Anglais – formation générale

Ces cours sont seulement disponibles pour les élèves inscrits dans les programmes du Cégep du Vieux Montréal.

Cinq niveaux d’anglais
Vous serez invité à passer un test de classement et, selon vos résultats, vous serez classé dans l’un des cinq niveaux.

Deux cours différents
Quel que soit votre niveau, vous devrez suivre deux cours :

Des enseignants compétents
Attirés par l'atmosphère créatrice du CVM après une formation intensive en enseignement de l'anglais comme langue seconde, nos enseignants bénéficient d'un environnement de qualité qui leur permet de développer tout leur potentiel. Cela les incitent à adopter une approche communicative et vivante.

Politiques Générales
10 English Discipline Rules and Regulations
10.1 Le bon classement des étudiants est une condition de réussite dans les cours de langues. Par conséquent, le département de langues peut exclure du cours tout étudiant mal classé.
10.2 Les étudiants dûment inscrits en date de la première séance du cours mais qui ne se présentent qu’après la troisième séance de la session ne seront pas admis au cours. Ils doivent, en outre, s’adresser à l’Encadrement scolaire pour faire annuler leur inscription.
10.3 Pour les cours dont l’épreuve finale est moins de 40%, l’élève doit obtenir une note de 60% à l’épreuve finale du cours et 60% pour le total de ses évaluations.
10.4 L'étudiant(e) est tenu(e) de participer à tous les volets de l'évaluation finale. Dans le cas contraire, et en absence d'une absence justifiée, une note maximale de 55%, la note d'echec au cours, pourrait être attribuée.
10.5 Les travaux remis en retard peuvent faire l’objet de pénalités, jusqu’à concurrence de 10% par jour de retard, et ce par jour ouvrable. En outre, dans un souci d’équité, une fois que le corrigé d’un travail, d’un contrôle ou d’un examen est fait en classe, ou qu’un travail corrigé est tout simplement remis aux étudiants, le travail n’est plus recevable.
10.6 En cas d’absence, il revient à l’étudiant de faire les démarches nécessaires pour se renseigner sur le déroulement du cours et les travaux à faire pour les cours suivants. Sauf justification médicale ou autre cas de force majeure dûment consigné, la reprise des travaux et examens se fait à l’entière discrétion de l’enseignant.
10.7 Attendu que certaines activités pondérées, surtout des exercices oraux réalisés en classe ou au laboratoire, sont difficiles sinon impossibles à réaliser en dehors du contexte premier, le professeur n’est pas tenu de permettre une reprise de l’activité à un étudiant qui a été absent ou qui n’a pas réalisé l’activité malgré sa présence.
10.8 En vue d’assurer une formation cohérente, le Département de langues ne permet pas aux étudiants de rattraper (ni par la remise tardive de travaux, ni par des activités de rechange) un nombre trop important de travaux ou d’autres activités pondérées. L’étudiant pourvu d’une raison fortement valable pour expliquer ses absences et le non-respect des exigences de cours et des échéances a le droit de demander un incomplet permanent aux instances collégiales.
10.9 Le professeur a le devoir de sanctionner tout manquement aux principes de probité intellectuelle (plagiat, fraude, recours à des documents proscrits, etc.) de la part d’un étudiant. Ces sanctions, à appliquer en fonction de la gravité du manquement, consistent soit à donner la note ‘0’ pour le travail ou examen en question, soit à donner la note d’échec au cours.
10.10 L’étudiant doit conserver tout travail, en vue d’une éventuelle demande de révision de note, jusqu’à l’expiration des délais pertinents.

Le programme de tutorat

Nos étudiants avancés peuvent devenir des tuteurs dans le cadre de leur deuxième cours d’anglais. Biens encadrés par un enseignant, ils travaillent avec nos étudiants qui ont besoin d’aide pour leur donner une formation riche et personnalisée. Voici les témoignages de Julien Ouellette-Michaud et de Caroline Rozon, étudiants participant au programme de tutorat.

Après une formation, les tuteurs peuvent travailler dans les programmes Tutorat par les pairs et Tuteurs dans les classes.

Laboratoire de langues
Dans la majorité de nos cours, les élèves utilisent le laboratoire de langues. Les professeurs y organisent des activités d’écoute, de jumelage ou de recherche sur Internet.

Une étudiante d'anglais au laboratoire de langues.