Événements

Marginalités et solidarités en santé

Table ronde avec Dre Marie-Ève Goyer et Barbara Rivard

30 mars, de 9 h à 10 h 30, au local A4.82a (annexe)

Les personnes en situation d’itinérance ou aux prises avec une dépendance sont parmi celles dont la société québécoise s’est le plus désolidarisée. Cette exclusion s’est perpétuée et a parfois même été accentuée par la COVID-19 et les mesures sanitaires pensées pour le plus grand nombre, tout comme elle peut l’être par diverses politiques publiques, dont la criminalisation des drogues. Comment, alors, rebâtir nos solidarités avec les personnes marginalisées? Cette table ronde entre Marie-Ève Goyer, médecin responsable de la mise sur pied de l’unité d’isolement COVID pour les personnes en situation d’itinérance dans l’ancien hôpital Royal-Victoria et Barbara Rivard, ancienne consommatrice de drogue et employée de l’organisme Méta d’Âme, association dédiée à la réduction des méfaits pour les personnes utilisant des opioïdes, amènera des pistes de réflexion sur les causes de ce bris de solidarité. Elle mettra en lumière la façon dont la médecine moderne participe, à plusieurs égards, à perpétuer ces inégalités et la façon dont la vision productiviste de notre société peut entraver la justice et l’équité sociales.

Conférencières

Dre Marie-Ève Goyer est médecin de famille et détient une maîtrise en Santé communautaire de l’Université de Montréal. Elle est cheffe médicale adjointe des services spécifiques en itinérance, dépendance et santé mentale au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle a participé à l’implantation des services d’injection supervisée et du programme PROFAN sur la naloxone à Montréal et est responsable de l’implantation du premier service de traitement de la dépendance aux opioïdes via une médication injectable. Elle travaille à l’étranger avec Médecins du monde sur des projets en dépendance. Elle est également professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal et médecin expert à la direction des services en dépendance et itinérance du MSSS.

Barbara Rivard est professeure de philosophie, intervenante à l’association Méta d’Âme, assistante de recherche dans l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI), et personne avec savoir expérientiel sur l’usage d’opioïdes.