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documents de stage

protocoles et procédures AutoCAD

bibliothèques (BIM Revit / DAO AutoCAD et SketchUP)

 

  • Architecte? Technicien(ne)? Technologue?

    La formation universitaire des architectes est axée sur la conception du bâtiment ou plus globalement du cadre bâti. Bien que des cours de construction fassent partie du programme universitaire, il sont peu nombreux et ne constituent pas la base de leur formation. La formation des technologues est principalement axée sur la connaissance de la science du bâtiment. La conception est abordée et pratiquée dans certains de nos cours, mais la construction, l'intégration des systèmes du bâtiments et la réalisation technique du projet constituent la majeure partie des apprentissages.

     

    Au Québec, la pratique de l'architecture est régie par la Loi sur les architectes. L'article 16 de cette loi nous informe sur les types de bâtiments qu'un(e) technologue peut légalement réaliser sans la gouverne d'un architecte*. Entre autres, la maison unifamiliale est au Québec un créneau important pour les technologues en architecture.

     

    Dans la pratique, les termes "technicien(ne)" ou "technologue" en architecture sont souvent utilisés avec le même sens, donc désignant un(e) technologue en architecture. Il y a pourtant une différence importante entre ces termes. Le technicien(ne) est titulaire d'un DEP, le technologue un DEC. L'Ordre des technologues professionnels du Québec explique bien cette différence ici.

     

    * les autorités municipales peuvent avoir leurs propres exigences supplémentaires

  • Quelles sont les perspectives d'emploi?

    Le taux d'embauche est excellent depuis plusieurs années et devrait le rester. La démographie et l'état de l'économie jouent en faveur des nouveaux technologues. De plus, nos finissants ont une excellente réputation sur le marché du travail.

     

    Suivez le lien suivant pour plus d'information sur les carrières :  programme de technologie de l'architecture

  • Qu'est ce qui caractérise notre programme?

    La structure de notre programme est caractérisée par les nombreux liens entre ses cours. Par exemple, en 2e session la charpente du bâtiment du cours Projet de bois 1 est conçue et calculée dans le cours Systèmes de bâtiment 1 et la composition des murs extérieurs est étudiée dans le cours Construction à ossature de bois 1. Ces liens entre les cours donnent de la profondeur aux projets mis de l'avant, mais impliquent une étroite collaboration entre les professeurs. Les plans de cours sont donc élaborés et adoptés par l'équipe avec l'objectif de créer une continuité logique des apprentissages et un bon synchronisme entre les cours d'une même session.

     

    Les apprentissages se font par la réalisation de projets de types similaires à ceux élaborés dans la pratique  professionnelle. Tout comme dans les firmes, les étudiants sont amenés à travailler en collaboration. L'esprit d'équipe est non seulement encouragé mais essentiel. Nous ne cachons pas que la charge de travail exige une bonne organisation du temps. Nous sommes exigeants.

     

    Autre particularité du CVM, notre département a été rapide à faire le virage technologique dans les années 90, en passant graduellement de la table à dessin à l'ordinateur, principalement sur AutoCAD. De la même façon, nous avons été prompts à intégrer dans notre formation le logiciel Revit, nouveau standard de la pratique. Revit n'est pas seulement un nouveau logiciel mais une façon différente de travailler puisque - entre autres avantages - le projet est élaboré en trois dimensions dès le début.

  • Quels logiciels utilise-t-on?

    Nous utilisons les principaux logiciels utilisés dans la pratique par les technologues et architectes, donc principalement AutoCAD, Revit, SketchUP, Photoshop, Excel et autres applications de la suite Office.

     

    Nous avons intégré le logiciel Revit depuis 2010 dans notre programme. Au moins deux cours de projet sont réalisés avec Revit, et possiblement un troisième, au choix de l'étudiant(e). Revit est aussi utilisé dans le cours Techniques de présentation, et sporadiquement dans d'autres cours. Le logiciel est donc bien implanté dans le programme et nos finissants atteignent un niveau de compétence très apprécié sur le marché du travail.

