Biennale des professeurs d’arts visuels du Cégep du Vieux Montréal.
On peut lire les textes de Mario Dufour, Martin Godon et Rémi Laroche, dans le catalogue de la Biennale publié sous forme de Flipbook.