Programme technique 574.B0

Animation 3D et synthèse d'images

Grille de cours

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et/ou à l’extérieur et/ou par Zoom. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 12 septembre ou 18 septembre 2021 (selon votre groupe) Sortie 2 : 25 septembre ou 3 octobre 2021 (selon votre groupe) Sortie de reprise : 9 octobre ou 24 octobre 2021 (si annulation d’une des sorties obligatoires) Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires. COÛT estimé maximal: 35$ N.B. Pour les 2 sorties obligatoires, vous devez être en mesure de vous rendre aux montagnes par vos propres moyens. Aucun transport en autobus ne sera offert. Voici les endroits que nous pourrions visiter. Les deux endroits visités seront pré-cisés selon la situation sanitaire liée à la Covid à l’automne 2021. Mont-Saint-Bruno, Mont Saint-Hilaire, Mont Saint-Grégoire, Centre touristique et éducatif des Laurentides, Parc régional de Val-David-Val-Morin, Parc d'environ-nement naturel de Sutton, Parc régional de la Forêt Ouareau, Montagne Noire, Mont Ouareau. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 10 septembre 2021.

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/ marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoirs, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de neige et/ou de pluie. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines à raison de 3 périodes par semaine. Le cours débute la semaine du 23 août et se terminera la semaine du 15 novembre. Premier cours: entre le lundi 23 et le vendredi 27 août. Dernier cours: entre le mardi 2 et le lundi 8 novembre (décalage dû au congé de la Fête du travail. Semaine de reprise en cas d’annulation de cours: entre le mardi 9 et le lundi 15 novembre. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 10 septembre 2021.

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettiques, l’élève expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

510-B10-VM Dans ce cours l’étudiant développe l’apprentissage, la compréhension et la pratique du dessin en perspective à un et deux points de fuite par le processus de théorie, de démonstrations, de collecte et de validation d’informations mis en images sur un support bi dimensionnel et à l’aide d’outils spécifiques de précision.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours l’étudiant développe sa connaissance de l’anatomie et de la structure des corps humain et animal, son sens de l’observation et sa capacité à transférer la réalité sur un support à deux dimensions à travers la pratique du dessin en classe et par des exercices à l’aide de médiums secs.

Pondération: 3-1-1 Unités: 1,66

Ce cours favorise une approche théorique et pratique des représentations visuelles de l’homme et de son environnement, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il vise principalement à reconnaître et à situer les principaux courants artistiques et graphiques, reconnaître, expliquer et utiliser diverses sources de référence, et s’approprier le vocabulaire spécifique aux divers domaines artistiques. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’acquérir des références visuelles qui serviront à concevoir des lieux, des accessoires et des personnages.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Le cours de créativité mise à faire saisir à l’étudiant l’importance d’une exploration conceptuelle poussée précédant la réalisation de tout projet de création. Par l’utilisation des équipements et logiciels informatiques, l’étudiant apprendra; la numérisation et l’importation d’image, le support d’enregistrement et d’archivage et la gestion des fichiers informatique; tout en explorant les diverses méthodes de créativité, qui permettra à l’étudiant de dépasser le stade de la première idée et de ce qu’il croit être la limite créative d’un projet.

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Dans ce cours, l'étudiant va se familiariser avec les logiciels de modélisation 3D et de sculptures numériques. Il va expérimenter différentes techniques de modélisation organiques.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Ce cours a pour but l’initiation à l'industrie de l'animation 3D et aux principes de base d’animation traditionnelle (Dessin animé). L'étudiant prendra consciences des aptitudes et attitudes à adopter pour bien évoluer dans le métier de l'animation 3D. D'autre part, il aura à représenter le mouvement par le dessin et à comprendre la mécanique intrinsèque, les lois en régissant la représentation ainsi que les phénomènes optiques à la base de l’animation.

33

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

7

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

109-216-MQ Démarche et efficacité en escalade de bloc (semi-intensif) Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 4 février 2022. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Pour l'hiver 2022, le cours se déroulera du lundi 24 janvier au vendredi 8 avril inclusivement.

