Retraite

Pour toute question liée à la retraite, veuillez contacter M. Pascal St-Gelais au poste 2340 ou au pstgelais@cvm.qc.ca. Pascal est la personne-ressource désignée qui saura vous écouter, répondre à vos questions, ou encore vous diriger vers des spécialistes dans les différents domaines (planification, préparation, assurances, services, etc.).

Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez également visiter le site de l'Association des retraitées et retraités de l'enseignement du Québec (AREQ).

Petit guide à l'intention des futurs retraités

Lorsque vient le temps de prendre sa retraite :

  1. Évaluer sa rente avec les outils de la CARRA pour établir si le montant vous satisfait

    Quand faut-il le faire ?
     Autant de fois que vous le désirez.
    http://www.estnrente.carra.gouv.qc.ca/Accueil.aspx

  2. Demander une estimation de la rente à la CARRA lorsque vous êtes prêts

    Quand faut-il le faire ?
     Seulement si  vous comptez prendre votre retraite dans les 4 à 14 prochains mois.
    http://www.carra.gouv.qc.ca/fra/formulaire/formulaires_rente.htm

      
  3. Déterminer la date précise où vous prendrez votre retraite
  4. Quand faut-il le faire ? Il est sage de le prévoir 6 mois à l’avance pour éviter les retards ou problèmes dans le traitement de votre demande de rente. Vous aurez aussi  le temps d’aviser votre supérieur et de fermer vos dossiers.

  5. Écrire une lettre de démission adressée à la directrice des Ressources humaines qui précise la date où vous prendrez votre retraite
  6. Quand faut-il le faire ? Au moins trois mois avant la date où vous désirez prendre votre retraite. Cette étape est un incontournable permettant de passer à l’étape suivante.

    Attention : considérez les heures que vous avez en banque ainsi que les jours de vacances auxquels vous avez droit et décidez si vous voulez les prendre en temps ou en argent. Si vous les prenez en temps, reculer votre date de démission; si vous les voulez en argent, le cégep vous les monnayera. La première option est plus avantageuse, car ces heures ou ces jours influencent le calcul de la rente, parce que la CARRA les considèrent comme des jours travaillés.

  7. Rencontrer un responsable des Ressources humaines pour remplir votre demande de rente
  8. Quand faut-il le faire ?  Au moins trois mois avant la date où vous désirez prendre votre retraite. C’est Lucie Rhéaume qui s’occupe des professionnels et professionnelles du CVM.

 

Merci à Brigitte Clermont pour cet excellent petit guide!