Événements

Table ronde | La question de la présence

Avec Carole David, Lorrie Jean-Louis et Maude Veilleux

Crédit photos: Étienne Bienvenu (Lorrie Jean-Louis), Annie Lafleur (Carole David)

Mercredi 27 octobre, à 15 h 30, à l’annexe A4.82

 

À l’occasion de cette table ronde sur la question de la présence, Carole David, Lorrie Jean-Louis et Maude Veilleux, trois autrices de générations différentes, discuteront de divers aspects de leur travail, que ce soit la dimension politique de leur œuvre, la place qu’y occupe le rapport à l’intime, ou encore le rôle de la lecture publique ou de la performance dans leur démarche.

  • Née à Montréal dans le quartier Rosemont, Carole David détient un doctorat en études françaises. Elle a fait carrière comme professeure de littérature au niveau collégial et se consacre maintenant à l’écriture. Son œuvre, qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité, a été récompensée par des prix importants dont le prix Athanase-David en 2020.
  • Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis a étudié en bibliothéconomie et en littérature. La femme cent couleurs (Mémoire d’encrier) est son premier livre. Elle a remporté le Prix des libraires du Québec 2021, le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2021, ainsi que le Prix de l’artiste émergent.e de Primary Colours/Couleurs primaires 2020.
  • Maude Veilleux est née en Beauce. Elle a publié trois recueils de poésie : Les choses de l’amour à marde, Last call les murènes et Une sorte de lumière spéciale (Éditions de l’Écrou). Elle a également publié deux romans : Le vertige des insectes et Prague (Hamac). En 2018, elle a fait paraitre un roman-web, intitulé frankie et alex – black lake – super now. Son travail en performance a été présenté dans plusieurs centres d’artistes et festivals tels que le Lieu, le Lobe, la Fonderie Darling, le OFFTA et la RIAP. Depuis 2020, elle s’intéresse, avec le collectif BOTES CLUB, aux enjeux de l’intelligence artificielle, de l’automation et aux robotes.