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Formation régulière
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Soins infirmiers

[ 180.A0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application des notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra les connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et à l’extérieur. Un cours de 3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires la fin de semaine. Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 7 septembre 2019 ou dimanche 8 septembre 2019 (Mont-Royal) ET Samedi 21 septembre 2019 ou dimanche 29 septembre 2019 (Parc Ouareau) Coût: 40$ (transport en autobus et droit d'accès) N.B. Le transport en autobus est obligatoire.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. : Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

101-A12-VMBiologie du corps humain 1

Ce cours est le premier d’une série de trois cours portant sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies du corps humain en relation avec les cours de soins infirmiers. Il met l’emphase sur les notions fondamentales des principaux systèmes qui contribuent au maintien de l’homéostasie du corps humain. Il s’articule autour de cinq fonctions : digestive, cardiovasculaire, respiratoire, métabo-lisme cellulaire et la réaction inflammatoire. Il vise l’acquisition de connaissances de base sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie des principaux systèmes du corps. Il amène également l’élève à prendre conscience de la nécessité de la régulation des fonctions de chacun des systèmes pour satisfaire aux besoins physiologiques de la cellule. De plus, comme toutes les parties du corps sont interreliées, le cours permettra à l’élève d’acquérir une vision globale du corps humain. Ce cours s’harmonise avec les compétences du programme de soins infirmiers et permet à l’étudiant(e) d’intégrer les notions prévention/santé et maladie/traitement. Il prépare l’élève à l’enseignement auprès des familles éprouvées par la maladie.
524
180-101-VMPrincipes de base en soins infirmiers

Ce cours introduit l’ensemble des compétences générales qui relèvent du domaine infirmier. Il s’articule autour de deux thèmes. Le premier, la profession infirmière, introduit des notions sur le service professionnel, l’éthique et le modèle de soins infirmiers de McGill. Le deuxième, la personne autonome et non autonome, traite de situations cliniques variées que peut vivre une personne hospitalisée pour une période de temps, de façon à permettre l’acquisition des connaissances de base en soins infirmiers. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à prodiguer des soins de base à des personnes autonomes et non autonomes dans un contexte hospitalier. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour donner des soins de bases aux personnes et à leurs proches, de s’engager, en connaissance de cause, dans la profession d’infirmière et de reconnaître les étapes de la démarche de soins infirmiers en se référant à une conception des soins infirmiers.
664
350-A11-VMPsychologie du développement 1

Ce cours permettra à l’élève d’interpréter les réactions et les comportements de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’à développer ses habiletés d’écoute et d’interaction dans un contexte de relation d’aide. Plus spécifiquement, il permet à l’élève d’identifier les différentes étapes du développement de la personne, de reconnaître les facteurs internes et externes qui influent sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, d’analyser les liens qui existent entre les comportements observés et le développement normal et d’analyser ses propres réactions et ses comportements dans la relation d’aide.
213
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif, 120$)

Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. 109-214-MQ ski alpin 1 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 14 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 15 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 16 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 17 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256. 109-214-MQ ski alpin 2 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 21 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 22 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 23 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 24 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256.
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109-215-MQDémarche et efficacité en sports de raquettes

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
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109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
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109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
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109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
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109-280-MQ kayak de mer (intensif, 250$)

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'auto- récupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement Pour donner à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi éloigné en kayak solo. Le brevet KDM 1 ou KDM 2 FQCK seront octroyés aux étudiants qui rencontreront les critères de réussite. Les dates de ce cours semi-intensif sont: mercredi 28 août entre 15h30 et 17h30 au local C410 dimanche le 8 septembre de 9h00 à 17h00 en piscine au CVM samedi le 14 septembre 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly dimanche le 15 septembre de 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly samedi 21 septembre de 9h00 à 16h00 à la SÉPAQ des îles de Boucherville Important ! Vous devez être disponible et présent à tous les jours de ce cours intensif. Coût : 250$ inclus : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la SÉPAQ des îles de Boucherville. Du co-voiturage pourra être organisé.
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109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base (coup droit, revers, volée et service). L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
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XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
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221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
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320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
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340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
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530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
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604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
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607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
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Formation spécifique

