Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Programmes offerts  >  Construction textile

Formation régulière

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission

514 982-3437, poste 2046
infoprogrammes@cvm.qc.ca

Centre des textiles contemporains de Montréal

5800, rue Saint-Denis, bureau 501
Montréal (Québec) H2S 3L5

Mme Marielle Chouinard
Tél. : 514 933-3728
Téléc. : 514 933-6305
www.textiles-mtl.com
info@textiles-mtl.com
www.cvm.qc.ca/ecoles-ateliers

Guide des programmes

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Construction Textile  573.AB

Aimeriez-vous...

  • concevoir des tissages, tricots, broderies ou feutres ?
  • réaliser des produits textiles pour la mode ou la décoration ?
  • utiliser des outils informatiques pour la création et la production de textiles ?

Ce programme vous ouvre toutes ces possibilités et bien d'autres encore !

Les avantages du Vieux Montréal

Photos : Ognian Gueorguiev, Claudia Almansa, Dahlia Milon, Ghislaine Grégoire et Mélanie Champagne

Beaux, chauds, doux, solides, texturés et lisses, les tissus destinés à la mode et à la décoration intérieure font partie intégrante de notre quotidien. Ils révèlent non seulement la créativité artistique de leurs concepteurs, mais aussi la personnalité de celui qui les porte ou qui les choisit pour la décoration.

Le programme offert par le cégep du Vieux Montréal vous permettra de réaliser, à l'aide d'une technologie de pointe, des produits originaux se démarquant de la production de masse. Des enseignants qualifiés et reconnus dans le domaine de la création textile vous initieront à cette formation artistique. Les cours spécialisés, donnés au Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM), milieu de vie en atelier professionnel, privilégient un enseignement personnalisé en petits groupes.

Par la recherche et par l'apprentissage de méthodes et techniques éprouvées et nouvelles, vous pourrez créer des tissus, des motifs et des textures selon votre sens esthétique. Vous travaillerez l'infographie textile, le design, la couleur et la teinture pour concevoir et réaliser des tissus à l'aide d'équipements électroniques et traditionnels, tel le tissage au métier Jacquard.

Des outils de gestion pour mener votre carrière

Cette solide formation vous offre aussi un volet en gestion qui vous aiguillera sur la façon de fonder votre entreprise, et de créer et de fabriquer de manière autonome des tissus et des tricots de haute qualité.

Avec son programme d'études adapté au monde du travail d'aujourd'hui, le Cégep vous assure une formation de qualité qui vous mènera à une carrière fascinante en création textile.

Des projets enrichissants

Au cours de votre formation, vous aurez la chance de participer à des projets enrichissants, comme des expositions, ou encore à un voyage culturel.

L'aide du Centre pour lancer votre carrière

La galerie du CTCM expose les textiles d’artistes chevronnés et ceux des étudiants et diplômés. De plus, le Centre offre à ces derniers la possibilité de profiter de ses équipements et de son expertise durant les deux années suivant l’obtention de leur diplôme.

Vos futurs employeurs

Ce programme vise à former des travailleurs autonomes - artisans, créateurs et entrepreneurs. Vous pourrez donc mettre sur pied une entreprise de métiers d'art en création textile, créer des objets textiles, des tissus ou des prototypes pour votre propre entreprise ou pour des designers de mode et de décoration intérieure. En tant que créateur textile, vous serez admissible à des bourses et à des subventions offertes par des organismes gouvernementaux.

Accès à l'université

Vous pourrez poursuivre des études universitaires dans les programmes d'arts visuels, de design de mode ou de design industriel, à condition de répondre aux critères d'admission. Des études similaires à l'étranger sont aussi possibles.

Préalables du secondaire

Il n'y a aucun cours préalable à ce programme.

Conditions particulières d'admission

Des frais pour l'achat d’outils et de matériaux sont à prévoir à chacune des sessions. Contactez l’école-atelier pour en savoir plus.

Ce programme est ouvert à l'automne seulement.

Les candidats venant de l'étranger doivent d'abord communiquer avec le Centre des textiles contemporains de Montréal.

Grille de cours

Grille de cours

Visite de l'école

Si vous souhaitez visiter le Centre des textiles contemporains de Montréal, communiquez avec Marielle Chouinard, directrice pédagogique, en téléphonant au 514 933-3728, poste 22.