Formation continue et aux entreprises

Cours préparatoire à l'examen du certificat de compétence en électricité (Licence C)

Objectifs de la formation

Cette formation est un cours préparatoire à l’examen de qualification de l’électricienne ou de l’électricien et de l’électrotechnicienne ou de l’électrotechnicien industriel œuvrant hors construction.

  • L’objectif principal de cette formation est la révision des notions d’électricité et des pratiques sécuritaires acquises lors de votre formation initiale et lors de la période d’apprentissage de 5 000 heures en industrie.
  • L’examen de 3 heures aura lieu au bureau de Services Québec de votre région.
  • La réussite de cet examen est préalable à l’obtention du certificat de Compétence en Électricité (CÉ) de Services Québec anciennement appelé Licence C.

Prochaine formation : à venir

Durée : 30 heures

Lieu : en ligne

Tarif :  495 $

Inscrivez-vous à l'alerte courriel

Cette formation s’adresse à ceux et celles voulant obtenir le certificat de Compétence en Électricité ou à toute autre personne voulant acquérir des notions dans les champs mentionnés ci-dessous (s’il y a des places disponibles) :

  • Électriciennes et électriciens
  • Électromécaniciennes et électromécaniciens
  • Électrotechniciennes et électrotechniciens

  • DEP en Électricité ou Électromécanique, DEC ou AEC en Électrotechnique ou toute autre formation équivalente reconnue par Services Québec
  • Carnet d’apprentissage délivré par Services Québec
  • Apprentissage de 5000 heures complétées ou sur le point de l’être et reconnues au Carnet

Pour obtenir toute l’information, consultez la page Politique de remboursement.

  • Notions de base en CC
  • Notions de base en CA
  • Lecture de plans et schémas électriques
  • Machines rotatives
  • Transformateurs
  • Installations électriques
  • Branchements et distribution
  • Commandes de moteurs
  • Automatismes
  • Systèmes de chauffage
  • Signalisation et systèmes d’alarme
  • Notions d’électronique
  • Diagnostique et dépannage
  • Santé et Sécurité, cadenassage, énergie « 0 »

À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) avec des unités d’éducation continue (UEC).

Direction de la formation continue et aux entreprises

Place Dupuis
800, boul. Maisonneuve Est
Local G601 (6e étage)
Montréal, QC H2L 4L8
Téléphone : 514 982-3437, poste 2436
dfeperfectionnement@cvm.qc.ca

Direction de la formation continue et aux entreprises

Place Dupuis - 800, boul. Maisonneuve Est, Local G601 (6e étage), Montréal, QC H2L 4L8

514 982-3401

dfe@cvm.qc.ca
Vie privée

Lorsque vous visitez ce site, celui-ci peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous forme de témoins ("cookies"). Ces informations ne permettent pas de vous identifier directement, elles sont utilisées pour faciliter la navigation et offrir une expérience plus personnalisée.

Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de témoins en modifiant les paramètres définis par défaut. Cependant, le blocage de certains témoins peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons offrir.

Confidentialité