101-A22-VMBiologie du corps humain II

Ce cours met l’emphase sur des notions fondamentales d’anatomie et de physiologie d’autres systèmes complexes qui contribuent, avec ceux abordés dans le cours précédent (101-A12-VM), au maintien de l’homéostasie du corps humain. Il s’articule autour de six fonctions : excrétion, endocrinologie, neurologie, soutien, reproduction masculine et féminine et immunologie (atteinte partielle). Il vise l’acquisition de connaissances plus approfondies sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie des systèmes abordés dans le cours. Il amène également l’élève à prendre conscience de la nécessité de la régulation des fonctions de chacun des systèmes pour satisfaire aux besoins physiologiques de la cellule. De plus, comme toutes les parties du corps sont interreliées, le cours permettra à l’élève d’acquérir une vision globale du corps humain. Ce cours s’harmonise avec les compétences des soins infirmiers en permettant à l’élève d’intégrer la notion prévention/santé à la notion de maladie/traitement. Il prépare l’élève à l’enseignement auprès des familles éprouvées par la maladie.

Préalable : Biologie du corps humain 1 (101-A12-VM)
524
180-201-VMSoins péri-opératoires

Ce cours s’articule autour d’un thème central : la personne opérée. Ce thème introduit des notions en lien avec les soins préopératoires, opératoires et postopératoires et traite des différentes complications rencontrées lors de la période postopératoire. On y aborde des situations cliniques variées qui permettent d’acquérir des connaissances de base en soins pré et postopératoires. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à administrer des soins infirmiers généraux auprès du client en phase pré et post opératoire. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour prodiguer des soins pré et post-chirurgicaux standards aux personnes et à leurs proches, d’utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins pour interpréter des situations cliniques auprès d’une personne opérée, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique, de manifester une vision intégrée du corps humain dans la résolution de problèmes infirmiers, de se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir leur pratique professionnelle.
2104
350-A33-VMPsychologie du développement II

Ce cours permettra à l’élève d’interpréter les réactions et les comportements de l’adulte et de la personne âgée ainsi qu’à développer ses habiletés d’écoute et d’interaction dans un contexte de relation d’aide. Plus spécifiquement, il permet à l’élève d’identifier les différentes étapes du développement de la personne, de reconnaître les facteurs internes et externes qui influent sur le développement de l’adulte et de la personne âgée, d’analyser les liens qui existent entre les comportements observés et le développement normal, d’identifier les mécanismes d’adaptation et de défense de la personne, d’interpréter les indices de perturbation possible et d’analyser ses propres réactions et ses comportements dans la relation d’aide.

Préalable : Psychologie du développement 1 (350-A11-VM)
213
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
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Formation spécifique

101-A32-VMBiologie du corps humain III

Ce cours aborde des notions terminales de neurologie, de microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), d’immunologie et d’asepsie. Il vise à faire comprendre à l’élève que les micro-organismes sont des êtres vivants en continuelle relation avec l’organisme humain. Il vise par ailleurs à donner à l’élève une vision globale de ce qu’implique une agression microbienne et de l’action du système immunitaire de l’hôte pour maintenir son homéostasie. Plus spécifiquement, il permet à l’élève d’avoir une vision globale et intégrée du corps humain, de comprendre l’action du système immunitaire sur les divers micro-organismes qui perturbent l’homéostasie du corps humain et d’acquérir une attitude conforme aux principes d’asepsie couramment utilisées en microbiologie. Ce dernier cours de biologie s’harmonise avec les compétences des soins infirmiers en permettant à l’élève d’intégrer la notion prévention/santé à la notion de maladie/traitement. Il prépare l’élève à l’enseignement auprès des familles éprouvées par la maladie.

