Événements

Histoire et actualités des luttes syndicales : éclairages sur la récente bataille des CPE

Table ronde avec Martin Petitclerc et Stéphanie Vachon

29 mars, de 9 h à 10 h 30, au local A4.82a (annexe)

Le mouvement syndical a été une force majeure dans le développement et la défense des services publics au Québec. Il a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies, en raison notamment des mobilisations, revendications et stratégies qu’il a dû déployer pour faire face aux pratiques et politiques répressives des gouvernements. D’où l’importance grandissante des luttes menées par des syndicats, majoritairement féminins, dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ce panel sera l’occasion de témoigner de la lutte historique menée en 2021 pour tout le réseau des services éducatifs à l’enfance. Les travailleuses et travailleurs syndiqués en CPE ont fait preuve d’une solidarité exemplaire afin d’améliorer leurs conditions de travail et de faire reconnaitre l’importance de leur profession.

Conférencier et conférencière

Martin Petitclerc est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre d’histoire des régulations sociales. Ses recherches et publications portent principalement sur l’histoire des inégalités sociales, des mouvements sociaux et de l’État social au Québec. Il a publié, avec Martin Robert, Grève et paix : une histoire des lois spéciales au Québec (Lux éditeur, 2018), ouvrage qui a obtenu le prix annuel du meilleur livre d’histoire politique de l’Assemblée nationale du Québec. Il a récemment dirigé la production de la cyberexposition Déjouer la fatalité sur l’histoire de la pauvreté et de la marginalité au Québec.

Stéphanie Vachon est représentante du secteur des CPE depuis 2020 au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN. Elle représente près de 12 000 travailleuses et travailleurs. En 2021, elle a mené ses troupes à travers une lutte historique pour le réseau des CPE. Diplômée en Technique d’éducation à l’enfance au Cégep de Sherbrooke en 2000, militante syndicale depuis 2010, elle a été membre de l’exécutif régional du Syndicat des travailleuses en CPE de l’Estrie, affilié à la CSN, où elle fut déléguée, relève, trésorière et finalement présidente de 2013 à 2021.