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Les effets de la Covid-19 sur l'adaptation collégiale des étudiantes et étudiants en situation de handicap

Nous présenterons des résultats du projet ESH-Transition, qui a notamment permis de décrire de façon longitudinale les trajectoires d’adaptation des étudiantes et étudiants du collégial en contexte de pandémie et d’examiner les facteurs de vulnérabilité sociale

Conférence virtuelle en français
Mercredi 3 mars 2021, de 12 h à 13 h

Les effets de la Covid-19 sur l’adaptation collégiale des étudiantes et étudiants en situation de handicap : Données du projet ESH-Transition

Simon Larose, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Catherine Beaulieu, enseignante au Département de sciences humaines du Cégep Saint-Laurent

 

Le 13 mars 2020, le Gouvernement du Québec a déclaré l’urgence sanitaire, ce qui a obligé les collégiennes et collégiens à ne plus fréquenter les lieux publics, éviter tout rassemblement, respecter les mesures de distanciation sociale et interrompre leurs études collégiales pour une durée de 15 jours. Après ces deux semaines d’interruption, la plupart ont repris leurs études à distance dans un contexte où les enseignements et services se sont donnés en mode d’urgence. Ce retour aux études a alors été concomitant avec l’arrivée de la première vague de la Covid-19. Celle-ci a atteint un premier sommet au Québec le 30 avril 2020 avec un peu plus de 1000 cas et 150 décès quotidiens. Plusieurs études ont documenté le stress vécu par les collégiennes et collégiens lors de cette première vague. Bien que ces études suggèrent une exacerbation des symptômes rapportés par les étudiant.es les plus vulnérables, cette conclusion repose principalement sur une analyse transversale de données et un examen souvent morcelé des facteurs de vulnérabilité. Lors de cette communication, nous présenterons des résultats du projet ESH-Transition, qui a notamment permis de décrire de façon longitudinale les trajectoires d’adaptation des étudiantes et étudiants du collégial en contexte de pandémie et d’examiner les facteurs de vulnérabilité sociale (ex. séparation d’avec la famille), scolaire (ex. faible moyenne au secondaire), psychologique (ex. type de handicap) et économique (ex. revenus des parents et des jeunes) associés à ces trajectoires. Des témoignages d’étudiant.es en situation de handicap seront également présentés.

 

Comme tous les autres événements de la série, cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous.

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Mesures d’accessibilité

Sous-titrage pour personnes sourdes ou malentendantes.

Interprétation simultanée du français vers l’anglais.

 

*** Nous tenons à présenter un événement sans obstacle. Si vous avez besoin de mesures qui ne sont pas proposées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter Pauline Claude à l’adresse suivante : pclaude@cvm.qc.ca

 

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