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Formation régulière
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DEC intensif en Techniques de l'informatique

[ 420.B9 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation spécifique

A

B

C

201-B11-VMMathématiques pour l'informatique I

Ce cours consiste en une introduction aux méthodes statistiques classiques : statistiques descriptives et inférentielles. Une part importante du cours porte sur des méthodes de régression linéaire, non linéaire et multiple en utilisant des outils informatiques. On mettra notamment l'accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l'interprétation des résultats.
121
420-C11-INProgrammation I

Ce cours est une introduction à la programmation. On y explore la résolution de problèmes informatiques par la création de solutions algorithmiques. L’étudiant sera donc amené à analyser des problèmes qu’il cherchera à résoudre en formulant des solutions sous forme de séries d’instructions que l’on nomme algorithmes. Muni de ces algorithmes, l’élève développera les programmes correspondants en utilisant un langage de programmation et des outils logiciels spécialisés qui lui permettront de voir à l’œuvre ses programmes sur un ordinateur. L’étudiant sera initié aux rudiments des langages de programmation et aux problématiques inhérentes à la conception et à la vérification de programme. Ce cours permet aussi à l’étudiant de s’initier aux aptitudes utiles du métier de développeur de logiciel.
332
420-C12-INOutils et matériels informatiques

Ce cours vise à développer chez l’étudiant les compétences relatives à l’exploitation du matériel informatique. Il lui permet de se familiariser avec les composantes physiques d'un ordinateur, et faire un lien avec les plus récents périphériques produits par l’industrie. De plus, on présentera à l’étudiant les premières notions d’un langage de script.
332
420-C13-INOutils de gestion et de soutien

Ce cours initie aux outils servant aux opérations de gestion, par et pour le personnel œuvrant en informatique. Des outils génériques, comme les éditeurs de texte, les chiffriers et les logiciels graphiques, aux outils de gestion de version de documents, les étudiants seront initiés aux usages typiques de ces outils dans divers contextes d’expérimentation.
211
420-C21-INProgrammation II

Ce cours vise à approfondir les notions de base de la programmation, notamment en y introduisant le concept d’encapsulation. L’étudiant sera donc amené à explorer certaines stratégies permettant d’éviter la répétition et la redondance. En outre, on verra comment créer des fonctions, comment regrouper des informations à l’aide de structures de données et comment subdiviser un programme en plusieurs fichiers, rendant certaines fonctionnalités d’un programme réutilisables pour d’autres programmes. Les problématiques augmenteront en taille et en complexité tout au long de la session à la fin de laquelle un étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples à l’aide d’un langage de programmation.
332
420-C22-INSystèmes d'exploitation I

Ce cours vise à développer chez l’étudiant les compétences relatives à l’exploitation du matériel informatique. Ce cours permet à l’étudiant d'acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement d’un ordinateur au niveau logiciel (systèmes d'exploitation). Ce cours permet à l'étudiant de gérer de manière optimale un système d'exploitation. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable d'installer un système d'exploitation en utilisant l’interface graphique.
231
420-C23-INWeb I

Ce cours vise à amener l’étudiant à pouvoir développer des sites Web. Plus précisément, il aura à en concevoir (côté client) selon les normes actuelles, autant au niveau du design qu’au niveau de la mise en œuvre. Il devra maîtriser la syntaxe propre aux langages utilisés. De plus, il apprendra à adapter les pages Web selon les différents fureteurs ou selon les différents appareils sur lesquels les pages seront vues, permettant au site Web d’être plus polyvalent. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer un site Web adaptatif et non-transactionnel.
223
420-C32-INSystèmes d'exploitation II

Ce cours vise à développer chez l’étudiant les compétences relatives à l’exploitation du matériel informatique. Plus précisément, il permet à celui-ci d'acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement d'un système d'exploitation. L'étudiant apprendra à l'administrer efficacement et aura à en faire la gestion afin de répondre à différents besoins réels. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'interagir avec le système d'exploitation en utilisant l’interpréteur de commandes.
231
420-C34-INProgrammation orientée objet I