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement afin de donner à l'étudiant.e les connaissances théoriques et pratiques de base. Il ou elle pourra ensuite être en mesure de faire, en solo, une sortie en kayak d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné. Le brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : • Dimanche 29 août 2021 de 9 h à 17 h en piscine au Cégep du Vieux Montréal • Samedi ou Dimanche 4 ou 5 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h au centre nautique de Chambly • Samedi ou Dimanche 11 ou 12 septembre 2021 (selon votre groupe) de 9 h 00 à 17 h à la plage de l’île Charron. IMPORTANT ! Vous devez être disponible et présent à tous les cours. Coût : 150 $ - kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ + accompagnateurs pour un ratio de 1/6. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la plage de l’île Charron. Du covoiturage pourra être organisé. La date limite d'abandon pour ce cours intensif est le 29 août 2021.

Formation spécifique

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours l’étudiant enrichit son sens de l’observation et sa capacité à transférer la réalité tridimensionnelle des sujets humain et animal en améliorant sa capacité à transférer la réalité sur un support en deux dimensions à travers la pratique plus avancée du dessin et en se familiarisant avec des techniques de modelage permettant le rendu plastique des formes, de la structure, de l’anatomie et de l’expression des êtres vivants.

Préalable : Représentation de l'anatomie et de l'expression (510-B12-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

510-B25-VM Dans ce cours l’étudiant développe plus avant sa maîtrise des règles de la perspective en développant la réalisation de dessins en plongée et en contre-plongée, la représentations de textures, d’accessoires et de lieux, et en réalisant une maquette.

Préalable : Perspective pour l'animation I (510-B10-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Le cours de schématisation assure les connaissances qui sert à simplifier tout projet de représentation visuelle, pour en traduire l’essentiel. Par la poursuite de l’apprentissage de méthodes de recherches d’idées apprisent dans le cours de Créativité (570-B11-VM), et des notions d’épuration de l’objet et/ou de personnage, permettant l’élimination des détails jusqu’à la limite de l’abstraction, pour lui redonner un style par la suite.

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours permet une étude théorique des techniques et des recherches du cinéma d’animation ainsi que des médias audiovisuels. Leurs différentes formes y sont analysées : dessin animé, papiers découpés, marionnettes, pixillation, peinture sur verre, animation de sable, animation numérique 3D, jeux vidéo, CD-ROM… À la fin de ce cours, l’étudiant devra analyser un film d’animation ou une production audiovisuelle, en décrivant les éléments de leur langage visuel et en soulignant leurs aspects techniques.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Dans ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les outils permettant l’édition et la création d’images numériques de type réaliste ou stylisé. La maîtrise du traitement numérique des images permettra de manipuler et d’ajuster les images pour la création de textures à appliquer des géométries 3D ou celles générées lors du rendu d’une scène 3D. L'utilisation des logiciels permettra d'intégrer des notions de base de la composition d'images et les principales théories de la couleur liées à la peinture numérique.

Préalable : Créativité pour l'animation (570-B15-VM)

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

Lors de sa première session de formation, l’étudiant apprend les principes de base de l’animation à l’aide de techniques utilisées en animation traditionnelle sur papier. En deuxième session, il devra appliquer et transposer ces principes d'animation à des objets et des personnages virtuels à l’aide d’un logiciel d’animation en trois dimensions.

Préalable : Modélisation organique 3D (574-C10-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours, l’étudiant poursuivra ses apprentissages avec les principaux outils permettant la modélisation technique de formes géométriques. Il apprendra également à créer des systèmes hiérarchiques de parentés d’éléments. Le but de ce cours est, avant tout, d’apprendre à l’étudiant à planifier la création d’éléments qui, une fois assemblés de manière optimale selon une technique professionnelle, deviendront des décors, environnements et accessoires virtuels dans un univers en 3 dimensions.

