Nouvelles

Club de lecture

Bouquiner dans les rayons... dans le confort de votre salon

Découvrez la collection numérique de la bibliothèque

À découvrir

Journée institutionnelle de mobilisation en faveur du climat  

Vous voulez approfondir vos connaissances sur les changements climatiques? Consultez notre exposition dédiée aux changements qui affectent la planète. Pour souligner cette journée, passez nous voir et peut-être repartirez-vous avec de la lecture inspirante et éclairante sur comment agir individuellement ou collectivement pour minimiser notre impact négatif sur la planète. Consultez la liste complète de nos suggestions.

Bonnes lectures !

1

Ça commence avec une personne : histoires de la génération climat.

Yann Perreau

De Greta Thunberg à Iris Duquesne, les portraits de jeunes activistes de la protection de l'environnement, surnommés la génération climat. En dépit de leurs différences, ils partagent une même envie de changement. L'auteur cherche les origines d'un tel engagement, décrit leurs réussites et leurs difficultés sans taire le sentiment d'impuissance et l'écart qui se creuse entre idéal et réalité.

Voir la fiche détaillée
1

Gagner la guerre du climat : douze mythes à déboulonner.

Normand Mousseau

Voilà autant de mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ces mythes nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous avons les outils pour atteindre nos objectifs de réduction de GES sans toucher à ce qu’on appelle encore le modèle québécois.

Voir la fiche détaillée
1

L’éco-anxiété : vivre sereinement dans un monde abîmé.

Alice Desbiolles

Et si les bouleversements écologiques en cours altéraient notre bien-être et notre santé ? La pandémie de coronavirus a surgi alors que les nouvelles inquiétantes sur l’état de notre planète émanent régulièrement des travaux des scientifiques. Angoisse, insomnie, découragement ou sentiment d’impuissance et de perte de sens… les troubles qui découlent de cette conscience d’un monde à l’avenir incertain et menacé sont autant de marqueurs de l’éco-anxiété, ou solastalgie. Ce concept novateur fait référence aux émotions et aux questionnements que provoque en nous la destruction chronique de notre environnement. Alice Desbiolles, médecin de santé publique et épidémiologiste, propose de décrypter les mécanismes psychologiques et socio-culturels qui sous-tendent l’éco-anxiété : quels en sont les ressorts et les manifestations ? Comment en sortir ?

Voir la fiche détaillée