Programme préuniversitaire 200.B0

Sciences de la nature

Nouvelles et événements

Conférence | Le réseau électrique : découvrir la science derrière l'interrupteur

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de « Futures leaders en tech », qui vise à éveiller l’intérêt des étudiantes aux carrières en technologie.

Mardi 26 octobre 2021, 9 h 50 à 11 h 10, au local A7.09

Avec Menelika Bekolo Mekomba

L’électricité est une énergie indispensable aux activités quotidiennes de nos sociétés modernes. Si nous savons à peu près comment elle est produite, toutes les étapes qui ponctuent son transport de son lieu de production à nos résidences restent mystérieuses. Et comment réussit-on à prévoir la quantité suffisante de cette ressource intangible pour l’ensemble des consommateurs? Menelika Bekolo, ingénieure spécialisée en énergie et réseaux électriques, lève le voile sur ces questions et plus encore.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de Futures leaders en tech, qui vise à éveiller l’intérêt des étudiantes aux carrières en technologie. Ce projet est une initiative de Concertation Montréal, avec la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Biographie
Après avoir complété un baccalauréat en génie électrique, spécialité énergie électrique à Polytechnique Montréal, effectué de façon concomitante un DESS en gestion à l’Université McGill et une maîtrise en génie électrique (réseaux électriques) à Polytechnique Montréal, Menelika travaille comme ingénieure pour des compagnies telles que CYME (Compagnie de développement de logiciels pour réseaux électriques) et CIMA+ (Compagnie de génie-conseil).

Quelques années plus tard, elle fait le saut à la Régie de l’énergie puis chez Hydro Québec, où elle travaille comme planificatrice des réseaux électriques et définit les besoins du réseau électrique du Québec.

Mais son parcours ne se résume pas à ses emplois. Elle est une fière ambassadrice de la profession d’ingénieur et notamment du génie au féminin. Elle a été identifiée dans le top “100 of black canadian women to watch in 2019” et a été désignée comme Femme inspirante AIEQ-Jeune relève en 2020. De plus, afin de réaliser son rêve de devenir avocate et ajouter une corde de plus à son arc, elle est, depuis 2018, étudiante au baccalauréat à la faculté de droit de l’Université de Montréal.