Événements

Journées internationales des droits des femmes et des mathématiques

Vous êtes invitées et invités à compléter le jeu qui vous sera proposé quotidiennement et à participer au concours en nous envoyant vos réponses.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) ainsi que de la Journée internationale des mathématiques (14 mars), le Département de mathématiques vous offre une semaine d’activités grand public.

Du lundi 8 mars au vendredi 12 mars, vous êtes invitées et invités à compléter le jeu qui vous sera proposé quotidiennement et à participer au concours en nous envoyant vos réponses. Des prix (chèques-cadeaux, jeux, livres) en lien avec la thématique seront tirés pour chacun des cinq jeux.

Afin de bien terminer la semaine, on se donne rendez-vous le vendredi 12 mars, à 13 h, pour une conférence de Mme Christiane Rousseau portant sur le partage équitable.

 

Lundi 8 mars : Jeu Qui est cette mathématicienne?

Inspiré du fameux jeu Qui est-ce? (Guess who?), voici une version dédiée à des mathématiciennes. À l’aide des fiches descriptives, des questions et leurs réponses déterminez la mathématicienne recherchée et envoyez votre réponse pour courir la chance de gagner un chèque-cadeau à la librairie l’Euguélionne.

 

Mardi 9 mars : Jeu d’anagrammes entrecroisées

Dans le texte à saveur scientifique, remettez dans le bon ordre les lettres de certains mots. Transposez alors ces mots dans la grille fournie. Les cases en vert vous mèneront vers l’anagramme ultime! Lorsque vous aurez résolu ce dernier, envoyez votre réponse pour courir la chance de gagner une copie du livre Les plus grandes femmes de la science.


Mercredi 10 mars : Défi Decrypto

Inspiré du jeu québécois de Thomas Dagenais-Lespérance (Le Scorpion Masqué), utilisez les indices cumulés jusqu’à maintenant pour décrypter le code qui vient d’être envoyé! Une fois le code trouvé, envoyez votre réponse pour courir la chance de gagner une copie de l’excellent jeu Decrypto.

 

Jeudi 11 mars : Jeu de l’arbre logique

Inspiré des énigmes Arbre et p’tit mot logique de l’équipe Jeu 10 ouïe, déterminez le mot unissant les trois présents dans chacun des trios (gauche, haut, droite). Reprenez ces trois mots fraîchement découverts et déterminez le mot ultime les unissant. Envoyez votre réponse pour courir la chance de gagner un chèque-cadeau à la boutique Chez Geeks.

 

Vendredi 12 mars

Défi Linkto

Inspiré du jeu québécois Linkto de Joël Gagnon et Marie-Ève Lupien (Randolph), associez chacune des 26 cartes Indices à la bonne carte Mot parmi les 27 présentées. Lier les cartes correctement ensemble vous mènera vers l’unique carte Mot gagnante (et restante). Envoyez votre réponse pour courir la chance de gagner une copie de l’incroyable jeu Linkto.

 

Conférence avec Christiane Rousseau, dès 13 h