Événements

4e édition | Chez nous?

Club de lecture et de réflexion décoloniales

Chez nous? est un espace d’éducation populaire qui s’adresse à toute personne de la communauté collégiale qui souhaite aussi bien se questionner sur l’héritage colonial et sa propre posture que de se mettre à l’écoute de l’autre pour mieux (re)connaître le territoire ainsi que les imaginaires et les réalités des Premiers Peuples (les Premières Nations, les Inuit et les Métis).

Pour nourrir nos réflexions, chaque édition s’accompagne de la lecture d’un texte d’une autrice ou un auteur autochtone.

Cet automne 2025, en compagnie de Sophie Lemoyne-Dessaint (professeure en anthropologie) et d’Ariane Langlois (professeure en littérature), nous discuterons du siège de Kanehsatà:ke et de Kahnawà:ke à l’été 1990 (appelé la « crise d’Oka ») avec Quand tombent les aiguilles de pin, un récit de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel en collaboration avec l’historien Sean Carleton.

Le livre Quand tombent les aiguilles de pin sera offert à chaque étudiante et étudiant participant.

Horaire

Les six rencontres de cette édition auront lieu les mardis de 12 h à 13 h, au A9.78 :

  • 16 septembre
  • 23 septembre
  • 20 octobre
  • 4 novembre
  • 18 novembre
  • 2 décembre

 

Les inscriptions se font sur Omnivox dès le 2 septembre 2025.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à Sophie (slemoynedessaint@cvm.qc.ca) ou à Ariane (alanglois@cvm.qc.ca).