Ce cours vise l’apprentissage des concepts principaux de développement par objet. À l’intérieur de ce cours, avec de nombreux exercices, on apprendra à programmer des classes afin d’en produire des objets pouvant interagir entre eux dans le but de produire des projets novateurs. Le développement de ces classes sera l’occasion d’apprendre et d’utiliser différentes structures de données ainsi que différentes collections d’objets selon le contexte. L’étudiant sera amené à jumeler son modèle objet ainsi créé avec des interfaces-utilisateurs rendant le projet plus dynamique. Finalement, l’étudiant sera mis en contact avec la notion de tests unitaires afin de valider le bon fonctionnement de ses projets.
322
Total des heures de cours par semaine43

Session 2

Formation spécifique

A

B

C

201-B21-VMMathématiques pour l'informatique II

Ce cours sert à explorer et à approfondir des outils importants des mathématiques discrètes : la logique, les algèbres de Boole, les ensembles, les fonctions, la récursivité et autres. Ce cours vise à rendre les élèves aptes à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à l’informatique. Pour y arriver, on mettra notamment l'accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l'interprétation des résultats.
221
420-C31-INGénie logiciel I : Conception et gestion

Le développement de logiciels s’effectue en trois moments: l’analyse des besoins du client, la modélisation d’une solution informatique concernant ces besoins et la programmation qui réalise le logiciel envisagé. Ce cours initie aux pratiques utilisées pour appréhender les besoins du client et déterminer la nature de traitements informatiques requis, d’une part. Les méthodes de gestion du développement de ces systèmes; distribution des tâches, suivi des réalisations, assurance-qualité feront aussi partie des projets permettant de voir leur utilisation pratique.
231
420-C33-INWeb II

Ce cours fait suite au cours de Web I. Il introduit les étudiants à la programmation cliente, permettant d’ajouter du dynamisme et des règles d’affaires dans les pages Web. Lors de ce cours, il apprendra à créer des animations, à modifier la structure de page en temps réel et à gérer les événements qui surviennent dans la page. L’étudiant pourra mettre en œuvre des techniques afin de rendre son site Web le plus ergonomique possible. Au terme de ce cours, l’étudiant maîtrisera tous les aspects d’une création de sites Web côté client.
223
420-C41-INGénie logiciel II : Conception et gestion

Suivant le premier volet où plusieurs approches ont été abordées, celui-ci mettra l’emphase sur l’utilisation de certaines d’entre elles pour réaliser des projets de plus grande complexité. À travers ces projets, les concepts usuels du domaine (mandat, analyse de besoins, identification des données, sélection et choix d’architectures, ergonomie d’interface) prendront leur sens concret par l’exploitation d’outils et de méthodes propres à les mettre au service des besoins des instigateurs.
231
420-C42-INLangages d'exploitation des bases de données

La gestion des données est au centre des préoccupations courantes de tous les informaticiens. Le développement des pratiques de gestion des données a évolué tout au long des progrès de l’informatique et des ordinateurs. Plusieurs de ces pratiques seront présentées et certaines seront le sujet d’exercices et de laboratoires afin d’initier concrètement aux opérations d’analyse, de modélisation et d’exploitation de données en utilisant un langage d’exploitation des bases de données. Les concepts tels la sécurité des données, l’archivage, l’optimisation, la normalisation seront également expliqués.
321
420-C43-INRéseaux I

Ce cours introduit aux fondements de la réseautique, à l’installation d’un système d’exploitation réseau et aux serveurs DNS, WEB et DHCP. De plus, ce cours vise à faire comprendre l’architecture et les infrastructures matérielles et logiques des réseaux locaux et mondiaux (Internet). Au terme de ce cours l'étudiant devra être capable de: -comprendre les architectures logiques et physiques d'un réseau local; -appliquer les notions d’adressage IP pour la création de sous-réseaux; -installer et configurer un système d'exploitation réseau; -installer et configurer des serveurs DNS, WEB et DHCP; -installer et configurer un routeur vers différents réseaux; -installer et configurer un serveur NAT et VPN.
331
420-C44-INProgrammation orientée objet II