     

    Nous enseignons encore AutoCAD, puisque c'est un standard très largement répandu dans les bureaux. Par contre nous suivons de près l'évolution des méthodes de travail afin de nous y adapter et d'offrir la formation la plus pertinente et représentative de la pratique.

  • De quel équipement ou matériel ai-je besoin ?

    Nous avons trois laboratoires informatiques et un centre de ressources didactiques aussi équipé de postes de travail. Il n'est pas nécessaire de se munir d'un ordinateur portable pour étudier dans notre département. Par contre il est fortement conseillé d'avoir un ordinateur à la maison. En étudiant avec nous, vous aurez accès sans frais à des licences personnelles pour les logiciels Autodesk (AutoCAD et Revit) et la suite Office, ainsi qu'à un rabais très substantiel pour la suite Adobe.

     

    Nous travaillons avec un environnement PC, comme la majorité des firmes d'architecture et d'ingénierie. Sur demande, nous pouvons vous fournir des conseils pour l'achat d'un ordinateur. Si vous êtes fan de Apple, les logiciels que nous utilisons sont aussi disponibles en versions Mac.

     

    En termes de matériel didactique, notre programme ne vous engagera pas à de folles dépenses! L'achat de matériel de dessin, de quelques livres et de crédits d'impression sont à prévoir au long de vos études.

  • Ai-je besoin de bien dessiner pour envisager des études en technologie de l'architecture?

    Non, nous sommes là pour vous apprendre!  Et vous serez étonnés de constater la rapidité à laquelle vos compétences se développeront.

     

    Nous ne faisons plus de projets sur table à dessin avec instruments traditionnels (équerres, gabarits, règles parallèles, etc), par contre le dessin à la main est toujours important !  Vous devez apprendre à vous exprimer en croquis afin de communiquer des idées simplement et rapidement ou de réfléchir à des méthodes constructives. Malgré toutes la technologie disponible, les technologues et architectes utilisent encore le croquis. Nous vous aidons à développer cette habilité tout au long du DEC.

  • J'envisage un retour aux études...

    Nous avons un bon pourcentage d'étudiants ayant un cheminement différent du "classique" secondaire-cégep. Près du tiers. Nous avons eu des diplômés dans la cinquantaine. Certains de nos étudiants ont fait une année ou même un programme complet collégial ou universitaire avant d'arriver chez nous. Le niveau de maturité général est élevé et l'intégration de ceux qui ont des cheminements différents est facile et bénéfique pour tous.

     

    Si vous vous croyez éligibles à être crédités pour certains cours, faites-en la demande au Bureau de l'aide pédagogique. Voyez les coordonnées dans la section contacts.

  • Quelles sont les conditions d'admission?

    Suivez le lien suivant pour plus d'information:  programme de technologie de l'architecture

     

  • Puis-je visiter le département?

    Des événements "portes ouvertes" se tiennent 2 fois par année, soit à l'automne et au début de l'année. Le prochain  événement est le 31 janvier 2018, consultez les informations ici .

     

    Il y a aussi, pour les étudiants de 5e secondaire, des activités "Étudiant d'un jour",

    consultez les informations ici .

     

    Si vous manquez ces rendez-vous et désirez venir faire un tour pour voir et sentir l'ambiance, prenez rendez-vous avec nous. Nous sommes accueillants!

  • Comment obtenir plus d'informations sur le programme?

    Si les informations mises en ligne par le Cégep ne sont pas suffisamment complètes pour votre situation, adressez-vous directement aux coordonnateurs du département. Consultez notre page contacts.

FAQ

  • Contenu du programme

  • Développement durable

    Nous croyons que l'intégration des notions du développement durable dans la pratique de l'architecture est incontournable et partie prenante d'une attitude professionnelle responsable. Dans cette optique, nous avons établi un ensemble d'éléments de compétences que nous intégrons au programme à chaque occasion possible.

