Formation continue et aux entreprises

Réduction du stress par la pleine conscience

Objectifs de la formation

«Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace.
Dans cet espace réside notre pouvoir de choisir notre réponse,
et dans notre réponse se trouve notre épanouissement et notre liberté.»
– Victor Frankl

Tout au long de cette formation, avec une présence attentionnée, vous travaillerez à recevoir les demandes et les défis de votre vie quotidienne.

Nous vous proposons de créer un environnement de soutien pour un apprentissage centré sur la pratique et la rétroaction des participants. Le cours se concentre sur la pratique de la pleine conscience et du suivi de nos auto-observassions sur celle-ci.

Même si le cours est hautement participatif, les participants ne se verront jamais mis dans l’obligation de prendre la parole, puisque l’échange se fait autant dans l’écoute que dans la parole.

Le contenu sera composé essentiellement de diverses méditations guidées, de différents thèmes d’observation, d’exercices et de pratiques quotidiennes à la maison.

L’objectif principal de cette formation est d’aider à reconnaître les habitudes et réactions automatiques qui augmentent le stress et de transformer notre relation face au stress des événements quotidiens.

À la fin de la formation, les participants recevront une lettre attestant qu’ils ont complété le cours de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Nombre d'heures :  29 heures

Tarif :  375 $ (taxes incluses)

Dates et horaire de la prochaine formation : à venir

Lieu : à venir

Inscrivez-vous à l'alerte courriel

Plusieurs recherches démontrent que la pratique de la méditation de la pleine conscience peut aider à :

  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Développer l’attention bienveillante
  • Réguler les émotions et les pensées catastrophistes
  • Renforcer la confiance et la capacité de résilience
  • Faire face à la douleur, la maladie et la dépression

À travers ce cours, vous travaillerez systématiquement et consciemment sur les demandes et les défis de votre vie quotidienne. Nous créerons un environnement sécurisant et favorable pour faire ce travail et cet apprentissage à travers :

  • Des indications précises pour les pratiques formelles de méditation et l’opportunité de s’assurer de la compréhension avec le professeur.
  • Des étirements doux et du yoga attentif.
  • Des dialogues et discussions de groupe pour faire des retours sur la pratique afin de mieux la saisir.
  • Des pratiques quotidiennes à la maison.
  • Des enregistrements à télécharger pour ces pratiques à la maison et un cahier d’exercices.

Le programme MBSR qui est offert est directement fondé sur celui qu’a mis au point le Dr Jon Kabat-Zinn à la fin des années 1970 au département de médecine de l’Université du Massachusetts. En fait, la pleine conscience tire ses origines dans le bouddhisme, et M. Kabat-Zinn a été le premier à l’intégrer aux pratiques conventionnelles de la médecine occidentale.

Ces quarante dernières années, la méthode a gagné en popularité à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, le programme est utilisé dans des institutions de santé et d’enseignement, et des milieux sportifs, carcéraux, artistiques et autres.

La pleine conscience est simple, mais demande de la pratique. La présence de l’enseignant et le soutien que vous obtiendrez au sein du groupe vous permettront d’assimiler les éléments de réduction du stress basée sur la pleine conscience et de développer votre pratique à votre propre rythme.

Jean Turcotte a été acteur pendant plus de trente ans. Il enseigne le jeu depuis 2001 à l’École de théâtre professionnel du collège Lionel Groulx. Il commence à méditer quotidiennement en autodidacte en l’an 2000. À partir de 2009 il commence à recevoir des enseignements, principalement de différent.es professeur.es invité.es à l’Insight Meditation Society et au Barre Center for Buddhist Studies au Massachussetts et à Voie Boréale à Montréal. En 2016 il obtient du Center for Mindfulness de l’université du Massachussetts le statut d’«enseignant qualifié» de MBSR, qu’il facilite principalement dans le milieu de l’éducation. Depuis 2017, il pratique, facilite et étudie le dialogue conscient avec les enseignant.es de l’Insight Dialogue Community.

Ce cours consiste à :

  • Une rencontre d’information obligatoire (1h)
  • 8 semaines de cours à distance de 2h30 chaque semaine, sauf le premier et dernier cours d’une durée de 3h.
  • Une journée complète de pratique en présentiel, soit un samedi de 9h30 à 16h30 (7h).
  • Une pratique quotidienne à la maison.

L’essentiel de chaque cours a été construit de manière à vous aider à créer et soutenir votre propre pratique de la pleine conscience.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Introduction
  • Nos interprétations
  • L’ouverture aux sensations corporelles
  • Les bases physiologiques de la réactivité au stress
  • Réaction automatique ou réponse en pleine conscience
  • Les relations interpersonnelles
  • L’intégration au quotidien
  • Révision complète et objectif pour la suite

Un cours sur huit semaines et une première rencontre d’information la semaine avant le début des cours, pour un total de 29 heures.

1e rencontre d’information : jeudi 12 janvier de 18h30 à 19h30 (1h)

1er cours : jeudi 19 janvier de 18h30 à 21h30 (3h)

2e cours : jeudi 26 janvier de 18h30 à 21h (2h30)

3e cours : jeudi 2 février de 18h30 à 21h (2h30)

4e cours : jeudi 9 février de 18h30 à 21h (2h30)

5e cours : jeudi 16 février de 18h30 à 21h (2h30)

6e cours : jeudi 23 février de 18h30 à 21h (2h30)

 

Journée de pratique : samedi 25 février de 9h30 à 16h30 (7h)

 

7e cours : jeudi 2 mars de 18h30 à 21h (2h30)

8e cours : jeudi 9 mars novembre de 18h30 à 21h30 (3h)

À la fin de la formation, les participants recevront une lettre attestant qu’ils ont complété le cours de « MBSR » développé par Jon Kabat-Zinn et son équipe du département de médecine du Centre for Mindfulness de l’Université du Massachussetts.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à apprendre de nouvelles façons d’approcher plus habilement leur expérience de stress. Cette formation est orientée vers l’amélioration de la manière de rencontrer les sources courantes de stress de la vie quotidienne comme celles provenant du travail, des relations, de la santé et de toutes autres sources de stress.

Aucune expérience préalable en pleine conscience ou en méditation n’est requise.

Ce cours est offert à toutes et à tous. Cependant, lors de la première rencontre, à l’aide d’un questionnaire, vous devrez remplir une évaluation détaillée de votre situation actuelle pour prendre la mesure de ce qui est présent dans votre vie au moment de la formation. Par exemple, en situation de crise, il pourra être opportun de faire appel à des ressources supplémentaires. La pleine conscience est une bonne alliée conjuguée avec les autres soins de santé physiques et psychologiques conventionnels mais elle ne peut les remplacer.

Aussi, pour votre bénéfice, vous êtes invité.es à vous engager à être présent.e à tous les cours et à pratiquer quotidiennement à la maison pour la durée des huit semaines.

Finalement, vous devez avoir une bonne connexion internet et un ordinateur afin de suivre des cours en visioconférence par Zoom.

Pour obtenir toute l’information, consultez la page Politique de remboursement.

Direction de la formation continue et aux entreprises
2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2
Téléphone : 514 982-3401
dfe@cvm.qc.ca

Direction de la formation continue et aux entreprises

2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Montréal (Québec) H2X 3B2

514 982-3401

dfe@cvm.qc.ca