Services d’aide aux étudiantes et étudiants

Cette situation est inédite et suscite des inquiétudes légitimes. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent et ne trouvent pas toujours de réponse immédiate. Nous sommes conscients des difficultés que cela soulève et remercions tous les membres de la communauté pour leur compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.

Q. Je suis en difficulté financière en raison de la pandémie, est-ce que je peux avoir du soutien financier?

Q. Je suis en difficulté financière en raison de la pandémie, est-ce que je peux avoir du soutien financier?

R. Tout étudiant.e.s rencontrant des difficultés financières, c’est-à-dire qui n’arrive pas à répondre à ses besoins essentiels, peut faire une demande de soutien financier. Après évaluation, si la demande est acceptée, une aide financière ponctuelle peut être accordée aux étudiant.e.s du cégep du Vieux Montréal dont la session est active. Vous pouvez écrire à saesoutienfinancier@cvm.qc.ca. Des intervenantes et intervenants communiqueront avec vous.

 

Q. Que se passe-t-il avec mes assurances ASEQ ? L’ASEQ peut-elle me donner des services ?

R. Les étudiants et les étudiantes qui participent au régime d’assurance ont accès à tous les services habituels. L’ASEQ met quotidiennement à jour sa FAQ sur le régime d’assurance collectif étudiant.

Pour consulter un avocat ou une avocate pour des questions au sujet de la pandémie, communiquez avec la centrale téléphonique : 514-789-0757, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Q. Où puis-je offrir mes services dans la situation actuelle?

Q. Où puis-je offrir mes services dans la situation actuelle?

En ce moment difficile, tu as le contrôle sur tes démarches en recherche d’emploi! Consultez un excellent texte publié par l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière à lire avec attention.

La crise de la COVID-19 a fait grimper drastiquement le taux de chômage, mais plusieurs secteurs recrutent activement du personnel. Consulte la page du Service de placement étudiant du Cégep, la page Fabebook/Emploicvm et l’onglet «Placement» dans Omnivox pour toutes les pistes.

Q. Quelles sont mes ressources pour m’aider dans ma recherche d’emploi ?

R. Plusieurs outils sont disponibles sur la page du Service de placement étudiant du Cégep et sur la page page Fabebook/Emploicvm. Une conseillère en emploi est également disponible pour t’accompagner dans tes démarches.

Q. Je ressens de l'anxiété ou du stress, est-ce qu'il y a des ressources à ma disposition ?

Q. Je ressens de l’anxiété ou du stress, est-ce qu’il y a des ressources à ma disposition ?

R. Les psychologues du cégep peuvent offrir de l’aide ponctuelle par téléphone ou par rendez-vous virtuel. Elles peuvent également vous référer à des ressources externes, au besoin.

Q. Je veux prendre rendez-vous avec une psychologue. Comment m’y prendre?

R. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations sur les services offerts, écrivez-nous à saepsychologie@cvm.qc.ca. Une intervenante vous contactera dans les plus brefs délais.

Si vous souhaitez faire une demande de consultation, remplissez le formulaire Demande en ligne-Services d’aide et faites-le parvenir à saepsychologie@cvm.qc.ca.

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 le vendredi)

EN CAS DE BESOIN URGENT
Ces services externes sont disponibles en tout temps :

  • Regroupement des services d’intervention de crise du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)
  • www.centredecrise.ca
  • écoute, entraide : 514 278-2130 (8 h à minuit)
  • Tel-Aide : 514 935-1101
  • Jeunesse, j’écoute : 1 800 668-6868
  • Clavardage en ligne (18 h à minuit) : texte PARLER au 68 68 68
  • Revivre (anxiété, dépression) : 1 866 738-4873 (9 h à 17 h)
  • SOS violence : 1 800 363-9010
  • Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
  • Ligne ressource pour les victimes d’agression sexuelle : 1 888 933-9007
  • Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 réalisé par le Gouvernement du Québec.

 

Q. Tu te questionnes sur ta consommation d’alcool, de  cannabis et/ou autre substance, ou tes habitudes de jeux et heures passées en lignes ?

R. Tu t’inquiètes pour un ou une ami.e. Tu cherches des ressources avec une approche dans le respect. Tu souhaites réduire les risques associés à ta consommation ?

Écris à RADAR  au radar@cvm.qc.ca nous avons un volet en prévention des dépendances. Nous travaillons avec l’approche de la réduction des méfaits et nous avons été formés par le GRIP,  un ou une intervenant.e te répondra dans les meilleurs délais possibles et en toute confidentialité.

Q. Est-ce que l’infirmerie du Cégep est toujours ouverte ?  Est-ce que l’on peut toujours rencontrer la médecin ?

R. Une infirmière est disponible pour répondre à vos questions, trois jours par semaine, pour des consultations individuelles, confidentielles et gratuites.

Pour connaître les services offerts, les heures d’ouverture du service et pour joindre l’infirmière, consultez la page Santé et services psychosociaux (service infirmier).

Q. Comment rencontrer une conseillère ou un conseiller d’orientation?

Q. Comment rencontrer une conseillère ou un conseiller d’orientation?

Une conseillère ou un conseiller est toujours disponible pour répondre à vos questions. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Ce service est confidentiel et gratuit.

En raison du contexte actuel, tous les services sont offerts en ligne uniquement.

Consultez la page Service d’orientation pour connaître l’horaire des rencontres virtuelles.

