Comment être une alliée ou un allié?
Dans le cadre des dîners-causeries, Osez demander! Les questions autochtones



29 mars, de 13 h 30 à 15 h, au local A4.82a (annexe)
Organisés par trois animatrices, les diners-causeries Osez demander! Les questions autochtones sont une occasion d’entamer le dialogue pour mieux comprendre les réalités et les perspectives des peuples autochtones. Venez réfléchir, à travers des échanges, au rôle que chacun d’entre nous peut jouer dans une démarche de rapprochement et de réparation.
Animatrices
Miniam Thirnish vient de la Nation innue. Elle est accompagnatrice au bien-être holistique des Premiers Peuples au CVM depuis l’automne dernier. Elle s’occupe principalement de la sécurisation du milieu pour les étudiantes et les étudiants autochtones.
Sophie Lemoyne-Dessaint est allochtone, professeure en anthropologie et coordonnatrice du programme Sciences humaines, profil Optimonde. Elle s’intéresse aux questions autochtones depuis un moment et a organisé, avec l’Institut Tshakapesh, la semaine Sous le Shaputuan au CVM à l’automne 2021 ainsi que le stage à Uashat mak Mani-Utenam du profil Optimonde en 2021-2022.
Nadine Trudeau, allochtone et professeure d’anthropologie, est très sensible aux questions autochtones. Elle a enseigné pendant plusieurs années aux étudiantes et étudiants inuits. Elle travaille également au mentorat interculturel qui a pour objectif de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur parcours scolaire.