Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Programmes offerts  >  Sciences humaines - Optimonde

Formation régulière

Pour en savoir plus sur les conditions d'admission

514 982-3437, poste 2046
infoprogrammes@cvm.qc.ca

Sur les cours du programme

514 982-3437, poste 7865
optimonde@cvm.qc.ca

Site du programme Optimonde

Guide des programmes
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Sciences humaines  300.35
Profil Monde
Optimonde

Aimeriez-vous...

  • agir concrètement pour changer le monde ? 
  • vous engager envers les pays en voie de développement ?
  • faire un stage d'immersion en Amérique latine ?

Ce programme vous ouvre toutes ces possibilités et bien d'autres encore !

Photos : Nadine Trudeau et Etienne BoisvertLes avantages du Vieux Montréal

Si vous souhaitez accéder à l'université muni d'un diplôme qui illustre autant vos connaissances acquises que de votre engagement social, voilà un programme pour vous !

Cette formation a la particularité d'aborder concrètement les grandes questions relatives à la pauvreté et à la richesse dans le monde. Vous prendrez conscience des inégalités sociales et économiques qui se manifestent sur le plan de la santé, de l'éducation, du travail et de l'environnement. Vous définirez les éléments et les acteurs du développement qui agissent en faveur des pays en voie de développement et vous discuterez des objectifs de leurs actions et des moyens de leurs actions.

Solidarité et développement international

Chaque session, vous prendrez part à des cours spécialement destinés aux étudiants du profil Optimonde (Interactions et communication, Peuples du monde, Espagnol, Préparation au stage). La compétence des professeurs et l'intérêt manifeste des étudiants inscrits à ce programme vous donneront un avant-goût du climat de solidarité qui règne dans le milieu de la coopération internationale.

Cette formation en Sciences humaines du cégep du Vieux Montréal vous permettra d'accéder à de nombreux programmes universitaires et son profil Optimonde (Monde) vous fera vivre une expérience unique de solidarité internationale.

Stage à l'étranger

En dernière année, vous participerez à un stage d'immersion crédité de trois semaines en Amérique latine, ce qui ajoutera à votre formation une expérience sur le terrain. L'apprentissage de l'espagnol, un cours de préparation au stage ainsi que des activités parascolaires et d'autofinancement assureront la réussite de cette entreprise.

Le stage est financé par trois sources : des subventions, des activités d'autofinancement et une contribution personnelle de 250 $ par session pour un total de 1 000 $. Pour que le fardeau de l'autofinancement soit partagé de façon équitable, chaque étudiant s'engage à amasser, par diverses activités, un montant supplémentaire qui s'ajoute à sa contribution personnelle.

Accès à l'université

De nombreux programmes vous seront accessibles, à condition de répondre aux critères d’admission des universités. Plusieurs diplômés se sont dirigés vers ces programmes :

  • Enseignement
  • Anthropologie
  • Communication
  • Études en langues
  • Histoire
  • Études internationales
  • Économie
  • Géographie
  • Science politique
  • Sociologie

Plusieurs autres programmes vous seront ouverts

En effet, quel que soit le profil choisi, vous obtiendrez un DEC en Sciences humaines.

Et si vous choisissez les cours préalables requis, vous pourrez aussi accéder à des programmes universitaires liés aux sciences de la gestion, à la psychologie et au travail social.

Consultez votre conseiller en orientation ou votre spécialiste de l'ISEP pour connaître l'ensemble des programmes accessibles.

Préalables du secondaire

  • CST 4e ou Mathématiques 416

Conditions d'admission

Ce programme est ouvert à l'automne seulement.

Grille de cours

Grille de cours