Procédures d'urgence

En cas d'urgence

Pour toute urgence (incluant les urgences médicales) :

  • Restez calme
  • Communiquez avec la sécurité au 514 982-3437, poste 5555, ou utilisez les interphones d’urgence situés près des ascenseurs sur chaque étage
  • Suivez les consignes

 

Procédures d'urgence Blocs A et C          Procédures d'urgence Bloc D

Consultez les procédures à suivre quand survient l'une des situations suivantes :

Consultez les procédures à suivre quand survient l’une des situations suivantes :

Évacuation 

Lorsque les signaux d’alarme se font entendre, l’ensemble des occupantes et des occupants du collège doit :

  1. Quitter immédiatement et calmement l’édifice en empruntant la sortie de secours la plus proche (ne pas emprunter les escaliers mécaniques)
  2. Suivre les consignes données par le personnel d’évacuation ou la sécurité
  3. S’éloigner le plus possible de l’édifice et attendre les consignes

Les personnes qui ont besoin d’assistance pour quitter l’immeuble doivent attendre devant les ascenseurs. Elles seront prises en charge par un responsable.

Incendie − code rouge

En cas d’incendie ou si une épaisse fumée est visible, il faut :

  1. Actionner une station manuelle d’incendie
  2. Évacuer immédiatement et calmement l’édifice en empruntant la sortie de secours la plus proche (ne pas emprunter les escaliers mécaniques)
  3. Communiquer avec le service de sécurité au 514 982-3437, poste 5555

Individu armé − code noir

Si la fuite est possible :

  1. Évacuer calmement l’édifice par le chemin le plus court
  2. Aviser toutes les personnes rencontrées qu’elles doivent évacuer immédiatement l’édifice
  3. Communiquer avec le service de sécurité au 514 982-3437, poste 5555

Si la fuite n’est pas possible :

  1. Entrer dans un local
  2. Verrouiller la porte
  3. Fermer les lumières, barricader les portes et se réfugier derrière ou sous un meuble
  4. N’ouvrir à personne
  5. Attendre les consignes provenant de l’interphone
  6. Ne pas réagir aux signaux d’alarme incendie

Colis suspect − code orange

  1. Ne pas toucher au colis
  2. S’éloigner et inviter les personnes présentes à s’éloigner
  3. Communiquer avec le service de sécurité par téléphone au 514 982-3437, poste 5555, ou utiliser l’un des interphones d’urgence situés notamment près des ascenseurs
  4. Attendre les consignes

Panne d’alimentation électrique − code bleu

  1. Rester calme et demeurer sur place, les lumières d’urgence vont s’allumer dans un délai de quelques secondes
  2. Attendre les consignes
  3. Au besoin, communiquer avec le service de sécurité par téléphone au 514 982-3437, poste 5555, ou utiliser l’un des interphones d’urgence situés notamment près des ascenseurs

Tremblement de terre − code vert 

  1. Se réfugier sous un meuble, s’appuyer contre un mur ou un cadre de porte
  2. Ne pas se tenir près des fenêtres
  3. Attendre les consignes avant d’évacuer l’édifice

 

Téléchargez ou imprimez les procédures d’urgence des blocs A et C.

Consultez les procédures à suivre quand survient l'une des situations suivantes :

Consultez les procédures à suivre quand survient l’une des situations suivantes :

Évacuation 

Lorsque les signaux d’alarme se font entendre, l’ensemble des occupantes et des occupants du collège doit :

  1. Quitter immédiatement et calmement l’édifice en empruntant la sortie de secours la plus proche (ne pas emprunter les escaliers mécaniques)
  2. Suivre les consignes données par le personnel d’évacuation ou la sécurité
  3. Se rendre à l’angle des rues Ontario et Hôtel-de-Ville dans la zone de rassemblement

Les personnes qui ont besoin d’assistance pour quitter l’immeuble doivent attendre devant les ascenseurs. Elles seront prises en charge par une personne responsable.

Incendie − code rouge

En cas d’incendie ou si une épaisse fumée est visible il faut :

  1. Actionner une station manuelle d’incendie
  2. Évacuer immédiatement et calmement l’édifice en empruntant la sortie de secours la plus proche (ne pas emprunter les escaliers mécaniques)
  3. Communiquer avec le service de sécurité au 514 982-3437, poste 5555

Individu armé − code noir

  1. Entrer dans un local
  2. Verrouiller la porte
  3. Fermer les lumières, barricader les portes et se réfugier derrière ou sous un meuble
  4. N’ouvrir à personne
  5. Attendre les consignes provenant de l’interphone
  6. Ne pas réagir aux signaux d’alarme incendie


Colis suspect − code orange

  1. Ne pas toucher au colis
  2. S’éloigner et inviter les personnes présentes à s’éloigner
  3. Communiquer avec le service de sécurité par téléphone au 514 982-3437, poste 5555, ou utiliser l’un des interphones d’urgence situés notamment près des ascenseurs
  4. Attendre les consignes

Panne d’alimentation électrique − code bleu

  1. Évacuer immédiatement et calmement l’édifice en empruntant la sortie de secours la plus proche
  2. Se rendre à l’angle des rues Ontario et Hôtel-de-Ville dans la zone de rassemblement
  3. Attendre les consignes
  4. Au besoin, communiquer avec le service de sécurité par téléphone au 514 982-3437, poste 5555

Tremblement de terre − code vert 

  1. Se réfugier sous un meuble, s’appuyer contre un mur ou un cadre de porte
  2. Ne pas se tenir près des fenêtres
  3. Attendre les consignes avant d’évacuer l’édifice

 

Téléchargez ou imprimez les procédures d’urgence du bloc D.