Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Programmes offerts  >  Joaillerie

Formation régulière

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission

514 982-3437, poste 2046
infoprogrammes@cvm.qc.ca

École de Joaillerie de Montréal

416, boul. de Maisonneuve Ouest, 9e étage
Montréal (Québec) H3A 1L2
Tél. : 514 281-9922
Sans frais : 1 877 281-9922
Téléc. : 514 281-9933
www.ecoledejoaillerie.com
ejm-info@bellnet.ca
www.cvm.qc.ca/ecoles-ateliers

Guide des programmes
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Joaillerie  573.AE

Aimeriez-vous...

  • dessiner et concevoir des bijoux ?
  • créer des formes nouvelles ?
  • travailler des matières précieuses ?

Ce programme vous ouvre toutes ces possibilités et bien d'autres encore !

Photos : Patrick Lamarche et Ognian Gueorguiev. Collier : Marie-Ève Côté. Bague : Camille Grenon.Les avantages du Vieux Montréal

Si vous êtes passionné par la création de bijoux, le Cégep vous offre, en collaboration avec l'École de joaillerie de Montréal, un programme pertinent dans le domaine ainsi qu'une équipe de formateurs constituée d'artisans professionnels du milieu.

Grâce à ce programme, vous découvrirez le monde fascinant de la joaillerie et apprendrez à réaliser des bijoux qui témoigneront de votre potentiel créateur.

Une spécialisation pour vous démarquer

Ce programme vise à former des travailleurs autonomes - artisans, créateurs et entrepreneurs. Il vous aidera également, le cas échéant, à choisir une spécialisation dans le domaine de la joaillerie selon vos aptitudes et habiletés particulières.

Doté d'un diplôme en Joaillerie du cégep du Vieux Montréal, vous serez prêt à entreprendre une carrière dans ce domaine artistique si attrayant.

Expositions et concours

Tout au long de votre formation, vous pourrez présenter vos oeuvres dans le cadre de plusieurs expositions et concours. Ces prises de contact avec le milieu se révéleront des expériences enrichissantes et vous aideront à définir et à orienter votre démarche de créateur.

Des activités enrichissantes

Au cours de votre formation, vous aurez l'occasion de participer à un voyage culturel et d'assister à des événements d'envergure dans le domaine de la joaillerie.

 

Capsule vidéo sur le programme de Joaillerie réalisée par Déane Carrier, enseignante en Communication et médias, en collaboration avec des étudiants de l'option.

 

Le monde du travail et le Salon des métiers d'art

Ce programme vous fournira les outils nécessaires pour choisir une orientation dans le secteur de la joaillerie par la création-design, les techniques du métier et la gestion d'entreprise. Afin de soutenir ses diplômés dans leur intégration au milieu du travail, l'École de joaillerie de Montréal a mis sur pied un projet qui leur permet d'établir un premier contact avec le marché et ses exigences, au Salon des métiers d'arts de Montréal.

Accès à l'université

Vous pourrez poursuivre des études universitaires, notamment dans les différents programmes liés aux arts, à condition de répondre aux critères d'admission.

L'École de joaillerie de Montréal a une entente DEC-BAC avec l'Université Nova Scotia College of Art and Design dans la reconnaissance des acquis pour le programme Jewellery Design and Metalsmithing.

Préalables du secondaire

Il n'y a aucun cours préalable à ce programme.

Conditions particulières d'admission

  • Des frais pour l'achat d’outils et de matériaux sont à prévoir à chacune des sessions.
    Contactez l’école-atelier pour en savoir plus.
  • Ce programme est ouvert à l'automne seulement.
  • Les candidats venant de l'étranger doivent d'abord communiquer avec l'École de joaillerie de Montréal.

Grille de cours

Grille de cours

Visite de l'école

Si vous souhaitez visiter l'École de joaillerie de Montréal, il est possible de le faire en tout temps, sur réservation, en téléphonant au 514 281-9922.