Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation continue et aux entreprises  >  Admission et inscription  >  DEC à temps plein ou partiel  >  Coûts des études

Formation continue et aux entreprises

Coûts des études

Service de la formation continue

255, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2X 1X6

Téléphone : 514 982-3434
Courriel : infoprogrammes@cvm.qc.ca

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

Vous trouverez ci-dessous une énumération des modalités liées aux différents droits à la charge des étudiants inscrits à la formation continue.

Droits d'admission

Pour tout nouvel étudiant, à temps partiel ou à temps plein, et pour ceux qui n'ont pas suivi de cours au Cégep à la dernière session : 30 $

Droits d'inscription

  • Temps plein : 20 $ par session
  • Temps partiel : 5 $ par cours

Droits de scolarité

Temps plein

  • Pour être considéré à temps plein, un étudiant doit être inscrit à des cours comptant au total un minimum de 180 périodes d’enseignement. Il n’existe qu’une seule situation où un étudiant peut être reconnu à temps plein tout en étant inscrit à des cours comptant moins de 180 périodes d’enseignement : l’étudiant s’inscrit à des cours, dont au moins un d’éducation physique, comptant au total 165 périodes d’enseignement.

Temps partiel dans un programme de DEC ou d'une AEC

  • À compter de la session d'été 2014, si un étudiant a 180 heures de cours et plus, il sera toujours considéré à temps plein. Si un étudiant a 165 heures de cours et suit 4 cours dont au moins un cours de 30 heures d'éducation physique (FG ou SP), il sera considéré à temps plein. Dans tout autre cas où l'étudiant a 4 cours mais moins de 180 heures, il sera considéré à temps partiel.

Droits afférents et de toute nature

  • Temps plein : 101 $ par session (8 $ remboursables sur demande)
  • Temps partiel : 25 $ par cours (2 $ remboursables sur demande)

Association étudiante

  • Pour les étudiants à temps plein seulement : 20 $

La Fondation du cégep du Vieux Montréal

  • CANO : 5 $

À la suite d’une entente entre le Collège et l’Association générale étudiante du cégep du Vieux Montréal, les étudiants versent une contribution automatique non obligatoire (CANO) à la Fondation. Advenant le cas où vous refuseriez de contribuer, vous pouvez obtenir le remboursement de ces contributions en vous procurant le formulaire prévu à cet effet au local A3.32 (Services aux étudiants). Vous pourrez ensuite vous présenter à la caisse centrale du Collège à compter du 5 mars 2018 pour obtenir votre remboursement.

Pour plus d’information sur les modalités de remboursement, veuillez vous adresser à La Fondation du cégep du Vieux Montréal, local C4.26.

À l'attention des étudiants nés à l'étranger

Tous les étudiants qui ne fourniront pas une preuve de leur statut légal au Canada leur donnant droit à la gratuité (par exemple, un formulaire IMM 1000 pour le résident permanent, un certificat de citoyenneté canadienne, une preuve de statut de réfugié politique reconnu, etc.) seront tenus d'acquitter les frais de scolarité suivants :

  • Pour les programmes préuniversitaires, les techniques en sciences humaines et les techniques administratives : 6 059 $ par session;
  • Pour les techniques physiques et les techniques en arts et lettres : 7 845 $ par session;
  • Pour les techniques biologiques : 9 393 $.

La détermination des frais de scolarité relève du ministère de l'Éducation et ils peuvent être modifiés sans préavis. Cependant, advenant une modification de ces frais, les étudiants concernés seront informés dans les meilleurs délais possibles.

Modalités de paiement

Tous ces frais sont payables au moment de l'inscription, en un seul versement, par mandat-poste, par chèque ou en argent liquide. Les services financiers émettront des reçus à des fins fiscales. Les cartes de crédit MasterCard et Visa ainsi que la carte de débit Interac sont également acceptées.

De plus, toutes les inscriptions, les réinscriptions et les modifications dans le choix de cours faites après le 22 janvier 2018 devront être payées immédiatement en argent comptant ou par l'entremise d'une carte MasterCard, Visa ou Interac.

N.B. : tous les chèques sans provision entraîneront automatiquement l'annulation des inscriptions.

Heures d'ouverture de la caisse centrale

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 45 et 13 h 15 à 16 h 
  • Mercredi de 9 h à 11 h 45

Frais de retard

  • Anciens étudiants :
    Les frais d'inscription doivent généralement être acquittés au mois d'avril pour la session d'automne et au mois de novembre pour la session d'hiver. Au courant de votre session, vous recevrez via Omnivox toutes les informations concernant le paiement de ces frais. En cas de retard, des frais de 20 $ vous seront automatiquement facturés.
  • Nouveaux étudiants :
    Les frais d'inscription doivent être acquittés au plus tard la veille du début de votre session. En cas de retard, des frais de 20 $ vous seront automatiquement facturés.

Modalités de remboursement

Annulation partielle des cours

  • Par l'étudiant
    Les cours annulés avant la date limite d'abandon seront remboursés, pour ce qui est des droits de scolarité, des droits de toutes natures et des droits afférents relatifs aux cours annulés. Dans le cas d’un étudiant inscrit à temps plein qui, à la suite de l’annulation d’un ou de plusieurs cours, devient étudiant à temps partiel, sa cotisation à l’association étudiante lui sera également remboursée, mais il aura à payer des frais de scolarité de 2 $ par période de cours. Les droits d'admission et d'inscription ne sont pas remboursables.
     
  • Par le Cégep
    La Direction de la formation continue se réserve le droit d'annuler un ou des cours prévus à l'horaire. Dans un tel cas, tous les droits de scolarité et les droits d'inscription inhérents aux cours annulés sont remboursés.

Annulation complète des cours

  • Par l'étudiant
    L'annulation complète des cours avant la date limite d'abandon donne droit au remboursement des droits de scolarité, des droits afférents et de toutes natures ainsi que de la cotisation à l'Association étudiante. Les droits d'admission et d'inscription ne sont pas remboursables.
     
  • Par le Cégep
    L'annulation complète effectuée par le Cégep amène le remboursement des droits d'admission et d'inscription, des droits de scolarité, des droits afférents et de toutes natures ainsi que la cotisation à l'Association étudiante.