Événements

Têtes à tête | Karine Héroux-Danis et Gabrielle Lessard

Rencontre avec Gabrielle Lessard, metteure en scène de la pièce de théâtre « Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles », ainsi que l’une des actrices du spectacle, Kariane Héroux-Danis

Le jeudi 29 septembre, à 14 h 30, au local A8.64

La metteure en scène Gabrielle Lessard et la comédienne Kariane Héroux-Danis viendront rencontrer les étudiantes et étudiants du programme Création littéraire, au sujet du spectacle Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles.

Gabrielle Lessard : (Crédit photo : Pascale Méthot)

Gabrielle Lessard est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2012. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle s’investit dans la création et s’intéresse autant à l’écriture qu’à la mise en scène. Elle est l’autrice et metteure en scène de Retenir l’aube (2013) et Les savants (Théâtre Aux Écuries, 2016). En 2018, elle fonde avec Elsa Posnic le Théâtre P.A.F. Sous la bannière de cette compagnie, Gabrielle a adapté pour la scène le roman de Fanie Demeule Déterrer les os (CTD’A, 2018), écrit et mis en scène ICI (Espace Libre, 2019 et publié aux Éditions Somme toute, 2020) et signé la mise en scène du texte d’Olivier Sylvestre, Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (Théâtre Denise-Pelletier, 2020). À l’automne 2021, elle fait un détour par l’École nationale de théâtre du Canada et dirige les finissantes et finissants en interprétation dans la pièce Châteaubriand de Laurie Léveillé. Son dernier texte, La blessure, a été créé à Espace Libre au printemps 2022. Avide de nouvelles expériences, Gabrielle a plusieurs mises en lecture et projets de recherche et création en cours. Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles est la première mise en scène de Gabrielle à La Licorne.

Kariane Héroux-Danis : (Crédit photo : Julie Artacho)

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016, Kariane Héroux-Danis cumule les projets et les formations. Elle a participé à plusieurs projets en théâtre jeune public. Elle a travaillé notamment avec Samsara Théâtre, le Théâtre Harpagon, le Théâtre de Quartier et le Théâtre Parminou. Avec sa compagnie, le Théâtre à l’eau froide, Kariane a pu jouer dans Buffles, mis en scène par Luce Pelletier et dans Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, mis en scène par Louis-Karl Tremblay. Elle a également adapté Le Principe d’Archimède, pièce catalane présentée sur la scène principale du Théâtre Prospero en novembre 2019. Elle est aussi de la distribution du spectacle Sketchetera, présenté dans le cadre du Zoofest 2022. On a entre autres pu voir Kariane dans la série Les Mecs et dans la websérie Juste nous deux. Kariane affectionne aussi la création théâtrale. Sa première pièce jeune public, La friperie de Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies, a été présentée au Centre de la nature de Laval à l’été 2022 et fera l’objet d’une tournée en 2022. Un balado qui complémente l’œuvre et qui a pour nom « Bienvenue à Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies » a également été écrit par l’autrice. Parallèlement à sa carrière de comédienne, Kariane est créatrice de contenu pour la compagnie Es-tu game? avec laquelle elle collabore hebdomadairement.

Nombre de places limité. Réservez en écrivant à canif@cvm.qc.ca

Cours Genre dramatique, de Lydia Lamontagne