Exposition d’Eugenia Reznik | S’enraciner ensemble par le lin, la pivoine et la pomme de terre
Déracinement et intégration lors des expériences de migration
Du 28 octobre au 8 novembre, à L’Agora
Mercredi 30 octobre : rencontre publique avec l’artiste à 15 h 30 et vernissage dès 17 h.
La migration devrait permettre de transporter nos origines afin d’enrichir la culture d’accueil. L’arrivée dans un nouveau territoire nécessite réaménagements et ajustements telle une délicate transplantation.
Dans ses œuvres, Eugenia Reznik emploie le lin, la pivoine et la pomme de terre comme métaphore du déracinement et de l’intégration. De la racine à la tige, du tubercule à la feuille et à la fleur, un cycle de vie envahit l’espace de la galerie. Comme l’épluchure de la pomme de terre qui contient les germes d’un nouvel avenir – les yeux ! –, l’artiste reste fidèle à ses racines. La pomme de terre est ce tubercule venu d’Amérique qui, en raison de sa dissémination, procurera la survie alimentaire de plusieurs peuples du monde. Ce semis qui cherche à devenir, c’est aussi cet être qui s’implante tout en réalisant son désir de conserver sa propre histoire et de la transmettre.
À travers ses histoires et sa sensibilité toute particulière, Eugenia Reznik développe des liens vivants et porteurs d’un futur métissé et pluriel. Cette exposition est une invitation à tisser ensemble un réseau de solidarités qui s’étend en tous sens.
Née en Ukraine où elle a débuté ses études en arts plastiques, et après avoir vécu et travaillé en France, Eugenia Reznik s’est installée au Québec en 2005. Titulaire de deux maîtrises en arts visuels et médiatiques et d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal, elle a présenté son travail dans différentes expositions et conférences au Québec, en Europe et aux États-Unis. Elle est membre active de la communauté artistique de plusieurs organismes et centres d’artistes, en particulier DARE-DARE, Zocalo et Agrégat.
Invitation pour une visite guidée de l’exposition présentée dans le cadre du Raid poétique. Des étudiantes et des étudiants en arts visuels seront sur place, à l’Agora, pour vous présenter l’exposition. Ces étudiantes et étudiants offrent également aux groupes des visites guidées (de plus ou moins 25 minutes). Pour une visite guidée, réservez votre plage horaire en écrivant à Marlène Boudreault : mboudreault@cvm.qc.ca