Projet Sénégal en Santé

Album souvenir

Cet album souvenir veut évoquer en images et par des témoignages, une histoire emballante et engageante pour les jeunes qui l’ont vécue, comme pour les personnes qui les ont accompagnés, dont le dévouement mérite d’être souligné.

« Sénégal en santé », ce fut d’abord des stages en Soins infirmiers du Cégep du Vieux Montréal, en collaboration avec l’École d’infirmières et infirmiers Mgr Dione à Thiès, au Sénégal. De ce partage autour de l’organisation des activités de formation fondées sur les pratiques locales, et dans un cadre communautaire, ont émergé plusieurs autres projets, tous orientés vers l’amélioration des conditions de santé et de vie des populations de la région de Thiès.

Cet album est aussi un moyen d’alimenter un Fonds d’aide à la tenue des stages, destiné à répondre à des besoins particuliers qui n’ont rien à voir avec le caractère académique de la situation et du voyage, mais dont l’expérience a prouvé qu’il valait mieux avoir des réserves pour y faire face. En effet, fortes de leurs dix ans de stages, les enseignantes ont souhaité constituer un tel fonds d’aide, pour soutenir :

  • des personnes aptes à faire le stage, mais sans moyens financiers suffisants
  • des personnes handicapées ayant besoin d’accompagnement supplémentaire
  • des projets particuliers nés sur place
  • des initiatives étudiantes sous forme de bourse
  • des invitations d’autres personnes à accompagner les stagiai¬res, pour mener des activités parallèles au stage (autres programmes, prises de vue, services complémentaires, rencontres d’organisation avec les autorités...)
  • des campagnes annuelles plus difficiles en raison d’une conjoncture financière momentanément plus défavorable
  • l’acquisition de matériel tel que des vaccins, moustiquaire, etc.

Votre généreuse contribution aura des effets tentaculaires… Celles et ceux qui en bénéficieront vous en remercient d’avance.
Fabienne Thélémaque.

Levier de financement

Imprimé à plus de 200 copies, le livre Sénégal en santé sert à la fois d’album souvenir et de moyen de financement pour le programme.

L’argent amassé par la vente du livre permettra au Département de soins infirmiers du CVM de créer un fonds d’aide pour la tenue de stages dans les prochaines années.

Album souvenir

Coût : 50 $

Pour se le procurer, contactez Fabienne Thélémaque, fthelemaque@cvm.qc.ca