Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation continue et aux entreprises  >  Admission et inscription  >  DEC à temps plein ou partiel  >  Admission  >  Documents exigés à l'inscription

Formation continue et aux entreprises

Documents exigés à l'inscription

Service de la formation continue

255, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2X 1X6

Téléphone : 514 982-3434
Courriel : infoprogrammes@cvm.qc.ca

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

Voici les documents à présenter par tous les étudiants désirant s'inscrire une première fois au cégep du Vieux Montréal. Veuillez apporter vos documents originaux et des photocopies lisibles, car nous conserverons des copies pour votre dossier.

N.B. : les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

1. L'extrait de naissance

Les personnes nées au Québec :

  • Certificat de naissance authentique.

Pour les personnes nées à l'extérieur du Québec :

  • Extrait de naissance, rédigé en français ou en anglais, indiquant les noms du père et de la mère. Les extraits rédigés dans une autre langue doivent être accompagnés d'une traduction française officielle. Une déclaration sous serment (affidavit) ne sera pas acceptée.

2. Les relevés de notes

Pour un étudiant qui a étudié au Québec :

  • Dernier relevé de notes des études secondaires émis par le ministère de l’Éducation avec la mention « DES accordé » et les préalables requis, le cas échéant;
  • Dernier bulletin cumulatif des cours suivis au niveau collégial, s’il y a lieu;
  • Dernier relevé de notes des cours suivis au niveau universitaire, s’il y a lieu.

Pour un étudiant qui a étudié hors du Québec :

  • Diplôme et dernier relevé de notes des études secondaires et les préalables requis, s’il y a lieu (si les études n'ont pas été réalisées en français ou en anglais, une traduction effectuée par un traducteur agréé sera exigée dans l'une de ces deux langues);
  • Dernier relevé de notes des cours suivis au niveau universitaire, s’il y a lieu (si les études n'ont pas été réalisées en français ou en anglais, une traduction effectuée par un traducteur agréé sera exigée dans l'une de ces deux langues).

3. La preuve que les candidats sont résidents du Québec

Depuis la session d'automne 2000, tous les citoyens canadiens et résidents permanents inscrits dans un cégep et qui ne peuvent se qualifier en tant que résident du Québec devront débourser des droits de scolarité de 1430 $ par session, pour un étudiant à temps plein, ou de 6,98 $ par période d'enseignement, pour un étudiant à temps partiel. La détermination des frais de scolarité relève du ministère de l'Éducation, et ils peuvent être modifiés sans préavis. Cependant, advenant une modification de ces frais, nous vous en informerons dans les meilleurs délais possible. Pour vous qualifier en tant que résident du Québec, vous devez nous fournir un ou plusieurs documents. De façon générale, les différentes marches à suivre pour vous qualifier en tant que résident du Québec sont décrites dans le document Attestation de résidence au Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada (PDF).

Pour les personnes nées hors du Canada

Les personnes nées à l'extérieur du Canada doivent fournir les documents suivants afin de confirmer leur statut.

  1. La preuve du statut légal au Canada
    • Certificat de citoyenneté, résidence permanente ou statut de réfugié politique reconnu.
  2. Le certificat de sélection du Québec (C.S.Q.)
    Le certificat de sélection du Québec ou le formulaire d'immigration IMM 1000 avec la mention du C.S.Q. Si vous n'avez plus votre C.S.Q., vous pouvez procéder de l'une ou l'autre des façons suivantes :
    • Vous pouvez téléphoner au 514 864-9191 ou vous présenter au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) au 285, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 4e étage (station de métro Square-Victoria), muni d'une copie de votre formulaire IMM 1000 ou, si vous ne l'avez plus, de votre carte de citoyenneté canadienne;
    • Envoyer par télécopie au MIDI, au 514 873-9931, une copie de votre formulaire IMM 1000 ou, si vous ne l'avez plus, une photocopie recto-verso de votre carte de citoyenneté canadienne. Il est très important d'ajouter vos nom, prénom, date de naissance, adresse complète actuelle et numéro de téléphone afin que le Ministère vous poste dans les meilleurs délais une attestation confirmant l'obtention du certificat de sélection du Québec.