Programme préuniversitaire 300.M1

Sciences humaines

Profil Leadership (Administration)

Grille de cours

22

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours concerne l'aspect biologique de la sexualité humaine. On y présente l'anatomie et la physiologie des systèmes reproducteurs mâle et femelle ainsi que certaines de leurs affections (pathologies, ITSS). Le rôle des systèmes nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction (conception, grossesse et accouchement) ainsi que dans l’acte sexuel est aussi abordé. Finalement, les développements des biotechnologies sont illustrés par leurs applications dans les méthodes de fécondation assistée, de contraception et de stérilisation.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.

Ce cours éclaircit l’idée de l’art d’un point de vue philosophique, et ce, afin de mieux la comprendre et l'appliquer à ses différentes formes et manifestations. L'étudiante ou l'étudiant sera ainsi plus habilité à commenter une production artistique et à réfléchir sur la pratique artistique. Ce cours initie les étudiant.e.s aux principaux fondements philosophiques de l’expérience artistique et esthétique et les inscrit dans son histoire d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel d’une « crise » du concept de l’art, alors même que la production artistique demeure très vigoureuse, il s’agit de mieux situer ce qu’est l’art et l’esthétique selon ses finalités, son développement et ses manifestations possibles.

Dans ce cours, l’étudiant.e aura à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres, puis à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Une analyse des différentes problématiques permettra de bien saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, puis de proposer des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

L'étudiant.e analysera le rôle de la publicité et l'utilisation des médias de communication en tant que reflet des valeurs dominantes de la société et déterminera jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

À l’aide de nombreux exemples, ce cours vise à expliquer les différentes techniques utilisées dans la production des contenus animés disponibles dans les médias audiovisuels qui nous entourent. Une approche concrète amènera l’étudiant.e à expérimenter, avec la production de courtes animations, quelques-unes des techniques décrites dans le cours.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours propose d’étudier la bande dessinée, une forme d’art peu abordée dans le parcours collégial malgré sa forte vitalité éditoriale. Il vise l’acquisition d’une connaissance des formes, des courants, des mouvements, des autrices et des auteurs, ainsi que des œuvres représentatives de la bande dessinée, de langue française ou en traduction, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. L’étudiant.e a l’occasion de constater la résonance particulière de la bande dessinée avec l’imaginaire contemporain, dominé par les réseaux d’images. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, de langue et de littérature.

Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire avancé. Une fois ce cours complété, l’étudiant.e peut communiquer aisément en espagnol, oralement et par écrit, et peut analyser et commenter des éléments culturels. De façon plus spécifique, l'étudiant.e est en mesure d’identifier une personne, de comparer des qualités, de solliciter l'attention de quelqu'un, de donner des conseils et des ordres, de protester et de remercier, d’exprimer ses états d’âme (sentiments, étonnement, regrets), de vérifier la validité d'une affirmation, d’exprimer des attentes, des préférences, des hypothèses peu probables ou impossibles, la probabilité d'un fait actuel, passé ou futur.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours est une introduction aux diverses qualités musculaires et à l'expérimentation d’entraînement spécifique. Les principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire sont abordés.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. À noter, ce cours ne comporte aucune activité de musculation avec appareils.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement.

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. Le cours se déroule en eau peu profonde et à l’aide de différents objets flottants et de jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Les connaissances en sciences humaines sont largement tributaires des observations et conclusions que l’on peut tirer de la méthodologie scientifique. Qu’il s’agisse de connaître les valeurs de la population ou d’identifier les phases du développement humain, la statistique, en permettant la comparaison entre êtres humains et en validant les observations scientifiques, joue un rôle fondamental en sciences humaines, quoique la plupart du temps ignoré du grand public. Des mesures statistiques de base (taux, moyennes, etc.) aux opérations plus complexes touchant l’inférence statistique (estimation, validation d’hypothèse), ce cours fournit aux étudiant.e.s un tour d’horizon des outils statistiques les plus essentiels. 

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est une introduction aux mécanismes et aux instruments de l'analyse macroéconomique. L’étude de l’économie globale permet une meilleure compréhension du rôle économique de l’État, des institutions financières et des entreprises dans un contexte de mondialisation. Il permet de développer chez l’étudiant.e un esprit critique face à la réalité économique québécoise et canadienne. 

