April Passi, Personal Narratives, Plurilingual Identity, ans Language Acquisition : A comprehensive literature review, Subvention de recherche et d’innovation PERFORMA (2020-2021)

 

Caroline Adam, Les effets du logement social sur les trajectoires de vie, les capitaux et l’accessibilité aux ressources des locataires : étude comparative de quatre programmes québécois, FRQ-SC (2020-2022)

 

Christine Morin et Julien Archambault, Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial, CRISPESH, PAREA (2020-2023)

Danielle Viens, Élaboration de principes directeurs pour optimiser les retombées des séjours linguistiques sur l’apprentissage des langues. Projet financé par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) (2019-2022) avec Brett Fischer

Emmanuelle Marceau, Regroupements stratégiques, Centre de Recherche en Droit Prospectif, sous la direction de Vincent Gautrais, UdM, FRQ-SC (2021-2028)

 

François Régimbal, Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires pour la programmation portant sur Institut de première ligne en santé et services sociaux de Montréal – CSSS Jeanne-Mance, FRQ-SC (2015-2022)

 

Mildred Dorismond et Karine Mekkelholt, Analyser les pratiques de supervision pour favoriser un meilleur encadrement des stagiaires en soins infirmiers ayant un trouble d’apprentissage, CRISPESH, PAREA (2020-2022)

 

Mohamed Benhaddadi, direction d’étudiantes boursières : Marie-Philippe Paquet-Brisebois, Développement d’un outil de calcul automatisé de l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable, Bourse étudiante pour stage de recherche au niveau collégial Mitacs (2020-2021)

 

Mohamed Benhaddadi, direction d’étudiantes boursières : Vanessa Chipman, Mesures expérimentales de l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable, Bourse étudiante pour stage de recherche au niveau collégial Mitacs (2020-2021)

 

Nathalie Vézina, Renforcer les capacités d’apprentissage des étudiants ayant un TDAH à l’aide d’une intervention cognitivo-comportementale, CRISPESH, PAREA (2020-2023)

 

Paul Turcotte, Évelyne Pitre et Cédric Lamathe, Mesurer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s, CRISPESH, PAREA (2019-2022)

 

Pierre-Olivier Ouellet, enseignant-chercheur au département d’histoire de l’art

 

Raphael Canet, Soutien aux équipes de recherche pour la programmation scientifique intitulée Les études culturelles et littéraires sur la planétarité : Pratiques, épistémologies et pédagogies transformatrices, sous la direction de Heike Härting (UdM), FRQ-SC (2021-2024) Raphael Canet – profil LinkedIn

Sophie Mathieu, Ph. D., enseignante-chercheuse au département de sociologie, https://sophiemathieu.ca/

 

Sylvie De Saedeleer, Gestion de crise et réussite scolaire : la pandémie de la COVID-19 dans les cégeps, PAREA (2021-2024)

 

Victor Drouin-Trempe, Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur, Action concertée, sous la direction de Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), FRQ-SC (Hiver 2021)

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices, né d’un partenariat entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson.
Sa mission est de contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise en accompagnant les organisations dans l’avancement des connaissances, le développement et la promotion de pratiques sociales novatrices.
Le Centre a été reconnu en octobre 2010 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), maintenant le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
En juillet 2015, le cégep du Vieux Montréal et le collège Dawson confiaient la gestion du CRISPESH à un organisme à but non lucratif du même nom créé dans le but de réaliser le mandat du Centre.
Le CRISPESH fait partie du Synchronex, un regroupement de 59 CCTT réunissant plus de 1000 experts à travers le Québec qui se dédient à l’innovation au moyen de la recherche appliquée et du transfert.

Voici les groupes de recherche présentement en activité au CVM.

Voici les groupes de recherche présentement en activité au CVM.