Ce cours vise le perfectionnement et l’approfondissement des notions orientées objet, où l’étudiant sera en charge de développer à la fois le modèle de données objet ainsi que des interfaces utilisateurs appropriées à l’aide de différentes technologies (mobiles et Web, entre autres) dans le but de créer des projets correspondant à des applications réelles sur le marché. La persistance des informations générées par ces applications sera également étudiée et mise en œuvre soit à l’aide de fichiers texte, de fichiers de sérialisation ou à l’aide de bases de données.
322
420-C52-INDonnées, mégadonnées et intelligence artificielle I

Ce cours est le premier contact avec l’intelligence artificielle. Plus spécifiquement, on y explorera l’apprentissage machine. Ce domaine nécessite la collecte, le stockage et l’exploitation de quantités importantes de données que l’on nomme parfois mégadonnées. En classe, nous approcherons ces défis à l’aide de projets concrets. Les étudiants devront développer des systèmes intelligents de toutes pièces afin d’asseoir les concepts d’intelligence artificielle dans un contexte pratique.
234
420-C54-INDéveloppement d'applications mobiles

Ce cours se consacre à présenter les défis et les concepts de la programmation sur appareil mobile. L’étudiant pourra y apprendre à concevoir des applications permettant d’utiliser les différentes composantes des téléphones modernes, de gérer les permissions, d’installer des dépendances (librairies) et de prendre en considération les limitations imposées par l’industrie. On étudiera également différents critères ergonomiques propres à ce secteur. Au terme de ce cours, il aura les connaissances nécessaires à la conception de logiciels complexes propres aux appareils mobiles.
233
420-C55-INWeb III

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec la programmation Web côté serveur et aux applications distribuées. Plus précisément, il apprendra à y intégrer la logique d’affaires de façon à l’encapsuler et à la protéger contre d’éventuelles attaques. De plus, il mettra en œuvre différentes approches de communication permettant de les lier aux fureteurs. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir des applications Web complètes et sécuritaires.
323
Total des heures de cours par semaine49

Session 3

Formation spécifique

A

B

C

201-B51-VMMathématiques pour l'informatique III

Ce cours est le dernier d’une série de trois cours visant le développement de la même compétence à l’intérieur des deux premières années du programme. Son but est d’introduire le calcul matriciel et ses outils algorithmiques dans un contexte de traitement de l’image. Certains algorithmes de théorie des graphes sont également présentés toujours dans un souci de modélisation et de résolution de problèmes en mettant l’accent sur l’interprétation des résultats.

Préalable : Mathématiques pour l'informatique II (201-B21-VM)
121
350-B51-VMInteragir dans un contexte professionnel

Le cours Interagir dans un contexte professionnel étudie les facteurs associés aux relations professionnelles et à la satisfaction en milieu de travail. Ce cours permet d'aborder les théories et les études contemporaines relatives à la psychologie sociale, à la santé mentale ainsi qu’à la psychologie du travail et des organisations. Les variables associées à la communication, à la performance, à la motivation professionnelle, aux relations humaines ainsi qu’aux problématiques de santé mentale y sont plus précisément discutées. Des exercices pratiques sont proposés en lien avec la réalité professionnelle des techniciens en informatique.
121
420-C51-INConception d'applications

Dans ce cours, l'étudiant participera au développement d’une application de niveau professionnel, au sein d’une équipe de projet. Ce cours vise à pratiquer l’analyse d’un mandat-client, la modélisation d’une solution logicielle ainsi que la gestion de la réalisation. L’envergure du projet obligera l’étudiant à apprendre à faire des choix de design et d’implantation afin de pouvoir livrer la meilleure solution rencontrant les exigences du mandat.
234
420-C53-INRéseaux II