Q. Où puis-je trouver de l’information sur les métiers et les programmes de formation?

R. L’information est une partie importante d’une réflexion d’orientation. Voici quelques recommandations de l’équipe:

  • Repères – Mon Webfolio: Ayez accès à une vaste banque d’information sur les professions, les programmes de formation, les établissements scolaires ainsi que sur les prêts et bourses. Vous pouvez y accéder par Omnivox via le menu d’utilisation en cliquant sur Repères – Mon Webfolio
  • Inforoutefpt :Tout sur la formation professionnelle (DEP) et technique (DEC-AEC).
    https://www.inforoutefpt.org/
  • Pygma :Explorez les collèges et les programmes d’études collégiales au Québec.
    https://pygma.ca/
  • Études universitaires :Trouvez une formation universitaire au Québec et au Canada
    https://www.etudesuniversitaires.ca/trouver-un-programme/
  • Academos :Échangez avec des mentors professionnels qui exercent le métier dont vous rêvez.https://academos.qc.ca/
  • Métiers Québec :Prenez le temps d’explorer toutes les rubriques, ce site est un incontournable tant par la variété que par la précision de l’information scolaire et professionnelle.
    http://www.metiers-quebec.org/index.html
  • Ma formation en vidéo :Découvrez en vidéo de nombreuses formations professionnelles (DEP), collégiales (DEC et AEC) et universitaires.
    http://maformationenvideo.ca

*Les conseillères et conseillers d’orientation restent disponibles pour les questions que vous aurez à la lecture de ces sources d’information.

Q. Quels services du SAIDE sont maintenus?

Q. Quels services du SAIDE sont maintenus?

R. Au cours de la session Hiver 2021, l’ensemble des services du SAIDE sont maintenus principalement à distance, soit :
Par visioconférence
Par téléphone
Par MIO
Ou encore en présentiel pour des cas particuliers qui seront analysés au cas par cas.

R.

  • Ouverture de dossier
  • Le soutien aux étudiants
  • Le soutien aux enseignants
  • Accueil et référence des étudiants sans diagnostics
  • Accompagnement éducatif :
    o Développement de saines habitudes scolaires
    o Développement des habiletés personnelles;
    o Développement des habiletés sociales
  • Le Tutorat SAIDE
    o Développement des stratégies d’apprentissage
    o Apprentissage des logiciels de soutien à l’apprentissage (Antidote et WordQ)
  • Le Mentorat du SAIDE
    o Jumelage entre un étudiant inscrit au SAIDE depuis plus d’une session et un nouvel étudiant inscrit au SAIDE nouvellement admis au CVM.
    o Soutien permettant à l’étudiant de recevoir le soutien d’un pair de confiance, formé et compétent. Ce pair aidant connait l’environnement dans lequel l’étudiant se trouve et comprend les difficultés pouvant surgir.
    o À partir de ses propres expériences, discuter de différentes façons de surmonter les enjeux rencontrés.
  • Remise des logiciels de soutien à l’apprentissage
  • La prise de note
  • Le laboratoire d’examen :

Pour les examens dont les cours sont en présence :

Pour les cas où le type d’évaluation proposé ne permet pas à l’étudiant de se prévaloir de ses accommodements en classe :

  • L’étudiant est responsable de prendre un rendez-vous pour passer son examen au laboratoire du SAIDE.
  • Pour ce faire, elle ou il doit utiliser le module de réservation d’examen disponible sur Omnivox, sous l’onglet Services adaptés.*

*Les réservations doivent être faites au moins 2 semaines (14 jours de calendrier) avant l’examen. Passé ce délai, le système ne pourra pas accepter ni traiter, toute demande.

Pour les examens dont les cours sont à distance :

Pour les cas où le type d’évaluation proposé permet à l’étudiant de se prévaloir de ses accommodements à distance, c’est-à-dire lorsque :

  • L’étudiant a accès à tous ses logiciels ;
  • Le travail demandé est à remettre en dehors des heures de cours ;
  • Le temps alloué pour l’examen permet à l’ensemble des étudiants de bénéficier de temps supplémentaire ;
  • Le formulaire ou la plateforme d’examen utilisé (par exemple Forms, Moodle, etc.) permet de modifier l’heure de fin selon le temps supplémentaire requis;

L’étudiant n’a pas à réserver une place sur l’un des ordinateurs du laboratoire (en présence ou à distance).

Pour les cas où le type d’évaluation proposé ne permet pas à l’étudiant de se prévaloir de ses accommodements à distance, c’est-à-dire lorsque  :

  • L’étudiant n’a pas accès à tous ses logiciels  (Antidote, WordQ, CMAP, etc.)
  • L’examen est à faire à l’intérieur des heures du cours et le temps alloué pour l’examen ne permet pas à l’étudiant de bénéficier de temps supplémentaire

L’étudiant est responsable de prendre un rendez-vous pour passer son examen au laboratoire du SAIDE

  • Par une connexion VPN à distance sur l’un des ordinateurs du laboratoire
  • Par une connexion ZOOM

Tous les accommodements prévus aux plans d’intervention sont maintenus et tous les élèves peuvent bénéficier des mêmes services habituels.

Q. Qui dois-je contacter si je souhaite obtenir de l’information sur le SAIDE ?

R. Pour toute question supplémentaire, communiquez avec accueilsaide@cvm.qc.ca