Projet Sénégal en Santé

L'équipe du stage international en Haïti, automne 2014

Équipe automne 2014

Enseignantes

Andryse César

Andryse César

C'est un grand plaisir pour moi d'accompagner pour la 5e fois un groupe d'étudiants au Sénégal. C'est un stage de partage de connaissances, d'échange d'expertise et de découverte de compétence. Douée d'une grande ouverture d'esprit et de sensibilité face aux autres cultures, passionnée des soins infirmiers, je me trouve privilégiée d'être leur enseignante. L'entraide, le partage, l'autonomie, le professionnalisme sont tous des éléments qui apportent à ceux qui, à la fin du stage, participent un sentiment du devoir accompli.

Sonia Guerrier

Sonia Guerrier

C'est avec enthousiasme que je prends part pour la 4e fois au Projet Sénégal en santé. Comme enseignante, je suis fière et privilégiée de me joindre à ce groupe de finissants pour leur stage humanitaire. C'est toujours une occasion de transmettre des connaissances, de vivre de nouvelles expériences, de faire de nouveaux apprentissages, de relever de nouveaux défis, de partager culture et savoir, de solidifier des liens unissant le cégep du Vieux-Montréal et nos différents partenaires sénégalais. Chaque voyage est une unique et riche en découvertes.

Étudiantes en soins infirmiers

Marie-Julie Bélanger

Marie-Julie Bélanger

Cadette d’une famille de grands voyageurs, j’entretiens une grande relation d’amour pour les nouvelles aventures et un intérêt depuis longtemps pour la découverte de l’Afrique. Sénégal en Santé est pour moi l’occasion rêvée de mettre un pied dans l’inconnu et de sortir de nos horizons occidentaux pour mettre à profit nos connaissances en matière de santé auprès de la population sénégalaise. Ce sera un défi de taille et une expérience des plus enrichissantes, autant sur le plan personnel que professionnel.

Ange-Lisa Berwa

Ange-Lisa Berwa

J’ai le privilège de pouvoir faire partie de ce grand projet de stage d’infirmières sans frontière alors que je suis encore aux études! Ça ne sera pas tâche facile d’y arriver mais je sais déjà que, au bout du compte, cette expérience nous transformera tous d’une manière ou d’une autre. Je ne peux que me réjouir de ce partage de culture et de connaissances au sein duquel nous serons des participants à part entière avec les Sénégalais!

Alexandra Curadeau

Alexandra Curadeau

J’ai choisi la profession infirmière pour le contact avec les gens, pour la relation d’aide et pour pratiquer un domaine dans lequel on ne cesse d’apprendre et de se perfectionner. Avoir la chance de découvrir ce pays dans le but de partager mes connaissances et d’en apprendre à mon tour est extraordinaire. Il est certain que le Sénégal me marquera beaucoup plus que je ne le marquerai, mais je souhaite faire une certaine différence dans la vie des gens, aussi minime soit-elle.

Virginie Fisette

Virginie Fisette

Le désir de voyager a toujours été très fort en moi. Découvrir le monde et les autres cultures est, pour moi, la plus belle des choses. Partir au Sénégal dans le cadre de ce stage en santé me permettra de mettre en commun mes deux grandes passions. Ce beau défi nous amènera à comprendre le contexte des soins infirmiers dans une réalité différente de la nôtre. De plus, cela est une belle opportunité de mettre en pratique toutes les notions apprises lors de ces 3 années de formation.

Jasmine François

Jasmine François

Avant même d'être étudiante en soins infirmiers, j'ai toujours eu cette envie folle de voyager à travers le monde pour venir en aide aux gens dans le besoin. Quand j'ai su qu'il y avait un voyage au Sénégal, je fus excitée à l'idée de faire un voyage dans un pays le Sénégal. Ce stage va me permettre de découvrir de nouvelles choses et d'approfondir mes connaissances infirmières.

Julie Séguin-Pilon

Julie Séguin-Pilon

Lorsque j'ai su qu'une opportunité de stage au Sénégal se présentait à nous, j'ai su qu'il s'agissait d'une aventure unique à laquelle je devais prendre part. L'expérience acquise lors de ces semaines me sera utile et extrêmement précieuse dans ma pratique future. L'ouverture d'esprit, le partage de culture et de connaissances dans un cadre d'apprentissage de soins infirmiers vont être grandement enrichissant au plan personnel et professionnel.

Chloé Shink

Chloé Shink

Participer au Projet Sénégal en Santé est une expérience unique, qui ne se représentera probablement jamais. C’est une opportunité d'acquérir des compétences permettant de grandir et de devenir une meilleure infirmière et une meilleure personne. C'est un stage qui permettra d'ouvrir mes horizons et de voir la profession sous un autre angle. Cela va aussi me permettre de voir comment s’exercent les soins dans un autre pays avec une culture et une école de pensée différente. Je suis certaine que ce stage m'apportera beaucoup et à tous les niveaux.