Nouvelles

Ateliers biblio à la carte

Club Gargantua

Bouquiner dans les rayons... dans le confort de votre salon

À découvrir

Mois de la BD : exposition

Mai est le mois de la bande dessinée dans les bibliothèques publiques de la ville de Montréal et le mois du festival BD de Montréal. Ce dernier fête son 10e anniversaire cette année et offrira une programmation 100% virtuelle. Pour l’occasion, la bibliothèque célèbre les bédéistes d’ici en te proposant une sélection de BD parues récemment. Tu trouveras aussi les ouvrages en lice pour les différents prix littéraires québécois consacrés au 9e art :
Prix des libraires du Québec, section BD
Prix BD des collégiens
Prix Bédélys, FBDM
Prix Bédéis causa, Festival Québec BD

1

La grosse laide

Marie-Noëlle Hébert

J'pense que t'as assez mangé, Marie-Noëlle.

Voir la fiche détaillée
1

Vous avez détruit la beauté du monde : le suicide scénarisé au Québec depuis 1763

Recherche, scénarisation et texte, Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau ; narration en images, Christian Quesnel

« Vous avez détruit la beauté du monde » sont les derniers mots prononcés par la poétesse Huguette Gaulin avant qu’elle ne s’immole sur la place publique, à Montréal, le 4 juin 1972. C’est aussi le titre de cette bande dessinée qui aborde d’une manière originale un sujet délicat : l’histoire du suicide. Cet ouvrage est inspiré par la découverte, dans le greffe de la paix du Québec, de plus de 20 000 dossiers du coroner pour lequel celui-ci avait conclu à un décès par suicide sur le territoire de la province de 1763 à 1986. Ces enquêtes, qui cherchent à déterminer les causes et circonstances des décès, contiennent des descriptions, des témoignages et, à partir du 20e siècle, des photographies de scènes de suicide. Ces traces permettent, entre autres, de reconstituer la dernière image, l’ultime impression, parfois soigneusement élaborée, que le suicidé a cherché à laisser au monde des vivants.—(moellegraphique.com)

En savoir plus
1

Pour réussir un poulet

Paul Bordeleau ; d'après l'œuvre de Fabien Cloutier

Carl et Steven tentent de survivre en ramassant de la ferraille pour un propriétaire de centre commercial aux activités plutôt louches. Pour améliorer leur sort, ils acceptent un deal qui les mènera dans un engrenage impitoyable... Pour réussir un poulet est une pièce présentée pour la première fois au Théâtre La Licorne en 2014. Son texte s'est mérité un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Adaptation libre du texte, ce livre apporte une nouvelle dimension à l'œuvre de Fabien Cloutier, sous les illustrations de Paul Bordeleau.

En savoir plus