Préalable : Modélisation organique 3D (574-C10-VM)

30

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Description à venir

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours présente un survol de l’histoire du cinéma d’animation, couvrant la période allant de la naissance du cinéma jusqu’à aujourd’hui, à l’échelle nationale et internationale. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec l’histoire du cinéma d’animation et l’analyse du contexte de réalisation d’une production. Il permet également à l’étudiant de situer sa production personnelle par rapport à la production universelle. Les étudiants apprendront à identifier, analyser et interpréter les principales caractéristiques historiques et esthétiques de productions réalisées dans le passé afin de pouvoir par la suite les situer dans leur contexte de réalisation à l’aide d’arguments pertinents.

Préalable : Techniques d'animation et médias audiovisuels (574-B22-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours l’étudiant apprendra les notions de base du design de personnages solides et « animables » par l’emploi de méthodes simples de construction en volumes. L’étudiant destiné à modéliser des personnages doit avoir une compréhension claire de la génération des volumes tridimensionnels ainsi que de la construction d’un personnage développé pour l’animation. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’esquisser et de développer la représentation volumétrique de personnages « animables » dans des poses techniques et dynamiques dans le but de les transposer en formes géométriques dans le logiciel 3D.

Préalable : Représentation tridimensionnelle de l'anatomie (510-B20-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

La composition numérique est un procédé qui est devenu incontournable dans la plupart des productions d’aujourd’hui. La technique consiste à faire une superposition d’éléments graphiques provenant de sources variées et à contrôler leur intégration visuelle. En composition numérique, il est possible de combiner de manière crédible des séquences animées en superposant plusieurs couches d'images, faire des ajustements visuels, des truquages, du titrage, etc. Le champ créatif y est très large.

Préalables : Peinture numérique et couleur (574-C20-VM)
Prise de vue et montage (574-C32-VM corequis)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Les univers virtuels omniprésents dans la production visuelle actuelle visent généralement à reproduire le plus fidèlement possible la réalité ambiante. Cette réalité et sa représentation reposant sur la lumière et ses comportements, il est primordial que l’étudiant se destinant au domaine de l’animation 3D et de la synthèse d’images acquière une bonne compréhension de la lumière et des phénomènes optiques reliés aux images obtenues en prise de vue réelle. Ce cours favorise la compréhension des notions par l’expérimentation directe par la manipulation d’appareils optiques manufacturés et de sources d'éclairages artificiels. Pour la partie montage de ce cours, l'étudiant apprendra à optimiser l'impact narratif du travail d'animation, en assemblant bout à bout des plans et des éléments audio.

Préalable : Composition d'images numériques (574-C31-VM corequis)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Dans ce cours, l’étudiant utilisera les logiciels de création de textures qui servent à la création d'apparence des objets 3D. L'étudiant apprendra les notions sur les propriétés physiques des matériaux et pourra utiliser les textures générées pour calibrer les propriétés afin d'assurer le développement de diverses approches visuelles de type réaliste ou stylisé.

Préalables : Modélisation 3D (574-C22-VM)
Peinture numérique et couleur (574-C20-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

À ce stade de sa formation, l’étudiant devrait être en mesure d’utiliser les outils d’animation de base du logiciel. En troisième session, il continuera son apprentissage du logiciel et des techniques d’animation abordés à la deuxième session dans le cours « Exploration du mouvement 3D ». De plus, à l'aide de références visuelles, il développera son sens du jeu (acting) et particulièrement la crédibilité de l'animation (timing).

Préalable : Exploration du mouvement 3D (574-C21-VM)

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, en équipe, avec accélérations et sprints, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. Cours planifié entre le lundi 24 janvier et le vendredi 25 mars 2022. 2 cours/semaine, 2 périodes/cours. N.B. Les cours se donneront à l’intérieur majoritairement. La date limite d'abandon pour ce cours semi-intensif est le 4 février 2022.

