Programme technique 391.A0

Techniques de gestion et d'intervention en loisir

Stages : partenaires et opportunités

Notre philosophie quant aux stages​

  • L’ouverture sur de nouveaux milieux, ici même à Montréal, en région ou encore à l’international
  • La rencontre de clientèles de toutes les tranches d’âge : enfants, adolescents, adultes ou personnes aînées provenant de différents milieux et devant parfois relever des défis d’intégration sociale
  • La qualité du suivi et l’encadrement des étudiantes et étudiants
  • Une occasion de planifier tes interventions, d’analyser leurs portées et de comprendre leurs impacts auprès de la clientèle

 

Au CVM, nous tenterons de te déstabiliser « positivement » en te permettant de relever des défis de taille. Confronté à de nouvelles situations, tu développeras ton leadership, ton autonomie, ta capacité à travailler en équipe, ta communication et ta capacité à résoudre des problèmes parfois complexes.

Stage 1 : La pratique de l'intervenante et de l'intervenant en loisir

Ce stage vise à acquérir et à développer les habiletés personnelles requises pour devenir une animatrice ou un animateur en loisir.

Vous apprendrez à analyser vos actions, à comprendre leur impact et à développer vos intentions derrière vos interventions. Vous serez appelé à animer plusieurs activités de courte durée devant de petits groupes composés de 10 à 15 personnes et à évaluer vos actions.

Stage 2 : Organisation et animation d'activités dans des contextes variés

Par votre implication à raison d’une journée par semaine, au sein d’une équipe de travail constituée d’étudiantes et d’étudiants et avec l’aide de collaboratrices et collaborateurs du milieu, vous développerez vos habiletés à animer un milieu de vie et à coordonner le déroulement d’un projet.

Stage 3 : La pratique de l'intervenant en loisir

D’une durée de 450 heures, ce stage final vous permettra d’agir professionnellement en intégrant chacune des 21 compétences du programme.

Vous aurez l’opportunité d’effectuer une intervention professionnelle au sein d’un organisme reconnu desservant une clientèle en matière de loisir et d’intégrer par la suite le marché du travail