     

    Nous reconnaissons cependant la nécessité de former notre relève en leur enseignant les pratiques les plus courantes de la construction québécoise, la législation qui l'entoure et comment la respecter. Nous nous efforçons donc, en transmettant des connaissances, de respecter une balance adéquate entre les pratiques courantes - pas toujours orientées vers le développement durable -  et celles que nous voudrions voir se matérialiser.

     

    Les objets d'apprentissage concernant le développement durable sont regroupés dans le document suivant.

  • Soutien à la réussite

    Aide académique

    Les professeurs fournissent tous des périodes de disponibilités pour répondre à vos questions. Ces périodes sont affichées à côté du local des professeurs (A5.39) ainsi qu’au CRD (A6.34). Vous pouvez aussi demander à votre professeur un rendez-vous à un autre moment s’il vous est impossible d’utiliser les plages horaires offertes.

     

    Le collège offre plusieurs ressources de soutien à la réussite scolaire. Des liens vers ces ressources sont regroupés ici.

     

    Pour l'aide académique, deux ressources sont particulièrement utiles au programme d’architecture, soit le Service d’aide générale en mathématiques (SIGMA) et le tutorat par les pairs (voir conseils plus bas). Le SIGMA est un service offert par les professeurs de mathématique et le tutorat par les pairs consiste à jumeler des étudiants tuteurs à des étudiants qui font une demande d’aide dans une ou des matières en particulier.

     

    On dessine beaucoup, mais on écrit aussi... Pour l'aide en français il y a le Centre d'aide en français (CAF).

     

    Tutorat par les pairs

    Pour faire une demande de tutorat, vous devez vous présenter au Centre de réussite éducative, local A7.08, et remplir le formulaire d’inscription. Cependant, ce ne sont pas tous les cours d’architecture qui se prêtent facilement à cette forme d’aide. Dans certains cas vos meilleures ressources seront vos professeurs. Demandez conseil à vos professeurs pour qu’ils vous dirigent vers la meilleure solution.

     

    Autres services d’aide

    En plus des ressources visant spécifiquement la réussite scolaire, plusieurs services d’aide couvrent les éventuels besoins des étudiants en matière d'aide financière, d'orientation scolaire, de santé physique ou d’aide psychologique. Ils sont regroupés ici.

     

    Service de placement

    En technologie de l’architecture, le service de placement étudiant a fait ses preuves. Que vous soyez encore aux études ou diplômé(e), le service de placement du CVM est une ressource qui vous concerne.

     

  • Notre équipe

    Luc Arsenault, poste 7604,  larsenault@cvm.qc.ca

     

    Éric Blanchard, poste 7785,  eblanchard@cvm.qc.ca

     

    France Bonvouloir, poste 7240,  fbonvouloir@cvm.qc.ca

     

    Claude Bisson, poste 7154,  cbisson@cvm.qc.ca

     

    Stéphane Gagné, poste 7793,  sgagne@cvm.qc.ca

     

    Omar Nevarez Morlet, poste 7547,  onevarezmorlet@cvm.qc.ca

     

    Yves Paquette, poste 7810,  ypaquette@cvm.qc.ca

     

    Jean-Nicolas Pitre, poste 7657,  jnpitre@cvm.qc.ca

     

    Dany Plamondon, poste 7663,  dplamondon@cvm.qc.ca

     

    Marc-André Plourde, poste 7474,  maplourde@cvm.qc.ca

     

    Pierre-Alexandre Rhéaume, coordonnateur, poste 7493,  parheaume@cvm.qc.ca

     

    Carole Scheffer, coordonnatrice, poste 2288,  cscheffer@cvm.qc.ca

     

    Courriel de la coordination: cdarchitecture@cvm.qc.ca

     

    François Doyon, technicien en travaux pratiques, poste 2289,  fdoyon@cvm.qc.ca