Formation continue et aux entreprises

Réduction du stress par la pleine conscience

Objectifs de la formation

Tout au long de cette formation, avec une présence attentionnée, vous travaillerez à recevoir les demandes et les défis de votre vie quotidienne.

Nous créerons un environnement sécurisant et favorable pour faire cet apprentissage non théorique et donc, centré sur la pratique et la rétroaction des participants. Même si le cours est hautement participatif, les participants ne se verront jamais mis dans l’obligation de prendre la parole puisque l’échange se fait autant dans l’écoute que dans la parole. Le nombre de participants se limite à douze par groupe. Le contenu sera composé essentiellement de diverses méditations guidées, de mouvements doux de yoga et de qi gong, de partage en duos et en groupe, d’exercices et de pratiques quotidiennes à la maison.

  • L’objectif principal de cette formation est d’aider à reconnaître les habitudes et réactions automatiques qui augmentent le stress et de transformer notre relation face au stress des événements quotidiens.

Nombre d'heures :  29 heures

Tarif :  350 $

Dates et horaire de la prochaine formation : à venir

Lieu : à confirmer

Pour connaître les dates de la prochaine formation : inscrivez-vous à l’alerte-courriel.

Inscrivez-vous à l'alerte courriel

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à apprendre de nouvelles façons d’approcher plus habilement leur expérience de stress. Cette formation est orientée vers l’amélioration de la manière de rencontrer les sources courantes de stress de la vie quotidienne comme celles provenant du travail, des relations, de la santé et de toutes autres sources de stress.

Aucun préalable en termes de pratique de la méditation. Cependant, lors de la première rencontre, à l’aide d’un questionnaire, vous devrez remplir une évaluation détaillée de votre situation actuelle pour prendre la mesure de ce qui est présent dans votre vie au moment de la formation. Par exemple, en situation de crise, il pourra être opportun de faire appel à des ressources supplémentaires. La pleine conscience est une bonne alliée conjuguée avec les autres soins de santé physiques et psychologiques conventionnels mais elle ne peut les remplacer.

Pour obtenir toute l’information, consultez la page Politique de remboursement.

  • Introduction
  • Nos interprétations
  • L’attention au corps
  • Les bases physiologiques de la réactivité au stress
  • Réaction automatique ou réponse
  • Les relations interpersonnelles
  • L’intégration au quotidien
  • Révision complète et objectif pour la suite

À la fin de la formation, les participants recevront une lettre attestant qu’ils ont complété le cours de « MBSR » développé par Jon Kabat-Zinn et son équipe du Centre for Mindfulness de l’Université du Massachussetts.

Direction de la formation continue et aux entreprises
2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2
514 982-3437, poste 2436
dfeperfectionnement@cvm.qc.ca

Direction de la formation continue et aux entreprises

2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Montréal (Québec) H2X 3B2

514 982-3401

dfe@cvm.qc.ca