Programme préuniversitaire 200.B0

Sciences de la nature

Nouvelles et événements

Conférence | Récit d'un parcours atypique

Combiner physique des particules, communications et féminisme

Mardi 19 octobre 2021, de 9 h 50 à 11 h 10, au local A7.09

Mirjam Fines-Neuschild, PhD  Physique

Après un baccalauréat et une maîtrise en physique des particules, elle a complété en juin 2021 un doctorat individualisé en physique et communication à l’Université de Montréal. Dans ses recherches doctorales, elle décrit comment se construit et se négocie l’identité de physicienne et de physicien. En tant que physicienne-ethnographe-féministe, elle vise à continuer de rendre les milieux scientifiques plus inclusifs. Cette conférence est l’occasion de venir discuter et poser vos questions sur la recherche, les carrières possibles ou l’implication sociale en physique.

Nous recevrons d’anciennes étudiantes et d’anciens étudiants qui suivent présentement un baccalauréat en physique, Sarah Piché Perrier et Félix St-Denis,  pour témoigner de leurs expériences.

Le département des sciences de la nature du CVM en profitera pour marquer le centenaire du département de physique de l’Université de Montréal et la journée « 100 ans de physique » qui se tiendra le 20 octobre 2021 au campus MIL. Soulignons qu’au cégep du Vieux Montréal, certaines professeures et professeurs du département des sciences de la nature, discipline physique, sont des diplômés de l’Université de Montréal : Pierre Noël de Tilly, Normand Turner, Jean-Philippe Cournoyer et Faïza Nebia.