Préalable : Biologie du corps humain II (101-A22-VM)
222
180-301-VMSoins à l'adulte en médecine-chirurgie

Ce cours s’articule autour du thème l’adulte et l’enfant présentant des problèmes de santé. Ce thème permet d’aborder, à partir de problèmes qui relèvent du domaine des soins infirmiers, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Il traite de situations cliniques simples mais variées qui permettent d’acquérir des connaissances de base en soins médicaux et chirurgicaux chez l’adulte. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à prodiguer des soins infirmiers appropriés de médecine et de chirurgie à des adultes. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour identifier et prodiguer les soins lors de situations de soins courantes, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinentes à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique, d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches, d’appliquer certaines mesures d’urgence (fracture, luxation, entorse, brûlure, engelure, empoisonnement et piqûre d’insecte) et d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

Préalables : Biologie du corps humain II (101-A22-VM)
Soins péri-opératoires (180-201-VM)
Psychologie du développement II (350-A33-VM)
6125
Total des heures de cours par semaine33 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-104-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

180-401-VMSoins à la mère et à l'enfant

Ce cours s’articule autour de deux thèmes. Le premier, le soutien au processus d’adaptation du client et de ses proches , amène l’élève à explorer les ressources du client/proche atteint d’une maladie chronique ou vivant une période d’adaptation provoquée par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Le deuxième, le soutien au processus d’apprentissage du client et de ses proches, conduit l’élève à développer des habiletés pour donner de l’enseignement sur une base individuelle au client/proche. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à soutenir le client et ses proches tout au long d’un processus d’apprentissage dans un contexte de pédiatrie et de périnatalité. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour identifier et prodiguer les soins appropriés, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique, d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches, d’intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité et en pédiatrie, d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

Préalables : Biologie du corps humain III (101-A32-VM)
Soins à l'adulte en médecine-chirurgie (180-301-VM)
6125
387-A48-VMFamille et société

Ce cours offre une introduction à la compréhension du contexte social et familial de la personne afin de mieux outiller l'infirmière dans sa profession. Il permet l’atteinte partielle de la compétence Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé. Par ce cours, l’élève apprendra à analyser le contexte social de la personne, et au premier chef le contexte familial, en regard de la prévention des problèmes de santé et de la prestation des soins de santé. Plus spécifiquement, il saura identifier les caractéristiques des principaux types de famille, identifier les principales composantes de l’organisation familiale et les rapports de la famille avec l’environnement social, identifier les liens entre la famille et certains problèmes sociaux et identifier les principaux aspects de la réalité interculturelle dans le contexte des questions de santé.
303
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

340-4EA-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213

Formation spécifique

180-501-VMSanté mentale et soins à la personne en perte d'autonomie

Ce cours s’articule autour d’un thème central la personne qui veut maintenir, augmenter ou recouvrer son autonomie. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à intervenir de façon appropriée auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale et d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour choisir et prodiguer les soins appropriés à la personne présentant un problème de santé mentale, d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique et d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches.

Préalables : Soins à la mère et à l'enfant (180-401-VM)
Famille et société (387-A48-VM)
4226
387-A51-VMSociologie de la santé

Ce cours fait suite au cours Famille et société qui a abordé certains aspects de la vie en société. Par ce cours, l’élève apprendra à analyser, d’une part, la dimension sociale de la santé et de la maladie et, d’autre part, la place de la profession infirmière dans le système de santé au Québec. Plus spécifiquement, il saura identifier les principaux aspects des rapports entre la société et la santé, identifier les principales étapes de l’évolution du système de santé au Québec, décrire la structure du système de santé au Québec et, notamment, la place de la profession infirmière et identifier le contexte et les enjeux de certains problèmes actuels du système de santé.
303
Total des heures de cours par semaine32

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-310-MQTechniques antistress et autonomie

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre au niveau physique, psychologique et émotif. Par exemple, les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau) la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive etc Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à contrôler l’anxiété et améliore la capacité à se relâcher.
111
109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps. Il pourra ainsi acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-315-MQCourse à pied et autonomie (semi-intensif)

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. * Il est à noter que les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou neige.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l’ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d’agression. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-393-MQVolleyball et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en raquettes et autonomie (semi-intensif, 200 $)

