Projet Sénégal en Santé

L'équipe du projet Sénégal en santé, printemps 2015

Enseignantes

Jocelyne Coulombe

Jocelyne Coulombe

Bonjour! C’est avec plaisir et enthousiasme que j’accompagne le groupe d’étudiants et d’étudiantes en Soins infirmiers de la cohorte qui sera à la 6e session en avril 2015. Le groupe a un an pour se préparer afin d’être prêt à vivre l’expérience humanitaire de stage en soins infirmiers au Sénégal. Le travail en dispensaire dans la région de Thiès est le cadre de ce stage. La durée de séjour est de 23 jours et permettra à chacun de se familiariser avec la culture et les différentes façons de travailler, avec le matériel disponible ainsi que de découvrir les croyances des différentes ethnies face aux soins reçus. Une multitude de facettes au niveau des soins infirmiers attend donc ces étudiants ainsi qu’une multitude de défis!

Audrey Lamy

Audrey Lamy

C’est avec grand plaisir et excitation que j’accompagnerai une merveilleuse équipe de 6 finissants en avril 2015 dans le cadre du projet Sénégal en santé. En tant qu’enseignante au cégep du Vieux Montréal, j’ai la chance de combiner ma passion des soins infirmiers et celle de l’aventure en vivant ce stage. Mon ouverture d’esprit, ma patience, ma curiosité et mon besoin d’aider les autres sont des caractéristiques de ma personnalité que je pourrai enfin utiliser dans un contexte culturel complètement différent de celui dans lequel j’ai œuvré jusqu’à aujourd’hui. Accompagner ces finissants dans leur apprentissage tout en se familiarisant à une tout autre réalité de soins est pour moi plus qu’un privilège, c’est un cadeau inestimable!!!

Étudiantes en soins infirmiers

Lee-Ann Bethel

Lee-Ann Bethel

Depuis ma jeunesse, je ne cesse de répéter à ma mère à quel point j’aimerais visiter l’Afrique. Alors apprenant qu’on offrait un stage au Sénégal, je n’ai pu que sauter sur cette opportunité. Plusieurs aspects de la culture africaine me passionne dont la danse, la musique et le style de vie. C’est une chance que j’ai de pouvoir en découvrir un partie et en même temps d’y pratiquer une profession passionnante, quoi de mieux pour clôturer trois années d’études. Je suis certaine que j’y reviendrai émerveillée avec plusieurs histoires et anecdotes à raconter.

Mikael Demers

Mikael Demers

Beethoven disait ; « Es muss sein ! ». Ce qui signifie ; « Il le faut !». Cet impératif est dicté par la voix du destin selon le compositeur. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai entendu parler du projet Sénégal en santé. L’irrésistible envie de découvrir une nouvelle culture par le biais des soins infirmiers. Le besoin d’être impliqué dans un projet crucial pour aider les autres. Le Sénégal m’apportera tout cela et plus.

Évelyne Dupéré

Évelyne Dupéré

Voyager m'a toujours grandement intéressé, surtout en pouvant vivre avec la communauté pendant un certain temps. Dès que j'ai su l'existence de Sénégal en santé, je savais que je voudrais en faire partie. Avoir la chance de pouvoir combiner ce type de voyage à ma formation en soins infirmiers me permettra de grandir sur le plan personnel et d'acquérir des compétences en soins, tout en aidant des gens dans le besoin. Pouvoir vivre cette expérience est, je trouve, pour une future infirmière très enrichissant et nous aide à comprendre à quel point les pratiques et conditions sont différentes dans d'autres pays.

Émilie Fontaine

Émilie Fontaine

Le projet Sénégal en santé m’a tout de suite interpellé dès ma première session en soins infirmier, conclure ces trois années d’apprentissages en allant pratiquer ma profession à l’étranger, c’est une chance incroyable! Ce voyage humanitaire va me permettre d’aller aider concrètement la population sénégalaise tout en vivant une autre facette du métier d’autant plus enrichissante. Mais par dessus tout, le Sénégal en a beaucoup à m’apprendre. C’est donc avec énormément de curiosité et de motivation que je m’engage dans ce projet tant attendu!

Fiona Lucas

Fiona Lucas

En 2010, le peuple sénégalais m’a ouvert son cœur dans le cadre d’un stage d’initiation à la coopération internationale. Maintenant, j’ai la merveilleuse opportunité d’y retourner dans un contexte de soins infirmiers. Ce sera sans aucun doute une expérience enrichissante et formatrice tant sur le plan personnel que professionnel. Au cours de ma carrière, j’ai comme objectif de travailler dans plusieurs pays et je me considère chanceuse de pouvoir vivre cette première expérience de soins infirmiers à l’étranger pendant mes études. Je suis très enthousiaste de pouvoir collaborer avec les partenaires locaux et d’en apprendre d’avantage sur leur façon de prodiguer des soins, leur vision, leurs valeurs et leur culture.

Mélissa Maheux

Mélissa Maheux

Ayant changé de carrière pour retourner aux études dans un domaine qui vient en aide au gens, il me semblait logique de terminer mes études avec cette grande aventure qu’est le Projet Sénégal en Santé. Ce projet est pour moi, une opportunité de grandir professionnellement et personnellement et m’amènera sans doute à faire d’autre projet de la sorte tout au long de ma carrière en soins infirmiers.