Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Programmes offerts  >  Danse-interprétation contemporaine

Formation régulière

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission

514 982-3437, poste 2046
infoprogrammes@cvm.qc.ca

L'École de danse contemporaine de Montréal

1435, rue De Bleury, suite 600
Montréal (Québec) H3A 2H7
Tél. : 514 866-9814
Téléc. : 514 866-5887
www.edcm.ca/fr
info@edcm.ca

Guide des programmes
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Danse-interprétation contemporaine  561.BB

Aimeriez-vous...

  • exercer la profession d'interprète en danse contemporaine ?
  • apprendre le métier avec de grands interprètes et chorégraphes ?
  • entrer dans une prestigieuse compagnie de danse contemporaine ?

Ce programme vous ouvre toutes ces possibilités et bien d'autres encore !

Photos : LADMMILes avantages du Vieux Montréal

Choisir une formation professionnelle en Danse contemporaine, c'est être animé d'une profonde passion pour cet art. Le cégep du Vieux Montréal est associé à l'École de danse contemporaine de Montréal pour offrir le programme Danse-interprétation contemporaine, qui vise justement la maîtrise technique de cette discipline, l'épanouissement de votre plein potentiel artistique ainsi que l'acquisition de connaissances théoriques. Pour y arriver, l'École collabore avec des chorégraphes, des maîtres et des interprètes de grande renommée qui vous feront profiter d'une riche expérience chorégraphique et vous permettront de participer à des productions professionnelles.

Une formation de haut niveau

Vous recevrez une formation technique de haut niveau donnée par des enseignants qualifiés et reconnus par le milieu, et vous interpréterez sur scène des oeuvres de répertoire ainsi que des créations originales. Vous bénéficierez d'échanges stimulants, de présentations de nombreux conférenciers invités, de classes de maître et de stages variés. Le programme comprend aussi un cours de gestion de carrière et répond aux critères exigeants des grandes compagnies de danse contemporaire.

La formation en Danse-interprétation au cégep du Vieux Montréal sera votre tremplin vers une carrière artistique foisonnante.

( Crédits photos : Maxime Côté et Luc Lavergne
Interprètes : Roxanne Dupuis, Charles Brecard, Brontë Poiré-Prest, Jasmine Bouchard, Matéo Chauchat, Maïka Giasson, Emma Simon, Laurent Chalifour, Julian Czenze et Camille Gachot. )

Vos futurs employeurs

L’École de danse contemporaine vous permettra d'atteindre l'excellence que recherchent les compagnies de danse établies, telles que la Compagnie Marie Chouinard, Cas Public, le Cirque du Soleil, le Carré des Lombes et Flak. L’École est d’ailleurs fière d’afficher un taux de placement exemplaire pour ses finissants, dont plusieurs se produisent sur les scènes nationales et internationales.

Accès à l'université

Vous aurez la possibilité d'entrer à l'université dans un programme de danse spécialisé, à condition de répondre aux critères d'admission.

Conditions particulières d'admission

Vous devez :

  • avoir pratiqué la danse (contemporaine, classique, jazz, etc.) pendant au moins quatre années et être créatif; 
  • acheminer votre dossier de candidature en ligne avant le 26 janvier à l'École de danse contemporaine de Montréal. Tous les détails au www.edcm.ca/fr;
  • régler les frais de participation à l'audition de 50 $ (payable en ligne par Paypal, par carte de crédit, par chèque certifié ou par mandat-poste à l'ordre de l'École de danse contemporaine de Montréal) et passer les auditions préliminaires les 10 et 11 février. Si vous réussissez la première étape, vous serez invité à passer les auditions finales les 10 et 11 mars;
  • déposer votre demande d'admission au Service régional d'admission de votre choix avant le 1er mars. Nous vous recommandons d’inscrire un autre programme de votre choix au premier tour. Si vous réussissez les auditions finales (résultats connus à la mi-avril) et que l'École vous accepte, vous serez intégré à ce programme. Dans le cas contraire, vous pourrez poursuivre vos études dans le programme inscrit au premier tour.

Des dispositions particulières sont prévues pour les candidats provenant d’une autre province canadienne ou de l’étranger. Néanmoins, la présence à l’audition finale est obligatoire pour tous les candidats convoqués.

Ce programme est ouvert à l'automne seulement.

Cours préparatoires à la formation supérieure

Les candidats de niveau intermédiaire peuvent participer à une formation préparatoire aux auditions, de façon à hausser leurs compétences en danse. Ces cours sont composés de classes techniques et d'explorations chorégraphiques. Ils sont offerts le soir, durant les sessions d'automne et d'hiver. Consultez le site Web pour plus d'information.

Grille de cours

Grille de cours

Visite de l'école

Si vous souhaitez visiter l'École de danse contemporaine de Montréal, il est possible de le faire les vendredis, sur réservation, en téléphonant au 514 866-9814, poste 224.