Programme technique 180.A0

Soins infirmiers

Grille de cours

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Array

Dans ce cours, l'étudiant.e devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II ou elle apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur, avec crampons et/ou raquette selon les conditions météo. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 6 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 9 février 2024. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 18 février 2024 Sortie 2 : 2 mars 2024 Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires et d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie à l’extérieur (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes de marche chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les crampons/raquettes sont fournis par le Cégep. Coût : 50$ N.B. Pour la première sortie obligatoire, vous devez être en mesure de vous rendre par vos propres moyens. Pour la deuxième sortie obligatoire, un transport en autobus scolaire sera offert et obligatoire pour tous. Voici les endroits que nous pourrions visiter : • Mont-Royal • Mont-Saint-Hilaire • Mont-Saint-Bruno • Parc régional de la Forêt Ouareau • Parc d’environnement naturel de Sutton • Parc régional de Val-David-Val-Morin.

Description à venir

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 5-2-4 Unités: 3,66

Ce cours est le premier d’une série de trois portant sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies du corps humain en relation avec le programme de Soins infirmiers. Il vise l’acquisition de connaissances de base sur les principaux systèmes qui contribuent au maintien de l’homéostasie, et ce, grâce aux cinq fonctions que sont la digestion, le système cardiovasculaire, la respiration, le métabolisme cellulaire et la réaction inflammatoire. L’étudiant.e pourra prendre conscience de la nécessité de la régulation de ces différentes fonctions pour satisfaire aux besoins physiologiques de nos cellules et pourra acquérir une vision globale du corps humain.

Pondération: 6-6-4 Unités: 5,33

Ce cours introduit l’ensemble des compétences générales qui relèvent du domaine infirmier. Il s’articule autour de deux thèmes. Le premier, la profession infirmière, introduit des notions sur le service professionnel, l’éthique et le modèle de soins infirmiers de McGill. Le deuxième, la personne autonome et non autonome, traite de situations cliniques variées que peut vivre une personne hospitalisée. À la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront aptes à prodiguer des soins de base dans un contexte hospitalier. Plus spécifiquement, les étudiant.e.s seront en mesure de s’engager dans la profession infirmière, d’utiliser leur jugement clinique et de reconnaître les étapes de la démarche de soins infirmiers, et ce, en se référant à une conception des soins infirmiers. 

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours vise à mieux comprendre et interpréter les réactions et les comportements de l’enfant, ainsi que le développement d’habiletés d’écoute et d’interaction dans un contexte de relation d’aide. Le cours identifie les différentes étapes du développement de la naissance à 11 ans à travers ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales, en plus d’établir les liens qui existent entre les comportements observés et le développement normal. Ce cours aborde également les principes de base de la communication permettant à l’étudiant.e d’analyser ses propres réactions et comportements dans la relation.

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Le cours se déroulera sur une période de 10 semaines dans une formule semi-intensive (cours de 3 périodes). Tous les cours auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 10 semaines (cours de 3 pérodes) La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 2 février 2024.

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.

Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.

Formation spécifique

Pondération: 5-2-4 Unités: 3,66

Ce cours est le deuxième d’une série de trois sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies du corps humain. Il s’articule autour des états de choc, de la neurophysiologie, de la fièvre, de l’endocrinologie, des systèmes reproducteurs masculin et féminin et de la génétique. On abordera le système de soutien, l’hémostase avec la coagulation, le système urinaire et finalement des notions de cancérologie. Ce cours s’harmonise avec les compétences des soins infirmiers en permettant d’intégrer les notions de prévention et de santé aux notions de maladies et de traitements de celles-ci, afin de rendre l’étudiant.e apte à l’enseignement auprès des individus concernés.

Préalable : Biologie du corps humain 1 (101-A12-VM)

Pondération: 2-10-4 Unités: 5,33

Ce cours aborde des notions d’évaluation et d’intervention lors des soins périopératoires et certaines complications possibles en période postopératoire. L’étudiant.e développe son jugement clinique, utilise des processus d’évaluation, ses connaissances pharmacologiques et des méthodes de soins pour interpréter des situations cliniques et prodiguer des soins pré et postchirurgicaux généraux. L’étudiant.e est également initié.e aux principes d’enseignement à une clientèle adulte en contexte chirurgical.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours permet de mieux comprendre et d'interpréter les réactions et les comportements de l'adolescent, de la personne adulte, de la personne âgée et de la personne en fin de vie (incluant les événements de la mort et du deuil). Il permet aussi à l'étudiant.e de repérer et d'analyser ses propres réactions et comportements dans la relation d'aide. Le cours identifie les différentes étapes du développement de l'adolescence à la mort à travers ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales, puis établit les liens qui existent entre les comportements observés et le développement normal.

Préalable : Psychologie du développement 1 (350-A11-VM)

33

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

2

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours est le dernier d’une série de trois cours. Il est consacré à l’acquisition de connaissances sur l’immunologie nécessaires à la compréhension des agressions microbiennes et des mécanismes immunitaires impliqués dans la défense du corps humain. Il s’adresse exclusivement aux étudiant.e.s du programme de Soins infirmiers. Il s’articule autour des thèmes suivants : système lymphatique, microbiologie, bactériologie, virologie, parasitologie, antibiothérapie, antiviraux, asepsie et immunologie. Ce cours s’harmonise avec les compétences des Soins infirmiers en permettant d’intégrer les notions de prévention et de santé aux notions de maladies et de traitements de celles-ci, afin de rendre l’étudiant.e apte à l’enseignement auprès des individus concernés.

