Nouvelles

Ateliers biblio à la carte

Club Gargantua

Bouquiner dans les rayons... dans le confort de votre salon

À découvrir

Mois de l’histoire des Noirs

Description : En février, la bibliothèque souligne le Mois de l’histoire des Noirs en vous proposant une exposition thématique sur le sujet. Venez consulter notre sélection de livres, bandes dessinées et films en personne ou consultez la liste complète des documents physiques en ligne. Vous n’êtes pas souvent en mode présentiel? Pas de problème! Consultez notre sélection de livres numériques sur ScholarVox, ou visionnez des films proposés par l’ONF ou Curio.ca.

1

I am not your negro

Raoul Peck

À partir d'un manuscrit inachevé de l'auteur afro-américain James Baldwin, regard sur l'évolution de la question raciale chez nos voisins du Sud. Démonstration implacable de la persistance du racisme aux États-Unis.

Voir la fiche détaillée
1

Wake up America

John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

Une peinture de la société américaine des années 60, racontée à partir de la vie de John Lewis : démocrate, icône américaine, le seul encore vivant du groupe des «Big Six» dont faisait partie Martin Luther King. Ce premier tome retrace le début des sit-in et la mise en pratique de la politique de non-violence.

En savoir plus
1

NoirEs sous surveillance

Robyn Maynard

Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l'oubli et du silence. Que savons-nous de l'esclavage au Canada ? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique ? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ?

En savoir plus