Ce cours vise à introduire aux fondements d’un système d'exploitation réseau. Ce cours permet de couvrir la gestion centralisée des utilisateurs et des groupes en utilisant un système d'exploitation réseau. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de : - installer et configurer un système d'exploitation réseau; - installer un contrôleur de domaine; - installer des stations client; - configurer et vérifier les accès aux ressources d'un réseau; - créer et configurer des utilisateurs et des groupes; - gérer l’environnement des utilisateurs.
333
420-C61-INProjet synthèse

Le cours synthèse s’inscrit dans l'atteinte des objectifs généraux du programme, soit de former des individus aptes à développer des applications informatiques et à assurer leur mise en œuvre. Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse. Il suit le cours 420-C51-VM (420-C51-IN) où l'étudiant se voit confier le développement d'une application d'envergure en équipe. Ici, il devra faire de même seul. La finalité sera la mise en œuvre de cette application. L'implantation d’une telle application nécessite une synthèse des grandes compétences acquises dans le cadre de son DEC.
224
420-C62-INDonnées, mégadonnées et intelligence artificielle II

Ce cours vise à étendre et approfondir les connaissances déjà acquises en intelligence artificielle, notamment en proposant des méthodes d’apprentissage machine plus variées et plus complexes. Toujours à l’aide de projets concrets, on développera des applications exploitant les données massives qui rendent les systèmes intelligents si performants. La capacité d’abstraction et le regard critique de l’étudiant face à ces technologies grandiront en réponse aux défis relevés.
234
420-C63-INDéveloppement de jeux vidéo

Le cours introduit au monde du développement de jeu vidéo et des simulations informatiques dans leurs diverses incarnations. Des plateformes mobiles aux jeux en ligne en passant par les engins de jeu ou de simulation et les principes de pipeline de développement, l’étudiant découvrira et exercera ces concepts à travers des exercices concrets. Au moins un projet complet permettra de vivre l’ensemble des opérations liées au développement de jeu ou de simulation.
324
420-C64-INObjets connectés

Ce cours permet la conception de logiciels pour systèmes embarqués. Il permet à l’étudiant d’apprendre les particularités des objets connectés (ressources limitées, connectivité ...), ce qui permet le développement d’applications adaptées à l’environnement cible. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir des applications dans différents environnements connectés.
223
420-C65-INAdministration de bases de données

Ce cours vise à faire un survol de différentes approches en ce qui concerne la persistance de données, en fonction des besoins d’aujourd’hui. L’étudiant devra, entre autres, installer des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), utiliser leur(s) outil(s) de gestion, créer et gérer des usagers, construire une stratégie de protection des données (sécurité et récupération) et améliorer la performance des requêtes lourdes. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable d’administrer une base de données.
211
420-C66-INVeille technologique

Ce cours vise à faire un survol des nouvelles tendances et approches dans le domaine de l’informatique. Plus précisément, il éveillera l’étudiant à différentes technologies émergentes. Il apprendra à les utiliser (configuration, implémentation …) et à comprendre à quel(s) besoin(s) actuel(s) ils répondent. On lui demandera également de faire le tri dans la multitude de sources d’informations concernant ces technologies à l’aide de critères établis. Au terme de ce cours, l’étudiant aura une vision plus large du domaine de l’informatique et lui amènera une plus grande polyvalence dans le choix des technologies à utiliser.
221
Total des heures de cours par semaine42

Session 4

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
340-4EB-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
601-4EB-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-M0N-VMFormation de moniteurs en français écrit

Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour fixer les bases d'une démarche d'intervention auprès des étudiants désirant s'améliorer en français écrit. L'étudiant doit comprendre le système de la langue française et être en mesure de l'expliquer. Il doit également acquérir différentes techniques de communication ainsi que de relation d'aide et comprendre certains processus d'apprentissage. À la suite de ce cours, il sera en mesure de proposer des interventions personnalisées de remédiation linguistique basées sur des stratégies d'autocorrection.
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (50$) SEMI-INTENSIF