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours examine les liens entre l’individu et la société à travers l’étude de notions sociologiques fondamentales (intégration, identité, socialisation, habitus, etc.) et l’analyse de phénomènes sociaux. Il initie l’étudiant.e à l’étude de la différenciation sociale à travers, par exemple, les rapports homme/femme, la réalité interculturelle ou les rapports entre classes sociales. Le cours traite également de l’interaction entre l’individu, les institutions et les principales composantes de la société (idéologies, politique, etc.). Par ailleurs, cette initiation à la sociologie présente les auteurs classiques et les principales théories sociologiques.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours explore le monde de l'entreprise et du milieu des affaires. Il permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les champs d’action de l’administration et les fonctions dans lesquelles elle s’exerce. L’étudiant.e sera en mesure d’appliquer, à la fin du cours, les étapes du processus décisionnel et de décrire les particularités de l’environnement et du comportement organisationnels d’une entreprise, et ce, grâce à l’acquisition des notions de base relatives aux différentes fonctions administratives de l’entreprise, telles que le marketing, la production et les opérations, la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la finance.

24

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les e´tudiantes et les étudiants a` s’ouvrir a` une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener a` s’ouvrir a` diffe´rents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices et ses capacités à se détendre à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches peuvent être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant.e peut utiliser différents objets, tels que le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Quatre sports sont pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

109-216-MQ Démarche et efficacité en escalade de bloc (semi-intensif) Le cours s’adresse à tous les étudiants voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 10 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. Date limite d’abandon : le 4 février 2022. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Pour l'hiver 2022, le cours se déroulera du lundi 24 janvier au vendredi 8 avril inclusivement.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, ainsi que l'application des règlements. Un accent est mis sur le travail des déplacements.

Ce cours vise l'apprentissage et la découverte de l’escrime par le biais du fleuret ainsi que l'acquisition des gestes de base (garde, déplacements, etc.). Une familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat est aussi enseignée.

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours donne les bases du calcul différentiel en introduisant les notions de limites, de taux de variation et de dérivées qui permettront d’analyser et d’appliquer les variations de différents types de fonctions ainsi que de résoudre des problèmes d’optimisation. Des applications reliées au domaine des sciences humaines, telles que la croissance de la population et l’analyse marginale des coûts, des revenus et des profits, sont privilégiées.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours retrace les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale depuis ses origines. L’étudiant.e est invité.e à y examiner, à travers les périodes de l’Antiquité gréco-romaine, du Moyen Âge, des époques moderne et contemporaine, l’évolution spatiale et temporelle de l’Occident ainsi que les principales transformations de la société occidentale (structures politiques, hiérarchies sociales, vie matérielle, croyances et productions intellectuelles et artistiques). 

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours d’application disciplinaire vise à fournir à l’étudiant.e les outils nécessaires à la production d’états financiers selon les normes de présentation et les principes comptables généralement reconnus. Pour ce faire, l’étudiant.e sera d’abord initié.e aux différents types d’entreprises et à leur forme juridique. Les règles de débit et de crédit seront appliquées dans chacune des étapes du cycle comptable (journal général, grand livre et balance de vérification).

Préalables : L'entreprise (401-913-VM)
Initiation à l'économie globale (383-920-RE)

24

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, ainsi que la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc.

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant.e s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement est à sa discrétion. L'étudiant.e développe son intuition, sa capacité à la prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Le respect des règles pour le jeu en simple et en double, l'acquisition des techniques de déplacement approprié et l'utilisation des services à effets sont enseignés.

Ce cours est une introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant.e apprend à observer, à mesurer sa performance, à évaluer et à analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours offre 3 jours de cours condensés pour prendre une pause des technologies et du rythme trépident de nos vies pour prendre soins de nous physiquement et mentalement. Sur le chemin du croisement entre l’esprit et le corps, l’étudiant bâtira son savoir sur le yoga en explorant différent types, en enrichissant sa technique de plusieurs postures (asanas) et il expérimentera la méditation (yoga nidra) au travers d’une variété d’autres techniques de ressourcement. De façon autonome, suite à la retraite, l’étudiant devra poursuivre un plan d’entrainement hors cours pour appliquer ses apprentissages à son quotidien. Rencontres obligatoires : Préparatoire : mercredi 12 janvier de 12h à 13h30. Finale : Sur rendez-vous dans la semaine du 7 mars 2022. 3 jours SANS NUITÉES au Cégep du Vieux Montréal (Dû à la COVID-19) du mercredi 19 janvier 2022 au vendredi 21 janvier 2022. Lieu : Cégep du Vieux Montréal Prix : 10$ NB : Ce choix de cours n’est pas modifiable. Date d'abandon: 19 janvier 2022.