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique (hors cours). Dates de cours et lieux : 1. Mercredi le 23 janvier 2019 de 15 h 30 à 18 h 30 au Cégep, local C4.11 2. Samedi le 26 janvier 2019 de 9 h à 12 h au Mont Royal 3. Samedi le 2 février 2019 de 9 h à 12 h au Mont Royal 4. Samedi le 16 février 2019 7 h 45 au dimanche 17 février 2019 à 17 h au centre de villégiature Jouvence 5. Samedi le 23 février 2019 de de 8 h à 17 h au Parc Dufresne à Val-Morin Prix : 200 $ à payer entre le 9 et le 15 décembre 2018. Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les raquettes, le transport en autobus pour les 16, 17 et 23 février 2019. L'hébergement et les repas sont également inclus pour la sortie à Jouvence. Transport : Le transport en autobus est obligatoire pour les 16, 17 et 23 février 2019. N.B. : L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipement nécessaire pour une sortie de deux jours incluant une nuit en auberge. Un sac de couchage, des vêtements chauds et une paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois, les étudiants peuvent utiliser leurs propres raquettes pour ce cours. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Jean-Michel Lemieux, au bureau C4.31f.
111

Formation spécifique

180-601-VMSoins intégraux

Ce cours termine l’apprentissage des élèves en médecine-chirurgie dans un contexte hospitalier et poursuit leur initiation dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes. Il est intimement lié aux deux autres cours de la session et il s’articule autour du thème prendre soin de soi et des autres. Ce thème permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Il traite de situations cliniques complexes mais variées qui permettent d’intégrer des connaissances en soins médicaux et chirurgicaux chez l’adulte et la personne âgée tant dans un contexte de maladie que dans un contexte de maintien de la santé. À la fin de ce cours, les élèves seront capables d’intervenir de façon appropriée auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie et d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour prioriser et prodiguer les soins appropriés, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique, d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches, d’effectuer des activités de soins dans le cadre d’un programme de prévention, de promouvoir de saines habitudes de vie et de soutenir la personne dans la prise en charge de sa santé.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)
2143
180-602-VMSoins ambulatoires

Dans ce cours, les élèves font des apprentissages auprès de personnes recevant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie dans des services ambulatoires. Ce cours, intimement lié aux deux autres cours de la session, s’articule autour du thème prendre soin de soi et des autres. Ce thème permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement, à la communication inter-professionnelle et intrapersonnelle. Il traite de situations cliniques complexes variées qui permettent à l’élève de démontrer l’intégration des connaissances acquises en soins médicaux et chirurgicaux dans un contexte de services ambulatoires. À la fin de ce cours, les élèves seront capables d’intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires et d’appliquer des mesures d’urgence. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure, dans des services ambulatoires, d’effectuer l’évaluation initiale de la personne, d’assurer une surveillance clinique, de dégager les besoins de soins, de déterminer ou d’ajuster le plan thérapeutique infirmier, d’effectuer des interventions : prodiguer des soins, évaluer la capacité d’auto-soins, donner de l’information, des conseils ou de l’enseignement, d’évaluer les interventions et les résultats des soins, d’assurer la continuité des soins, d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé et de dispenser les premiers soins et d’effectuer la réanimation cardio-respiratoire dans les établissements du réseau de la santé ou en milieu naturel.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)
081
180-603-VMIntégration par la résolution de problèmes complexes

Ce cours aborde les questions relatives au développement professionnel, au travail en interdisciplinarité et à la conception du rôle de l’infirmière en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Il est intimement lié aux deux autres cours de la session, s’articule autour du thème prendre soin de soi et des autres. Ce thème permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Ce thème permet d’explorer et de consolider, à partir d’ateliers ou d’ARP (apprentissage par résolution de problèmes), des attitudes et des comportements qui favorisent une prise en charge du développement professionnel de la future infirmière. À la fin de ce cours, les élèves seront capables d’évaluer leur engagement professionnel et de concevoir leur rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure de s’adapter à différentes situations de travail, de relever des facteurs de stress en milieu professionnel, de reconnaître des facteurs associés à l’épuisement professionnel, de reconnaître la nécessité de s’adapter, de reconnaître l’importance d’un développement professionnel continu, de travailler en collaboration au sein d’une équipe de soins, de travailler en interdisciplinarité, de se responsabiliser par rapport à ses actes et à ses décisions, de saisir la dimension morale de son rôle, de considérer différentes situations professionnelles d’un point de vue éthique et d’identifier des moyens pour accroître son potentiel au plan professionnel.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)
302
Total des heures de cours par semaine29 *