Projet Sénégal en Santé

Un mot de la responsable du projet Sénégal en santé

Fabienne

Je m'appelle Fabienne Thélémaque, je suis enseignante au Département des soins infirmiers du cégep de Vieux Montréal depuis déjà 9 ans. Je suis également responsable du projet Sénégal en santé depuis 3 ans. C'est avec plaisir que je m'adresse à vous afin de porter à votre attention sur un projet qui me tient à cœur, le stage des infirmières sans frontière du cégep de Vieux Montréal au Sénégal.

Chaque année, quelques étudiants de troisième année en Soins infirmiers participent au stage d'intégration «Sénégal ­- Soins infirmiers sans frontières». Ce projet, instauré il y a 10 ans, vise à envoyer sept finissants au programme vers le Sénégal, afin qu'ils puissent venir en aide à la population locale.

Ce stage représente sans aucun doute une pierre angulaire dans la formation des jeunes infirmiers et infirmières. En effet, grâce à cette initiative, ces apprentis parviennent à vivre une expérience unique d'apprentissage et à travailler dans contexte différent de leurs champs de pratique. De plus, ils ont la chance de faire évoluer leur savoir académique, leur esprit d'analyse et leurs compétences d'intervention clinique, le tout dans des conditions parfois précaires et dans un coin du monde où l'humanisme et la compassion sont en grande demande.

D'une durée de 25 jours, le stage incite les participants, accompagnés de deux enseignantes, à œuvrer dans différents dispensaires de la ville de Thiès.

Ces régions sont particulièrement affectées par la malaria et d'autres maladies liées à la consommation d'eau contaminée. En plus d'offrir les soins nécessaires, les stagiaires devront organiser dans les villages des activités éducatives visant la promotion de la santé, tout en développant des liens avec les intervenants et la communauté.

Les besoins sont grands et les moyens plus modestes, mais, malgré tout, le désir et l'engouement des élèves pour ce projet ne cessent de croître chaque année.

Pour plus d'information sur le développement de nos activités, suivez-nous sur Twitter et Facebook!

Aperçu du projet Sénégal en santé

Depuis maintenant dix ans, les étudiants et les étudiantes en Soins infirmiers du cégep du Vieux Montréal organisent et gèrent le projet « Sénégal en santé » grâce auquel des finissants et des finissantes partent vers le continent africain afin de vivre une expérience unique.

Ce document présente le projet Sénégal 2011, qui nous permettra non seulement de faire l'expérience du travail humanitaire dans un milieu très différent du nôtre, mais aussi de venir en aide à une population vivant dans un contexte socio-économique difficile.

Ce projet ne peut exister sans votre aide. Le financement de nos activités est une étape cruciale dans l'atteinte de nos objectifs. Afin de rendre ce projet possible, nous devons amasser la somme de 35 000 $. Cette somme inclut la totalité des frais de déplacement et de séjour de toute l'équipe qui comprend deux enseignantes et 7 étudiantes.

Nous croyons fermement que la pratique dans un milieu culturel, social et économique radicalement différent du milieu hospitalier québécois est un atout majeur et un complément fort stimulant à notre parcours scolaire. Cet enrichissement aura un impact certain sur notre pratique future tant sur le plan des connaissances que sur celui de l'ouverture aux autres.

Nos principaux partenaires sénégalais, le dispensaire de Lalane Diassap, de Fandène ainsi que les dispensaires catholiques de Koudiadienne et de Keur-Moussa à Thiès, seront à la fois participants et bénéficiaires de ce projet. Nos interventions viseront plusieurs domaines tels la prévention des maladies endémiques, la sensibilisation sanitaire au moyen de cliniques mobiles et les soins de santé.

Merci de votre appui!