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (hors cours) N.B: L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep, toutefois il est préférable d'utiliser ses propres raquettes pour ce cours compte tenu de la situation actuelle (pandémie). Si vous empruntez des raquettes, il faut s'assurer de les désinfecter avant le retour du matériel. TRANSPORT : Très important! L’étudiant devra pouvoir se déplacer aux différents parcs par ses propres moyens. Tout est disponible en transport en commun. N.B: Ce cours est offert en présence. Les présentations théoriques auront lieu à distance via l'application Zoom. IMPORTANT : Ce choix de cours n'est pas modifiable. L'étudiant doit être disponible les samedis. Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d’heures requis. CALENDRIER DES ACTIVITÉS : - Mercredi 27 janvier 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) - Samedi 30 janvier 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 6 février 2021 de 9 h 30 à 12 h 30 au Mont-Royal - Samedi 20 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Samedi 27 février 2021 de 10 h 30 à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) - Mercredi 3 mars 2021 de 15 h 30 à 18 h 30 (via Zoom) Attention: Les étudiants devront aussi être disponibles lors de ces 2 dates, en cas d’intempéries ou de cas de forces majeures où on aurait à déplacer l’une des dates déjà planifiées au calendrier : - Dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 12h30 au Mont-Royal - Dimanche 14 février 2021 de 10 h à 15 h au Mont Saint-Bruno (sortie obligatoire) Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski Local C4.31b 514 982-3437, poste 2256 kkrawanski@cvm.qc.ca

Ce cours offre 3 jours de cours condensés pour prendre une pause des technologies et du rythme trépident de nos vies pour prendre soins de nous physiquement et mentalement. Sur le chemin du croisement entre l’esprit et le corps, l’étudiant bâtira son savoir sur le yoga en explorant différent types, en enrichissant sa technique de plusieurs postures (asanas) et il expérimentera la méditation (yoga nidra) au travers d’une variété d’autres techniques de ressourcement. De façon autonome, suite à la retraite, l’étudiant devra poursuivre un plan d’entrainement hors cours pour appliquer ses apprentissages à son quotidien. Rencontres obligatoires : Préparatoire : mercredi 12 janvier de 12h à 13h30. Finale : Sur rendez-vous dans la semaine du 7 mars 2022. 3 jours SANS NUITÉES au Cégep du Vieux Montréal (Dû à la COVID-19) du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022. Lieu : Cégep du Vieux Montréal Prix : 10$ NB : Ce choix de cours n’est pas modifiable. Date d'abandon: 19 janvier 2022.

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Description à venir

Description à venir

Description à venir

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Description à venir

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Description à venir

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

Description à venir

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Description à venir

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et la lecture d’œuvres originales, et élargit les connaissances de la culture des pays hispanophones. Les structures linguistiques sont exploitées dans le cadre d’un processus de composition de textes. À la fin du cours, l’étudiant pourra commenter des œuvres littéraires (roman, essais, récits, contes), faire une réflexion sur la langue espagnole et son rayonnement dans le monde contemporain (cinéma, musique, peinture, littérature) et comprendre le parcours historique, social et politique de certains pays hispanophones.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 2-1-1 Unités: 1,33

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les différentes étapes et approches liées à l’élaboration d’un scénario et d’évaluer la cohérence globale d’un projet de production qui sera réalisé lors de la troisième année de formation.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet de reconnaître le rôle primordial du scénarimage dans la chaîne de production d’un film d’animation ainsi que les notions fondamentales de la narration visuelle. De plus, l’étudiant sera amené à élaborer un scénarimage en suivant toutes les étapes requises depuis l’analyse du scénario jusqu’à la mise au net.

Préalables : Perspective pour l'animation II (510-B25-VM)
Design de personnages (574-C30-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

En troisième session, l’étudiant aura utilisé dans le cadre des cours d'animation, des systèmes de contrôle de personnage similaires à ceux qu’il devra créer dans ce cours. En quatrième session, il devra transférer les principes de construction anatomique abordés en première année pour faire la création de la structure squelettique d'un personnage. Les notions permettront d'apprendre les techniques de contrôle de la déformation des personnages.