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Faisant suite au cours Calcul I, Calcul II présente de nouvelles notions (aire sous la courbe, intégration, équations différentielles et séries) qui permettront d’analyser et de résoudre des problèmes faisant appel à des fonctions. Nous privilégierons les applications reliées au domaine des sciences humaines (équations logistiques, calcul de taux et de valeur actualisée).

Préalable : Calcul 1 (201-103-RE)

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Il s'agit du cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. En guise de préparation à la résolution d’un nouveau problème de recherche, qui consiste en l’analyse d’un phénomène humain du point de vue d’au moins deux disciplines en sciences humaines, l’étudiant.e réalisera une série d’exercices lui permettant de réactiver et de transférer ses connaissances, puis d’élaborer un bilan de ses apprentissages. 

Préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours présente une description des principales perspectives en psychologie scientifique. Sont ainsi étudiées les bases théoriques, les forces et les limites des perspectives psychodynamique, biologique, behavioriste, cognitive et humaniste. Tout au long du cours, celles-ci servent de spectre à travers lequel sont détaillés des phénomènes tels que l'apprentissage, la pensée, l'intelligence, la mémoire, les émotions, les rapports sociaux, la perception et le fonctionnement du cerveau. Enfin, la présentation des principes fondateurs des thérapies issues de ces approches vient compléter cet enseignement.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est un approfondissement des notions de management vues dans le cours 401-913-VM. Il a pour objectif d’amener l’étudiant.e à mettre en pratique les théories du processus de gestion, particulièrement au niveau de la communication, de la gestion des conflits et du contrôle. À la fin du cours, l’étudiant.e pourra recommander des structures organisationnelles dans le cadre d'études de cas et expérimenter différentes facettes des habiletés de direction de la dimension humaine du management. Le cours aborde également les différentes théories du leadership et de la motivation au travail.

Préalables : L'entreprise (401-913-VM)
Initiation à l'économie globale (383-920-RE)

24

heures de cours par semaine

4

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.

Ce cours concerne l'aspect biologique de la sexualité humaine. On y présente l'anatomie et la physiologie des systèmes reproducteurs mâle et femelle ainsi que certaines de leurs affections (pathologies, ITSS). Le rôle des systèmes nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction (conception, grossesse et accouchement) ainsi que dans l’acte sexuel est aussi abordé. Finalement, les développements des biotechnologies sont illustrés par leurs applications dans les méthodes de fécondation assistée, de contraception et de stérilisation.

Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent. Il permet à l'étudiant.e de se familiariser avec des méthodes pour apprendre à régulariser l'effet du stress de façon à mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiantes et les étudiants apprennent les principales étapes de la démarche scientifique type et établissent une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. Ils analysent et interprètent les données recueillies pour savoir s’ils se situent dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.

Ce cours éclaircit l’idée de l’art d’un point de vue philosophique, et ce, afin de mieux la comprendre et l'appliquer à ses différentes formes et manifestations. L'étudiante ou l'étudiant sera ainsi plus habilité à commenter une production artistique et à réfléchir sur la pratique artistique. Ce cours initie les étudiant.e.s aux principaux fondements philosophiques de l’expérience artistique et esthétique et les inscrit dans son histoire d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Dans le contexte actuel d’une « crise » du concept de l’art, alors même que la production artistique demeure très vigoureuse, il s’agit de mieux situer ce qu’est l’art et l’esthétique selon ses finalités, son développement et ses manifestations possibles.

Dans ce cours, l’étudiant.e aura à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres, puis à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Une analyse des différentes problématiques permettra de bien saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, puis de proposer des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.

Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.

L'étudiant.e analysera le rôle de la publicité et l'utilisation des médias de communication en tant que reflet des valeurs dominantes de la société et déterminera jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.

Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.

Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.

Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.

