Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation continue et aux entreprises  >  Admission et inscription  >  DEC à temps plein ou partiel  >  Admission

Formation continue et aux entreprises

Admission

Service de la formation continue

255, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2X 1X6

Téléphone : 514 982-3434
Courriel : infoprogrammes@cvm.qc.ca

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

Étudiants déjà admis

Les étudiants déjà admis à la Formation continue devront s'inscrire entre le 17 au 27 avril 2018 aux cours de la session d'automne 2018 par l'entremise du site http://cvm.omnivox.ca.

Nouveaux étudiants

Pour les nouveaux étudiants désirant s'inscrire à l'un des programmes offerts le soir par la Formation continue, notez :

  • Que l'inscription aura lieu les 14, 15, 20 et 21 août prochains;
  • Qu'il est obligatoire de prendre un rendez-vous au préalable par Internet à partir du 7 août, sauf pour les étudiants qui veulent s'inscrire en Techniques d'éducation spécialisée (voir plus bas);
  • Que vous devez avoir en main, lorsque vous procéderez à votre inscription, tous les documents exigés ainsi que le paiement pour les frais de la session.

La plate-forme Omnivox ne permettra pas aux futurs étudiants de s'inscrire avant la date prévue à cet effet et restera ouverte jusqu'à la fin de la période d'inscription, et ce, selon les places encore disponibles.

Admission au programme de Techniques d'éducation spécialisée (351.A0)

  • La période de demande d’admission pour la session d’automne 2018 au DEC en Techniques d’éducation spécialisée (351.A0) débutera le 3 avril 2018.
  • Lisez attentivement les directives ci-dessous concernant la procédure pour le dépôt de votre demande d’admission.

Directives pour le dépôt de votre demande d’admission
Vous devez POSTER votre dossier dûment complété à l’adresse ci-dessous au plus tard le 4 mai 2018.

Poster à l'adresse suivante :
SRAM
5701, avenue Christophe-Colomb
Montréal (Québec)  H2S 2E9

Avant de cacheter votre enveloppe, assurez-vous que les documents suivants sont inclus :

  • Le formulaire de demande d’admission dûment rempli.
  • Un mandat-poste ou un chèque certifié de 30 $ émis à l’ordre du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Ce montant n’est pas remboursable.
  • Une copie de votre acte de naissance de l’état civil du Québec ou d’une autre province canadienne.


Si vous êtes né au Québec et avez effectué vos études au Québec…

  • … dans un Centre de formation pour adultes, nous faire parvenir une preuve d’inscription avec les codes de cours auxquels vous êtes inscrit, de même que les dates de fin anticipées.
  • … dans une université, nous faire parvenir un relevé des notes officiel ou la liste officielle de cours auxquels vous êtes inscrit s’il s’agit de votre première session.

Pour vos études au secondaire ou au collégial effectuées au Québec, vous n’avez pas à envoyer vos relevés de notes ni aucune autre preuve puisque le SRAM peut y avoir accès facilement.

Si vous n’êtes pas né au Canada, une copie claire et lisible de l’un des documents suivants selon votre statut légal au Canada :

  • Citoyen canadien : une copie de votre carte ou certificat de citoyenneté canadienne (recto verso) ou du certificat de commémoration de citoyenneté canadienne;
  • Résident permanent : une copie de votre carte de résidence permanente (recto verso), ou du formulaire de Confirmation de résidence permanente IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688;
  • Résident temporaire : une copie d’un document établissant votre statut de réfugié au Canada ou autorisant votre séjour au Canada (par exemple, un permis pour études, une preuve de revendication du statut de réfugié). Vous devez aussi fournir une copie de votre acte de naissance.
  • Si vous détenez un Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), faire parvenir une copie de ce document avec votre demande.


Si vous avez étudié au Canada mais dans une autre province que le Québec :

  • Une copie claire et lisible du dernier relevé de notes cumulatif des études secondaires effectuées dans une autre province canadienne (et le bulletin en cours, s'il y a lieu) et une copie du diplôme d’études secondaires, si complétées.


Si vous avez étudié en dehors du Canada
(et ce, même si vous avez obtenu un DEP au Québec), une copie claire, lisible et conforme aux documents suivants :

  • Les résultats scolaires des trois dernières années d'études secondaires;
  • Les résultats scolaires des études post-secondaires, s'il y a lieu;
  • Les plus récents diplômes et certificats;
  • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec établie par le Ministère de l'Immigration (MICC ou MIDI), si vous en possédez une. Si vous n’avez pas ce document, le SRAM doit produire une évaluation comparative de vos études effectuées à l’étranger. Des frais supplémentaires de 50 $ s’appliquent.

Si ces documents ne sont ni en français, ni en anglais, ils doivent être accompagnés d'une traduction officielle, faite par un traducteur agréé, dans l'une de ces langues.

Autres documents à joindre à votre demande d’admission :

  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation.
  • Une ou des lettres recommandation en lien avec la relation d’aide.
  • Une ou des lettres d'attestation d'emplois récents démontrant l'acquisition de 500 heures ou plus d'expérience auprès d'une clientèle à défi particulier (de l'enfant à la personne âgée). Les expériences à titre de bénévole sont acceptées.
  • Tout autre document que vous trouvez pertinent et que vous aimeriez soumettre au Comité de sélection.

Pour toute information concernant le programme d’études, veuillez communiquer avec nous via les coordonnées ci-dessous :

Pour toute information concernant les documents exigés pour votre dossier d’admission, veuillez communiquer avec Madame Lise Daneau du SRAM au (514) 271-2454, poste 266.

Reconnaissance des acquis (RAC)

Le programme Techniques d’éducation spécialisée au cégep du Vieux Montréal est reconnu autant pour la qualité de ses contenus que pour la qualité des enseignants qui la dispense. Pour obtenir un diplôme d’études collégiales, vous devez faire les 14 cours de formation générale et les 24 cours spécifiques au programme. Bien entendu, il est possible de créditer des cours de formation générale déjà faits au collégial et des cours faits à l’université.

Nous offrons également la possibilité de faire une demande de reconnaissance des acquis lorsque vous êtes accepté au programme. Des séances d’information obligatoires vous sont proposées chaque session afin de bien préparer votre demande et des experts de contenus analysent votre dossier.

Il est important de prendre note que la reconnaissance des acquis n’est possible que pour quelques cours et stages et non pour l’ensemble du programme.