L’étudiant Camilo Guerrero Pena présente sa recherche au Congrès de L’ACFAS
Une analyse statistique comparative de 95 élections pour réfléchir à l'état de la démocratie dans le monde.



Camilo Guerrero Pena, étudiant dans le programme de Sciences humaines du cégep du Vieux Montréal, a participé au colloque de l’Association de la recherche au collégial (ARC) organisé dans le cadre du 92e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) le 6 mai dernier.
Il y a présenté son affiche scientifique intitulée : 2024, année électorale décisive pour l’avenir de la démocratie? à partir de laquelle il a procédé à une analyse statistique comparative de 95 élections en 2024 dans 65 pays. Ce travail lui a permis de brosser un portrait global de l’état de la démocratie dans le monde et de constater que si le discours alarmiste sur la fragilité démocratique ne semble pas se refléter dans les résultats électoraux, la tendance d’un glissement de l’échiquier politique global vers la droite se dessine néanmoins.
Récipiendaire d’une bourse de recherche BIRC du Fonds de recherche du Québec, Camilo a effectué sa recherche sous la supervision des professeurs Raphaël Canet et Carolina Iacovino (sociologie), ainsi que Vincent D’Amours (science politique). Il présentera à nouveau ses résultats dans le colloque conjoint FRQ-CRNS (Québec-France) qui aura lieu les 3 et 4 juin prochains à HEC Montréal.