Préalables : Interaction et mouvement (574-C34-VM)
Modélisation de personnage (574-C43-VM corequis)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier aux différentes techniques d'effet visuel utilisées dans le domaine de la production cinématographique, télévisuelle et multimédia. Les notions de ce cours de formation spécifique seront orientées sur les effets de particules, les simulations et la dynamique des effets visuels.

Préalables : Modélisation 3D (574-C22-VM)
Composition d'images numériques (574-C31-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

En quatrième session, l’élève raffinera l'apprentissage du sens du jeu (acting) et la crédibilité de l'animation (timing) en portant une attention particulière sur la synchronisation des positions de bouches avec des dialogues (lipsync), les expressions faciales, la gestuelle des mains et l’interaction entre les personnages.

Préalable : Interaction et mouvement (574-C34-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Au cours de trois premières sessions, l'étudiant aura acquis des notions d'anatomie et de design de personnages. En quatrième session, il est donc en mesure de transposer ces notions à la sculpture et la modélisation d’un personnage en 3D, et ce en apprenant les différentes étapes de production. Les notions abordées et la méthodologie développée dans ce cours seront applicables dans tous les cours des sessions suivantes.

Préalables : Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)
Structure squelettique et déformations (574-C40-VM corequis)

28

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

6

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Description à venir

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Formation spécifique

Pondération: 1-4-3 Unités: 2,66

En cinquième session, l'élève commence la production de son film en réalisant une version préliminaire de tous les plans du court-métrage. Les mouvements de caméra, les mouvements et déplacements sommaires des personnages, ainsi que la composition de l'ensemble des plans, seront assemblés dans un montage visuel et sonore.

Préalables : Prise de vue et montage (574-C32-VM)
Scénarimage et narration visuelle (574-B44-VM)

Pondération: 1-4-3 Unités: 2,66

Lors de la cinquième session, l'étudiant amorce la création de l'ensemble des éléments de son court-métrage qui est en fait l’épreuve synthèse de fin de DEC. Plusieurs cours de la session d'automne contribuent au court-métrage dont : Prévisualisation et montage, Modélisation et apparence du personnage et Structure squelettique avancée. Ce cours permettra à l’étudiant d’amorcer la production de la modélisation ainsi que le développement de l'apparence des décors et des accessoires de son projet. Ainsi, l'ensemble des notions vues en cours de formation seront utilisées dans un contexte de production.

Préalables : Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)
Scénarimage et narration visuelle (574-B44-VM)
Techniques d'éclairage et d'intégration (574-C56-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Ce cours permettra à l’étudiant de parfaire les notions apprises dans le cours de Modélisation de personnage et de faire la modélisation ainsi que le développement de l'apparence du personnage principal qui servira lors de son projet de court-métrage. Les éléments 3D produits dans ce cours vont servir au cours de Structure squelettique avancée.

Préalables : Modélisation de personnage (574-C43-VM)
Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

La modélisation du personnage principal sera faite dans le cours de Modélisation et apparence du personnage et servira à la création de la structure squelettique dans ce cours. Les théories élaborées sur la déformation et les contrôleurs lors des cours précédents seront plus poussées et permettront une plus grande variété dans l’animation.

Préalable : Structure squelettique et déformations (574-C40-VM)

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permettra à l’étudiant de poursuivre l'apprentissage des techniques d'effet visuel débutées dans le cours Simulation et dynamique des effets visuels. Les notions de ce cours couvriront une plus grande variété d'effets visuels et permettront de commencer la recherche et le développement d'un des effets du court-métrage.

Préalable : Simulation et dynamique des effets visuels (574-C41-VM)

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

Que ce soit pour faire de l'intégration à la prise de vue réelle ou de faire l'éclairage dans une scène en animation 3D, les techniques d'éclairage sont nombreuses et plusieurs d'entre elles seront enseignées dans ce cours. Les notions apprises dans ce cours permettront également de commencer la recherche d'ambiance d'éclairage d'un premier plan du court-métrage.

Préalables : Prise de vue et montage (574-C32-VM)
Apparence des éléments 3D (574-C33-VM)
Création de décors et gestion de production (574-C52-VM corequis)

28

heures de cours par semaine

2

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

Description à venir

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.