Préalable : Biologie du corps humain II (101-A22-VM)

Pondération: 6-12-5 Unités: 7,66

Ce cours s’articule autour du thème : bien évaluer afin de mieux intervenir chez l’adulte présentant des problèmes de santé. Il traite de situations cliniques de complexité variée qui permettent d'acquérir des connaissances et des habiletés de base en soins médicaux et chirurgicaux chez l’adulte. À la fin de ce cours, les étudiant.es seront aptes à évaluer, analyser et établir des liens entre les pathologies et la pharmacologie et pourront ainsi prodiguer des soins appropriés et assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé. 

31

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

2

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 6-12-5 Unités: 7,66

Ce cours aborde le processus d’adaptation et d’apprentissage du client et de ses proches. L’étudiant.e explore les ressources du client ou du proche atteint d’une maladie chronique ou vivant une période d’adaptation provoquée par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. L’étudiant.e devient apte à soutenir quelqu'un au long d’un processus d’apprentissage en contexte de pédiatrie et de périnatalité. Plus spécifiquement, l'étudiant.e développe son jugement clinique, utilise des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents, interprète des situations cliniques, établit des liens avec la pharmacothérapie et une communication aidante, puis assiste la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

Préalables : Biologie du corps humain III (101-A32-VM)
Soins à l'adulte en médecine-chirurgie (180-301-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours offre une introduction à la compréhension du contexte social et familial de la personne afin de mieux outiller l'infirmier.ère dans sa profession. Elle ou il développe sa compétence à composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé. L'étudiant.e apprendra aussi à analyser le contexte social de la personne et son contexte familial, en regard de la prévention des problèmes de santé et de la prestation des soins de santé. Plus spécifiquement, l'étudiant.e saura identifier les caractéristiques des principaux types de famille, identifier les principales composantes de l’organisation familiale et les rapports de la famille avec l’environnement social, identifier les liens entre la famille et certains problèmes sociaux et identifier les principaux aspects de la réalité interculturelle dans le contexte des questions de santé.

32

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

2

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Formation spécifique

Pondération: 4-22-6 Unités: 10,66

Ce cours aborde le thème de la personne qui veut maintenir ou recouvrer son autonomie. Les étudiantes et les étudiants seront aptes à intervenir de façon appropriée auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale, d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers. Les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, ainsi que d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique et d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches. 

Préalables : Soins à la mère et à l'enfant (180-401-VM)
Famille et société (387-A48-VM)

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours fait suite au cours Famille et société qui a abordé certains aspects de la vie en société. L’étudiant.e apprendra à analyser, d’une part, la dimension sociale de la santé et de la maladie et, d’autre part, la place de la profession infirmière dans le système de santé au Québec. Plus spécifiquement, l’étudiant.e saura identifier les principaux aspects des rapports entre la société et la santé, identifier les principales étapes de l’évolution du système de santé au Québec, décrire la structure du système de santé au Québec et, notamment, la place de la profession infirmière, en plus d’identifier le contexte et les enjeux de certains problèmes actuels du système de santé.

29

heures de cours par semaine

1

cours de formation générale

3

cours de formation spécifique

Formation générale

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Description à venir

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

L’étudiant.e sera appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes (ou crampons), en ville et en montagne. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés. L'expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales sont au programme. L'aspect théorique du cours sera en lien avec la préparation à une randonnée en raquettes d'une journée telles que : vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement préparatoire aux 2 sorties en montagne. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. N.B L’étudiant.e doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 10 février 2024 Sortie 2 : 24 février 2024 Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski par courriel kkranwanski@cvm.qc.ca ou au local C4.31b COÛT : 120 $ inclus le transport obligatoire en autobus pour les sorties, les accompagnateurs et les frais d'entrées DATE LIMITE D’ABANDON : 9 février 2024

Formation spécifique

Pondération: 2-14-3 Unités: 6,33

Ce cours termine l’apprentissage des étudiant.e.s en médecine-chirurgie dans un contexte hospitalier et poursuit leur initiation dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes. Il permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. À la fin de ce cours, les étudiant.e.s sont capables d’intervenir de façon appropriée auprès d’adultes hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie et d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)

Pondération: 0-8-1 Unités: 3,00

Dans ce cours, les étudiant.e.s font des apprentissages auprès de personnes recevant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie dans des services ambulatoires. Le cours traite de situations cliniques complexes variées qui permettent aux étudiant.e.s d'intégrer les connaissances acquises en soins médicaux et chirurgicaux et de les appliquer dans un tel contexte. Les étudiant.e.s apprennent à effectuer l’évaluation initiale de la personne, à assurer une surveillance clinique, à effectuer des interventions, à évaluer les interventions et les résultats des soins. Les étudiant.e.s sont aussi en mesure de donner les premiers soins et d’effectuer la réanimation cardiorespiratoire. 

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)

Pondération: 3-0-2 Unités: 1,66

Ce cours aborde les questions relatives au développement professionnel, au travail en interdisciplinarité et à la conception du rôle de l’infirmier.ère, et ce, en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Ces thèmes permettent d’aborder, à partir de situations cliniques théoriques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Ces thèmes permettent aussi d’explorer et de consolider, à partir de travaux ou d’ARP (apprentissage par résolution de problèmes), des attitudes et des comportements qui favorisent une prise en charge par l’étudiant.e de son développement professionnel. 

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)