Programme préuniversitaire 200.B0

Sciences de la nature

Nouvelles et événements

Conférence : La formule d’apprentissage par problèmes en biologie, une option gagnante

La formation en biologie à l’UQAM en apprentissage par problème (APP) correspond davantage à notre réalité scientifique et technologique.

La formation en biologie à l’UQAM en apprentissage par problème (APP) correspond davantage à notre réalité scientifique et technologique, car elle permet le développement des aptitudes essentielles pour la réussite des biologistes qui ne sont pas adressées par les programmes classiques. Entre autres, l’APP offre la chance de réfléchir activement aux sujets des cours tout au long du processus d’apprentissage plutôt que de simplement lire et mémoriser de l’information de manière passive. Cela a comme effet de stimuler l’esprit critique dès les premières étapes de l’apprentissage. Ainsi, l’autonomie dans la recherche de l’information, la capacité analytique et de diagnostic, la communication efficace, le travail en équipe et la responsabilisation scientifique et sociale sont des éléments clés ciblés par l’APP.

 

Cette méthode est très dynamique et se base sur des interactions continuelles et l’échange d’idées et des connaissances entre nos étudiants et l’enseignant-tuteur sous forme de tutorats bi-hebdomadaires. L’APP s’adapte à l’existence et l’accessibilité de nombreuses sources d’information autres que les livres et des professeurs experts. Les échanges entre les étudiants et les enseignants favorisent un environnement de travail collaboratif, productif et enrichissant. Des exemples d’activités proposées dans notre programme seront présentés et accompagnés par le témoignage d’Anastasiya Zhukova, étudiante de biologie en troisième année. Nous terminerons par une activité de type atelier qui démontrera le principe du fonctionnement de nos tutorats.

La conférence a lieu le 20 avril 2021, sur la plateforme Zoom.