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application des notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra les connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et à l’extérieur. Un cours de 3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires la fin de semaine. Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 7 septembre 2019 ou dimanche 8 septembre 2019 (Mont-Royal) ET Samedi 21 septembre 2019 ou dimanche 29 septembre 2019 (Parc Ouareau) Coût: 40$ (transport en autobus et droit d'accès) N.B. Le transport en autobus est obligatoire.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. : Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
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420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
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504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
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511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
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511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
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530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
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530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
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570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
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570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
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601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
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601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
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601-M0N-VMFormation de moniteurs en français écrit

Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour fixer les bases d'une démarche d'intervention auprès des étudiants désirant s'améliorer en français écrit. L'étudiant doit comprendre le système de la langue française et être en mesure de l'expliquer. Il doit également acquérir différentes techniques de communication ainsi que de relation d'aide et comprendre certains processus d'apprentissage. À la suite de ce cours, il sera en mesure de proposer des interventions personnalisées de remédiation linguistique basées sur des stratégies d'autocorrection.
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604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
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607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
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607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
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607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
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609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
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609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
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XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-310-MQTechniques antistress et autonomie

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.
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109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps. Il pourra ainsi acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et mieux s'adapter à son environnement.
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109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
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109-315-MQCourse à pied et autonomie (semi-intensif)

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. * Il est à noter que les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou neige.
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109-318-MQAuto-défense et autonomie

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. : Tous bijoux et body piercing sont interdits sans exception.
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109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
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109-352-MQMusculation et autonomie

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
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109-390-MQTennis de table et autonomie

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.
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109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.
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109-393-MQVolleyball et autonomie

Ce cours vise l’apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L’accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
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109-395-MQRandonnée en raquettes et autonomie (semi-intensif, 200 $)

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique (hors cours). Dates de cours et lieux : • Mercredi le 29 janvier 2020 de 15 h 20 à 18 h 15 au Cégep, local C4.11 • Dimanche le 2 février 2020 de 9 h à 12 h au Mont Royal • Samedi le 8 février 2020 de 9 h à 15 h au Mont St-Bruno (Chaque étudiant est responsable de son transport.) • Vendredi le 14 février 2020 au dimanche 16 février 2020 à l'Interval coopérative, Mt Kaikoop, Ste-Lucie des Laurentides (Le transport en autobus est obligatoire, départ du Cégep à 17 h le 14 février et retour 15 h le 16 février 2020.) > ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 5 FÉVRIER 2020 Prix : 200 $ à payer entre le 8 et le 14 décembre 2019. Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les raquettes, le transport en autobus pour les 14, 15 et 16 février 2019. L'hébergement et les repas sont également inclus pour la sortie à l'Interval coopérative. N.B. : L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipement nécessaire pour une sortie de deux jours incluant deux nuit en auberge. Un sac de couchage, des vêtements chauds et une paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois, les étudiants peuvent utiliser leurs propres raquettes pour ce cours. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski, au bureau C4.31b.
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XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

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B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
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109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
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109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif, 120$)

Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. 109-214-MQ ski alpin 1 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 14 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 15 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 16 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 17 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256. 109-214-MQ ski alpin 2 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 21 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 22 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 23 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 24 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256.
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109-215-MQDémarche et efficacité en sports de raquettes

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
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109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
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109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.
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109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
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109-280-MQ kayak de mer (intensif, 350$)

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'auto- récupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement Pour donner à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi éloigné en kayak solo. Le brevet KDM 1 ou KDM 2 FQCK seront octroyés aux étudiants qui rencontreront les critères de réussite. Les dates de ce cours semi-intensif sont: mercredi 28 août entre 15h30 et 17h30 au local C410 dimanche le 8 septembre de 9h00 à 17h00 en piscine au CVM samedi le 14 septembre 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly dimanche le 15 septembre de 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly samedi 21 septembre de 9h00 à 16h00 à la SÉPAQ des îles de Boucherville Important ! Vous devez être disponible et présent à tous les jours de ce cours intensif. Coût : 250$ inclus : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la SÉPAQ des îles de Boucherville. Du co-voiturage pourra être organisé.
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109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base (coup droit, revers, volée et service). L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
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Total des heures de cours par semaine44 *