L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».

Description à venir

Description à venir

Description à venir

Comment expliquer la fascination planétaire pour le sport? Un phénomène rassembleur et festif aux connotations parfois religieuses? Ou encore un « opium du peuple » servant à la manipulation des masses? S'il est indéniablement enraciné dans la culture moderne, on se questionnera sur les raisons plus fondamentales et identitaires derrière cet engouement. Le sport, forme de jeu, « petit frère de la guerre » serait-il déjà profondément inscrit dans la nature humaine? Ne resterait-il alors aux élites politiques et économiques qu'à « nourrir la bête » et la bercer dans un divertissement en apparence inoffensif? En contrepartie, l'étude et la pratique du sport pourraient-elles contribuer à faire de nous des citoyens plus éclairés et engagés, plus conscients du social et du politique?

Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra aux étudiant.e.s de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.

Description à venir

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.

Description à venir

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.

Description à venir

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Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

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Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement de l’expression écrite et la lecture d’œuvres originales, et élargit les connaissances de la culture des pays hispanophones. Les structures linguistiques sont exploitées dans le cadre d’un processus de composition de textes. À la fin du cours, l’étudiant pourra commenter des œuvres littéraires (roman, essais, récits, contes), faire une réflexion sur la langue espagnole et son rayonnement dans le monde contemporain (cinéma, musique, peinture, littérature) et comprendre le parcours historique, social et politique de certains pays hispanophones.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Formation spécifique

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

Ce cours permet de : mieux connaître ses forces, faiblesses et préférences sur un plan professionnel; faire des choix en accord avec son image et ses objectifs professionnels; préparer les documents pertinents pour la stratégie d’autopromotion et prendre des moyens pour obtenir et conserver son emploi. Ce cours se veut une porte d’entrée sur le monde du travail, que l’étudiant décide de devenir travailleur indépendant ou autonome. C’est un cours de formation professionnelle.

Préalables : Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-4-5 Unités: 3,33

Dans ce dernier cours d'animation de la formation, l’étudiant devra animer les accessoires et les personnages de son film. La majorité des étapes de production réalisées à l'automne concernant les personnages aura été effectuée dans les cours « Modélisation et apparence du personnage » et « Structure squelettique avancée ». Toutes les notions vues en cours de formation seront donc appliquées dans un contexte de production.

Préalables : Action et gestuelle (574-C42-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Dans ce cours, l’étudiant fera la composition des images en intégrant les diverses couches d'éléments rendus en 3D. Il fera l'assemblage du court-métrage en incluant tous les plans, les titrages et les éléments sonores pour obtenir le film sous sa forme complète et finale.

Préalables : Prévisualisation et montage (574-C51-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-5-5 Unités: 3,66

Ce cours permet à l’étudiant de compléter la production de l’épreuve synthèse de fin de DEC, amorcée à l’automne. Le travail de production effectué dans le cadre des cours de l'automne sera utilisé à cette fin. Les notions vues en cours de formation seront ainsi utilisées dans un contexte de production. La réalisation d’un film demeure la meilleure activité d’apprentissage possible pour permettre à l’étudiant de comprendre et d’assimiler chaque étape d’une production.

Préalables : Création de décors et gestion de production (574-C52-VM)
Techniques d'éclairage et d'intégration (574-C56-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Intégration d'effets visuels (574-C64-VM corequis)

Pondération: 1-3-2 Unités: 2,00

Les notions permettront à l'étudiant de créer et à intégrer adéquatement les effets visuels nécessaires à la réalisation du court-métrage. Les notions d'effets visuels vues en cours de formation seront utilisées dans un contexte de production.

Préalables : Création d'effets visuels (574-C55-VM)
Méthode dynamique en recherche d'emploi (574-C60-VM corequis)
Mise en scène et animation (574-C61-VM corequis)
Composition et montage (574-C62-VM corequis)
Éclairages, rendus et gestion de production (574-C63-VM corequis)