Nouvelles

Bouquiner dans les rayons... dans le confort de votre salon

Découvrez la collection numérique de la bibliothèque

Réserver des documents avant de se déplacer

À découvrir

Semaine québécoise de réduction des déchets

Ce n’est un secret pour personne, chaque année l’humain génère des tonnes de déchets, contribuant ainsi au réchauffement climatique et à toutes les conséquences malheureuses qui en découlent. Le sujet vous préoccupe? Vous voulez faire partie de la solution? Venez vous inspirer et prendre des trucs et conseils pour réduire votre production de déchets en visitant notre exposition thématique sur le sujet à l’entrée de la bibliothèque! Quoi de plus zéro déchet que d’emprunter des livres?

Vous pouvez également consulter la liste des ouvrages en suivant ce lien.

1

La consommation dont vous êtes le z'héros : petit guide pratique pour s'initier au mode de vie zéro déchet

Florence-Léa Siry

Le mode de vie zéro déchet prend de l'ampleur partout dans le monde. Confronté au phénomène, vous vous dites bien sûr que vous seriez un meilleur être humain si vous vous y mettiez… mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Si l'idée même de supprimer les produits d'emballage de votre vie vous terrorise, ce livre a été spécifiquement pensé pour vous! Grâce à son approche sympathique, flexible et décomplexée, Florence-Léa Siry tend la main à tous ceux et à toutes celles qui ont de bonnes intentions, mais ne savent pas par où commencer. Son but : vous aider à changer vos habitudes de consommation et vous inciter à réduire vos déchets grâce à des initiatives simples que vous pourrez adopter à votre propre rythme. Rempli d'humour, ce guide d'astuces et de projets DIY qui sortent de l'ordinaire vous invite à intégrer au quotidien des petits gestes qui feront de vous le z'héros de la consommation responsable que VOUS voulez être!

Voir la fiche détaillée
1

En as-tu vraiment besoin?

Pierre-Yves McSween

En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacune et chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent et indifférente. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête : définir le comportement d'une citoyenne ou d’un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur ou à la lectrice, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.

Voir la fiche détaillée
1

Famille presque zéro déchet : ze guide

Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, l’auteur et l’autrice vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, il et elle livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités... Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être actrice ou acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

Voir la fiche détaillée