Ce cours aborde les mécanismes du cinéma et les valeurs qu’il diffuse à travers ses diverses formes. À l'aide d'une approche thématique et grâce au visionnement de films et d'extraits, l’étudiant.e explore des imaginaires filmiques issus de divers courants, tendances et genres, puis découvre en quoi le cinéma va au-delà du simple divertissement.

À l’aide de nombreux exemples, ce cours vise à expliquer les différentes techniques utilisées dans la production des contenus animés disponibles dans les médias audiovisuels qui nous entourent. Une approche concrète amènera l’étudiant.e à expérimenter, avec la production de courtes animations, quelques-unes des techniques décrites dans le cours.

Le but de ce cours est d'informer et de donner des outils à l'étudiant afin qu'il puisse faire des choix éclairés de consommation responsable. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'identifier des produits de consommation présentant un enjeu environnemental, d'analyser des options à comparer, d'évaluer l'analyse de cycle de vie et de comparer l’impact environnemental des options.

Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.

Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.

Ce cours propose d’étudier la bande dessinée, une forme d’art peu abordée dans le parcours collégial malgré sa forte vitalité éditoriale. Il vise l’acquisition d’une connaissance des formes, des courants, des mouvements, des autrices et des auteurs, ainsi que des œuvres représentatives de la bande dessinée, de langue française ou en traduction, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. L’étudiant.e a l’occasion de constater la résonance particulière de la bande dessinée avec l’imaginaire contemporain, dominé par les réseaux d’images. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, de langue et de littérature.

Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant.e à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant.e est en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. L'étudiant.e est également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté à son niveau et de rédiger des textes plus complexes.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Le cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire avancé. Une fois ce cours complété, l’étudiant.e peut communiquer aisément en espagnol, oralement et par écrit, et peut analyser et commenter des éléments culturels. De façon plus spécifique, l'étudiant.e est en mesure d’identifier une personne, de comparer des qualités, de solliciter l'attention de quelqu'un, de donner des conseils et des ordres, de protester et de remercier, d’exprimer ses états d’âme (sentiments, étonnement, regrets), de vérifier la validité d'une affirmation, d’exprimer des attentes, des préférences, des hypothèses peu probables ou impossibles, la probabilité d'un fait actuel, passé ou futur.

Préalable : Espagnol 4 (607-040-VM)

Description à venir

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 3-2-3 Unités: 2,66

Ce cours introduit le concept de structure, de représentations par modèles et de notions de géométrie plane et spatiale. On y apprend à résoudre des problèmes concrets tirés d’exemples des sciences humaines à l'aide d'opérations matricielles, de la résolution de systèmes d’équations linéaires et grâce à des opérations sur les vecteurs. Des applications en économie et en informatique viennent démontrer la puissance de l’utilisation de cet outil de calcul que sont les matrices.

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

Ce cours vise l’apprentissage des principales étapes d’une recherche selon les méthodes propres à l’historiographie. Dans un premier temps, l’étudiant.e étudie des textes rédigés par des auteurs qui ont contribué d’une façon importante à la discipline historique. Dans un deuxième temps, le cours aborde les techniques méthodologiques qui permettront à l’étudiant.e de rédiger une dissertation critique en respectant les étapes d’une recherche, les règles de présentation matérielle d'un rapport de recherche et les règles éthiques de l’analyse et de l’interprétation des données. L’étudiant.e sera appelé.e à approfondir et appliquer les connaissances acquises dans ce cours tout au long de son programme d’études. 

Préalables : Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (300-300-RE)
Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)

Ce cours permet à l’étudiant.e d’acquérir les notions, les fondements et les applications propres au domaine des statistiques. À la fin du cours, l'étudiant.e sera en mesure de calculer la probabilité d’un événement, de normaliser des données, d’estimer une moyenne dans une population et d’effectuer des tests d’hypothèses.

Préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)

L'étudiant.e approfondira certains concepts abordés précédemment dans les cours de gestion : le marketing, la communication, la publicité, le consumérisme, les valeurs et les tendances des consommateurs et, finalement, l’éthique commerciale. À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d'identifier les variables influant sur la stratégie de communication et de marketing, d'appliquer le processus de création publicitaire et d'analyser des campagnes.

Préalables : L'entreprise (401-913-VM)
Initiation à l'économie globale (383-920-RE)