Au-delà du racisme systémique à Montréal
Table ronde avec Bochra Manaï et Victoria Gay-Cauvin



31 mars, de 11 h à 12 h30, au local A4.82a (annexe)
Dans la foulée du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) de juin 2020 qui a reconnu le caractère systémique du racisme, la Ville de Montréal s’est dotée d’un Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques. L’équipe a pour mandat de lutter contre ces discriminations dans le but de faire de Montréal une ville plus juste et inclusive. Qu’est-ce que le racisme systémique? Comment se manifeste-t-il aujourd’hui à Montréal? Par quels moyens pouvons-nous le combattre pour construire un meilleur vivre-ensemble dans notre métropole?
Conférencières
Bochra Manaï est commissaire du Bureau de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques depuis janvier 2021 à la Ville de Montréal. Son mandat est d’assurer la transition vers l’inclusion au sein de l’administration municipale. Titulaire d’un doctorat en Études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique et du Centre Urbanisation Culture Société (l’INRS-UCS), d’une maîtrise en immigration et relations interethniques et d’une maîtrise en géographie, elle travaille dans les milieux universitaires et communautaires sur les enjeux d’exclusion sociale, de racisme et de cohabitation dans les espaces urbains. Elle est chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI). Consultante auprès de nombreuses organisations et institutions, elle a également contribué aux travaux de la Table sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations qui a transmis des recommandations à la Ville à l’automne 2019.
Victoria Gay-Cauvin est agente de recherche au Bureau de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques à la Ville de Montréal.